VAMPYRES DE LAURENT COURAU EN DVD
LE JEUDI 3 DECEMBRE 2009
A VILLAGE VANGUARD & HORS-CIRCUITS
3 et 4 rue de Nemours
75011 Paris (m°Oberkampf/ Parmentier)
de 19h à 20h

rencontre avec Laurent Courau et quelques protagonistes du film

 

New York, Tokyo, Venise, la Nouvelle-Orléans, Paris, Amsterdam... Crocs de vampires, ordres initiatiques secrets, rituels de magie noire, dojos d'arts martiaux, studios de tatouage, membres de gangs et clubs fétichistes, la réalité dépasse la fiction dans les nuits de nos villes ! A la fois récit d'aventures gonzo dans les ténèbres vampiriques et collection de témoignages inédits, Vampyres vous entraîne au plus profond de l'underground pour un voyage inédit dans les bas-fonds de ce début de XXIe siècle.
 
Réalisateur, journaliste, producteur et fondateur de La Spirale, Laurent Courau suit depuis le début des années 90 les mutations sociales et culturelles de notre temps au travers ses productions personnelles et de ses collaborations avec les médias français et étrangers (Arte, Jimmy, Radio Nova, Le Monde, Libération, Chronic'art, Computer Arts et Technikart).
 
Il est également l'auteur de Mutations pop & crash culture, une anthologie de La Spirale parue en 2004 aux éditions du Rouergue / Jacqueline Chambon, et de Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006).
 

vampyres
 
vampyres
 
vampyres
 

Laurent Courau: C’est sous l’impulsion de Lukas Zpira, body artiste français et ami de longue date, que je me suis rendu un soir de l’été 2002 dans le quartier de Spanish Harlem à New York pour assister à ma première soirée vampyre. Isolé au milieu de quatre cent vampyres déchaînés, tous crocs dehors, sur fond de techno hardcore et de metal gothique, j’ai pris conscience de l’incroyable potentiel de cette culture souterraine dont je n’avais jusque-là entendu parler qu’au travers de rares articles publiés dans d’obscurs fanzines nord-américains.
 
Six mois plus tard, j’étais de retour à Manhattan avec Lukas pour tourner un premier reportage de neuf minutes, produit par Stéphane Lecomte et Emmanuel Prévost d’Avalanche Productions, pour la chaîne culturelle franco-allemande Arte sur les Hidden Shadows, un clan de vampyres de Harlem dont les ramifications s’étendent sur tout le nord de la périphérie new-yorkaise, depuis les ghettos du Bronx jusqu’aux territoires des gangs qui contrôlent le trafic de crack dans le Queens. Initialement prévu sur trois jours, ce tournage nous a demandé plus de trois semaines de prises de vue nocturnes dans des conditions difficiles.
 
Une fois le sujet diffusé en février 2003 dans l’émission Tracks, il m'a fallu attendre une année supplémentaire pour repérer les premiers signes d’activités vampyriques en Europe avec la tenue à Amsterdam de Black Xion, la première soirée organisée en Europe par Father Sebastian, un des pères fondateurs de la scène new-yorkaise. J’étais loin de m’imaginer en me rendant en Hollande à cette occasion que je m’embarquais pour un périple de plusieurs années au sein de l’une des communautés les plus secrètes et les plus structurées de l’underground contemporain.
 
La scène vampyrique internationale est aujourd’hui en pleine expansion. Ses adeptes se comptent déjà par milliers autour de la planète et ce phénomène insolite ne peut que soulever de nombreuses interrogations auxquelles je me suis efforcé d'apporter des réponses au fil de mes rencontres et de mes recherches. En prenant soin de laisser parler les acteurs de cette culture et en évitant de juger, ou encore pire de condamner. Une société qui refuse de se confronter à ses propres démons s'engage sur une voie périlleuse et il nous incombe parfois d’emprunter certains chemins de traverse pour questionner le statu quo.
 
Vampyres, ce film et le livre éponyme qui le précédât en 2006 chez Flammarion, retracent cette aventure qui nous aura entraîné des bas-fonds new-yorkais aux nuits interlopes de la Nouvelle Orléans, en passant par Paris, Amsterdam, Venise, Lausanne, Tokyo et Osaka. De nouvelles grilles de lecture s'imposent pour qui veut capter et comprendre notre époque.
 
De nouvelles mythologies se façonnent dans les ténèbres urbaines et un relent de surnaturel flotte sur les mégapoles occidentales. Comme si nos contemporains avaient besoin de voir le diable pour conjurer les aléas de leur quotidien... Prenez place, le spectacle va commencer !
 
Laurent Courau, Avignon - Juillet 2009
 
 
Vampyres DVD
 
à paraître mi-novembre: le film en DVD + des tas de bonus (ed. Le Chat qui fume)
 

Être vampyre, ça signifie être vrai, être honnête. Je n'hésite pas à révéler aux gens le prédateur qui est en moi. Après, tout ce qui peut leur arriver sera de leur faute. - Miguel Valentin
 

Vampyres
 

Nous sommes dans le mensonge, nous vivons au milieu d'un foutu mensonge. - Ice Pick
 

vampyres
 

Dans notre société, il est commun de rejeter les ténèbres à cause de la peur provoquées par les médias et les institutions. - Layil Umbralux
 

vampyres
 

bibliographie Laurent Courau:
 
- Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (photographies de Lukas Zpira), Flammarion, 2006
 
- Mutations pop et crash culture, une anthologie de la Spirale.org. Le Rouergue/ Chambon, 2004
 
more Laurent Courau:
 
LA SPIRALE.org
------------------------------------------------------------
MONDOCOURAU - Brainsushi & Eyeball Dee-Lite
------------------------------------------------------------
BRAINSUSHI - The Mutant Media Agency
------------------------------------------------------------
 
le DVD:
Format: 16/9 - durée: 1h20 - langues: français et anglais sous-titré français - 20 euros
 
Bonus:
Scène inédite Michelle Belanger de la House Kheperu
Scène inédite Ice Pick
Scène inédite Lord Zillah du clan Hidden Shadows
Interview Lukas Zpira (co-auteur)
Interview Thierry Ehrmann de la Demeure du Chaos
Interview Laurent Courau (réalisateur)  
 
=> découvrez Hors-circuits + la boutique en ligne
 
logo hc boutique petit
 
=> Vampyres dans notre boutique en ligne
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil