KOEN MORTIER : EX DRUMMER PUNK OR DEAD
Koen Mortier
 
En 1996, le réalisateur belge Koen Mortier tourne son premier court métrage Ana Temnei. Le film est aussitôt remarqué dans différents festivals. L'année suivante, il réalise un nouveau court métrage, A Hard Day's Work, avec lequel il récolte une dizaine de prix et un énorme succès aux quatre coins du monde.
En 1998, Koen Mortier crée, avec le réalisateur Joe Vanhoutteghem et le producteur Ruben Goots, la maison de production belge CZAR qui devient très rapidement une société incontournable dans le milieu de la publicité. Seul (sous son propre nom) ou avec Joe Vanhoutteghem (sous le nom de Lionel Goldstein), il réalise diverses publicités qui remportent les plus grands prix internationaux dont trois Lions d'Or à Cannes en 2002, 2003 et 2005.
En 2006, Koen Mortier se lance dans le tournage de son premier long métrage de fiction, Ex Drummer, pour lequel il a reçu un subside à l'écriture du NIPKOW PROGRAMM de Berlin. Produit par CCCP, une filiale de CZAR, le film est adapté du roman homonyme de Herman Brusselmans. En 2009, il tourne Soudain le 22 Mai.
Koen Mortier travaille actuellement à l'écriture de son nouveau film, Haunted, adapté du livre éponyme de Chuck Palahniuk, auteur américain à l'origine de Fight Club, Choke ou encore Survivant.
 

Ex drummer
Ex drummer
 

 
> la page Facebook dédiée
 
 
Ex drummer
 
Ex drummer
 
Trois musiciens décident de monter une formation inédite, le bassiste ayant un bras raide, le chanteur, un cheveu sur la langue et le guitariste étant sourd. Ils trouvent en Dries, écrivain renommé, le batteur qu’ils recherchent pour participer au tremplin rock qui leur amènera gloire et succès. Y voyant là une source d’inspiration pour son nouveau livre, celui-ci accepte par opportunisme. En manipulant à son gré les autres membres du groupe et leur entourage, Dries va accumuler les tensions et créer une spirale d’évènements dont personne ne sortira indemne…
 
Trash, violent, subversif, bourré d’humour noir et visuellement époustouflant, Ex drummer fait l’effet d’un uppercut à vous mettre KO ! Pour son premier long-métrage, Koen Mortier, jeune cinéaste flamand surdoué, n’épargne rien ni personne et délivre un film à l’énergie brute de décoffrage, rythmé par une bande-son explosive entre punk, rock, noise et post-rock.
 
DVD en vente à Hors-circuits
 
Soudain le 22 mai
 
Sam est agent de sécurité dans un centre commercial. Un jour comme les autres, une bombe explose. Sam tente de sauver les blessés mais il finit par s’enfuir en courant, impuissant. Dans sa fuite, il croise inexplicablement la route de toutes les victimes qu'il n'a pu sauver. Celles-ci le rendent responsable de leur mort en lui reprochant de ne pas avoir su arrêter le jeune kamikaze qui s'est introduit dans le centre commercial et s'est fait sauter sans que l'on sache pourquoi. S'il avait su, Sam aurait-il pu empêcher le carnage ?...
 
Dans Soudain le 22 mai, Koen Mortier nous livre sa vision du terrorisme post 9/11 vue du côté des victimes : un film catastrophe existentialiste, une claque métaphysique sur les notions de responsabilité individuelle et collective. Inclassable et hypnotique !
 

 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil