DVD LE RAPACE
Co-production franco-italienne, ce thriller politique se déroulant au Mexique dans les années 1930 suit les tribulations d’un tueur à gages, interprété par Lino Ventura, engagé par des révolutionnaires pour faire capituler le gouvernement en assassinant son président. L’histoire est basée sur un roman de John Carrick (The Vulture, 1966, traduit en France à Série Noire, la grande collection de romans policiers de l’après-guerre chez Gallimard. L’ensemble du casting est d’origine mexicaine, avec des actrices telles que Aurora Clavel que l’on retrouve dans La horde sauvage de Sam Peckinpah.
 
DVD Le rapace
 
Le réalisateur, José Giovanni, de son vrai nom Joseph Damiani, fut condamné aussi bien pour des faits de collaboration en 1944 que pour une activité de gangster (condamnation à mort en 1948, puis gracié au bout de 11 ans de prison et libéré en 1956). C’est à sa sortie qu’il se lança dans l’écriture de polars inspirés de sa vie. Nous lui devons, entre autres, Le trou (porté au cinéma par Jacques Becker), Un reglement de comptes (adapté par Jean-Pierre Melville dans Le deuxième souffle), Classe tous risques (Claude Sautet), au total 21 romans tous chez Série Noire Gallimard. A partir de 1966, il se lancera dans la réalisation : 20 films et téléfilms dont La scoumoune avec Belmondo, Deux hommes dans la ville, avec Alain Delon, Jean Gabin, Mimsy Farmer, ou encore Dernier domicile connu avec Lino Ventura, Marlène Jobert.
 


 

 
DVD Le rapace
 


Edité en 2007 au sein du coffret « 3 polars José Giovanni », avec Le Trou et Dernier Domicile Connu (Studio Canal) et à ce jour introuvable (sauf à y mettre le prix), Le rapace, sorti en salles en 1968, est enfin à nouveau disponible sous la forme d’une édition DVD italienne, en version originale française, sous-titres italiens optionnels.

 

affiche Le rapace  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil