FILMS À LA LOCATION : A-B

LOCATIONS | A-B | C-D | E-F | G-H | I-J-K |

 

Chefs d'œuvre du studio Aardman, Les
Aardman EU (dvd)
 
aardman location
 
Wallace & Gromit
Mystère du lapin-garou, Le

Aardman EU (dvd)
Animation : Il se passe de drôles de choses dans le jardin potager de Wallace et Gromit. Y plane le spectre d’un … lapin-garou ! Le premier long métrage des studios Aardman.
 
Under the Skin
Adler GB (dvd)
Iris et Rose se disputent l'amour de leur mère. Iris est persuadée que cette dernière préfère Rose, mariée et enceinte. A la mort de leur mère, Iris se trouve confrontée à un vide effroyable et cherche désespérément compensation dans une sexualité débridée et un comportement auto-destructeur.« Une peinture violente de deux femmes au caractère diamétralement opposé face au deuil et à l'absence. Un film sensible et réaliste. » Figaroscope
 
Captive, La
Akerman F (dvd)
Ariane (Sylvie Testud) vit chez Simon (Stanislas Merhar) dans un appartement bourgeois parisien. Sous surveillance. Il veut tout savoir d’elle, la fait accompagner, la surprend et la soumet à un questionnement incessant. Mais elle lui échappe, toujours, par ses mensonges et surtout par son être même.
 
La captive
 
Golden eighties
Akerman F (dvd)
Comédie musicale mélancolique et désillusionnée, à l’image des années 80 dans lesquelles le film se déroule. Chassé- croisé amoureux dans un centre commercial de Bruxelles, où les chois et agissements des protagonistes sont étroitement liés à l’argent et à sa circulation (1986).
 
Toute une nuit
Akerman F (dvd)
Dans la touffeur d’une nuit d’été, dans les rues de Bruxelles, les cafés, les chambres, les cages d’escalier, des couples se croisent, se séparent, s’étreignent, se fuient… Un ballet électrique et fragile où les corps hésitent entre l’urgence du désir et la torpeur (1982).
 
Head-on
Akin ALL/TUR (dvd)
Sibel, jeune turco-allemande, envisage le mariage en blanc avec un alcoolique de 20 ans son aîné pour échapper à une famille musulmane et conservatrice. Entre drame punk et comédie douce-amère, Head-on est une histoire d’identité et de choc des cultures. Mais c’est avant tout une histoire d’amour violente et passionnée entre deux êtres que leur culture unit autant qu’elle les oppose. Ours d’or au festival de Berlin.
 
Soul Kitchen
Akin TUR/ ALL (dvd)
Social : Son restaurant, le Soul Kitchen, battant de l’aile comme sa vie, Zinos décide de le confier à Illias, son frère sortant de prison, et d’aller retrouver à Shanghaï sa copine qui l’a quitté. Deux décisions désastreuses…
 
Qu’est-il arrivé à Baby Jane
Aldrich EU (dvd)
Classique : Depuis un accident de voiture, Jane (Bette Davis) est dépendante de sa sœur Blanche (Joan Crowford) qui se sent responsable de l’état de sa sœur. Mais rancune, jalousie et rivalité pousseront les deux femmes jusqu’aux limites (?) de la folie. (1962)
 
Hooligans
Alexander GB/EU (dvd)
Drame : Lors d'un séjour chez sa sœur en Angleterre, Matt Buckner (Elijah Wood) découvre le milieu du football et de ses supporteurs appelés hooligans qui défendent l'image de leur club comme une religion. Un superbe casting anglais pour un film sur une réalité forte et percutante.
 
Alexeïeff, le cinema épinglé
Alexeïeff RUSS (dvd)
Animation : Pas moins de 27 films d’Alexandre Alexeieff, soit la quasi intégralité des œuvres de cinéma de cet artiste et inventeur exceptionnel, qui porta dans les années 30 le cinéma d’animation au plus haut degré d’exigence artistique, grâce notamment à son tableau d’épingles.
 
Alexeieff
 
Cinépoèmes
Alféri F (dvd)
Elaborés à partir de remontages d’extraits de films, les films parlants sont des réminiscences cinématographiques. Les cinépoèmes proposent des modes d’apparition et de lecture en lien étroit avec les musiques de Rodolphe Burger. Au croisement de différentes pratiques, les films de Pierre Alféri sont avant tout une extension du travail d’écrivain.
 
Millenium La Trilogie
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’’essence et d’une allumette, La reine dans le palais des courants d’air
Alfredson SUE (dvd)
Polar : La saga complète et originale narrant la lutte de Lisbeth Salander contre les secrets d’une société suédoise trop policée pour être honnête. Un des meilleurs polars des dix dernières années.
 
Bananas
Allen EU (dvd)
Comédie: C'est en soutenant un pays sud-americain soumis a la dictature militaire que Fielding Mellish rencontre une jeune militante. Avec Woody Allen, Louise Lasser, Carlos Montalban (1971)
 
Manhattan
Allen EU (dvd)
Comédie sentimentale dans laquelle Woody Allen incarne un écrivain aux prises avec une vie sentimentale plutôt perturbée. Mais la véritable protagoniste du film, aux côtés de Diane Keaton et Meryl Streep, est la ville même de New-York.
 
Prends l’oseille et tire-toi
Allen EU (dvd)
Deuxième film de Woody Allen (1969) dans lequel il interprète un gangster raté qui décide de mener une vie plus tranquille. C'est à cette occasion qu'il devient malgré lui l'ennemi public numéro un.
 
Maris et femmes
Allen EU (dvd)
Comédie : Au cours d'une soirée, Jack et Sally annoncent à leurs amis leur intention de se séparer par consentement mutuel. Seulement, leur grande complicité va devenir un mur insurmontable… avec Sydney Pollack, Woody Allen, Mia Farrow (1992).
 
Escrocs mais pas trop
Allen EU (dvd)
Comédie : Ray, dit « le cerveau », monte le casse du siècle avec trois ex-taulards. Pour détourner l’attention, il transforme la boutique voisine en fabrique à cookies mais très vite les ventes se multiplient, l’entreprise devient florissante et les ennuis commencent ! Avec Woody Allen, Hugh Grant, Tracey Ullmann.
 
Comédie érotique d’une nuit d’été
Allen EU (dvd)
Comédie : Adaptation décalée de la célèbre oeuvre de Shakespeare, cette Comédie réunit deux couples, un obsédé sexuel et une infirmière délurée pour un week-end…
 
Attache-moi
Almodovar ESP (dvd)
Un thriller érotique tout à la fois drôle, ambigu et haletant dans lequel un bel Ibère séquestre une actrice de films pornos. Une plongée dans les ténèbres où la loi du désir croise le labyrinthe des passions. Du grand Almodovar : irrévérencieux, hilarant et provocateur.
 
Mauvaise éducation, La
Almodovar ESP (dvd)
Drame : Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l'amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années 60. Le père Manolo est témoin et acteur de ces premières découvertes.
Les trois personnages se reverront deux autres fois, à la fin des années 70 et en 1980…
 
Grande évasion, La
Alpha EU (dvd)
Guerre : 1943. Les Allemands ont regroupé les prisonniers les plus récalcitrants dans un camp de haute sécurité. Cela n’empêchera rien, bien au contraire : ce sera à qui réussira la grande évasion, celle qui réussit. Avec Steve McQueen.
 
The last show
Altman EU (dvd)
Comédie dramatique : Un samedi soir pluvieux, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire « A prairie home companion ». La station de radio vient d’être vendue et ce show est peut-être le dernier. Mais le spectacle doit continuer… Une chorale d’acteurs (Meryl Streep, Tommy Lee Jones…) pour un film mélancolique et drôle à la fois.
 
Company
Altman EU (dvd)
Hymne à la danse interprété par Neve Campbell et Malcom McDowell mettant en scène les affres et les joies d’une troupe.
 
Antibodies
Alvart ALL (dvd)
Thriller : Face à face entre l’inspecteur Mertens et le tueur en série Gabriel Engel. Un thriller dans la lignée du Silence des Agneaux et de Seven.
 
Stade de Wimbledon, Le
Amalric F (dvd)
Une jeune femme (Jeanne Balibar) part sur les traces d’un écrivain qui n’a pas écrit et cherche à comprendre : était-ce un raté, un sage, un passeur ? Un surprenant autoportrait du cinéaste au féminin.
 
Tournée
Amalric F (dvd)
Comédie : Un ancien producteur français revient des Etats-Unis avec une troupe de danseuses néo-burlesques dont il gère la tournée en France.
 
Sommeil amer
Amiryoussefi IRAN (dvd)
Comédie : Un laveur de morts règne en maître sur le petit monde du cimetière, entouré d’un apprenti incompétent, d’un fossoyeur opiomane et d’un médecin nostalgique. Un jour, un doute terrible l’accable : serait-il lui aussi mortel ? Commence alors une campagne effrénée de réconciliation et de rachat… Caméra d’or Cannes 2004.
 
sommeil amer
 
Thunderbirds et l’odyssée du cosmos
Anderson EU (dvd)
Les héros sont des marionnettes mais pas n’importe lesquelles. Première apparition télévisée de la série en 1965 en Grande Bretagne. L’action se passe en 2026 sur une île du pacifique, un multimilliardaire met sa fortune à la disposition du bien dans le monde. Ancien astronaute il dirige l’IR (International Rescue) chargée de sauver le monde.
 
Voyage des comédiens, Le
Angelopoulos GRECE (dvd)
A l’aube de la seconde guerre mondiale une troupe promène de village en village une pièce gentillette et fanée. Lorsque la guerre éclate, le pays tombe sous le joug de l’occupation et la pâle comédie vire à la tragédie… (1975)
 
Eternité et un jour, L’
Angelopoulos GRECE (dvd)
Drame : Vivant son dernier jour, Alexandre fait un bilan calamiteux de sa vie. Sa rencontre avec un garçonnet albanais poursuivi par la police va peut-être racheter son passé.
 
Eternite et un jour
 
The films of Kenneth Anger Volume II
Anger EU (dvd)
Avant-garde : Scorpio rising (1964) ; Kustom kar kommandos (1965) ; Invocation of my demon brother (1969) ; Rabbit's moon (1979 version) ; Lucifer rising (1981).
Bonus : The man we want to hang, film inédit de K. Anger de 2002 sur Aleister Crowley.
 

 
Fétichiste, mystique, sataniste (adepte d’Aleister Crowley et ami d’Anton Lavey), provocateur, gay, iconoclaste et décadent, Kenneth Anger est une figure mythique du cinéma underground américain.
Né en 1927 en Californie, il réalise son premier film à l’âge de 20 ans, Fireworks, qui ne passe pas inaperçu notamment auprès de Jean Cocteau dont les encouragements le poussent à s’installer à Paris. Anger y réalisera notamment Le jeune homme et la mort, d'après Cocteau et avec le concours des danseurs de Roland Petit. Jusqu’à la fin des années 1940 il se lance dans les expérimentations cinématographiques, superposant les images les unes sur les autres ou triturant des fréquences sonores inédites dans ses bandes originales, faisant de lui le père du cinéma expérimental américain : Eaux d’Artifice (1953), Inauguration of the Pleasure Dome (1954), Scorpio Rising (1963), Lucifer Rising (1967)… Il est également l’auteur en 1959 de la sulfureuse série des Hollywood Babylone où il y raconte les frasques des stars du grand écran, du muet à Monroe.
Mêlant ses obsessions personnelles aux mythes et symboles universels, les films de Kenneth Anger ont fortement influencés de grands cinéastes tels que Rainer Werner Fassbinder ou David Lynch.
 

 
Nom de la Rose, Le
Annaud F/IT/ALL (dvd)
Des moines meurent assassinés dans une abbaye au XIVème siècle. Le moine William de Baskerville (Sean Connery) mène l’enquête. Le coupable : le diable ou l’homme ? Plus passionnant que le Da Vinci Code .
 
Films interdits des maisons closes
Anonymes (dvd)
 
Polissons & Galipettes
Anonymes F (dvd)
Une composition de petits films libertins, muets (accompagnés au piano), tournés entre 1905 et 1935 par des réalisateurs parfois illustres mais préférant rester anonymes. Véritables curiosités du patrimoine cinématographique, ces films étaient projetés à l’époque dans les salles d’attente des maisons closes.
 
Avventura, L'
Antonioni ITAL (dvd)
Une croisière entre amis dans les îles Eoliennes. Une jeune femme disparaît. Son compagnon et sa meilleure amie partent à sa recherche. Une idylle naît entre eux. Présenté à Cannes en 1960, L’avventura, sixième long métrage d’Antonioni, y reçoit un accueil moqueur avant d’être salué comme son chef-d’œuvre.
 
Zabriskie Point
Antonioni IT/EU (dvd)
Los Angeles 1969. La contestation grandit dans les universités. Marc, révolté par les violences arbitraires de la police, achète un pistolet pour se protéger avant de s’enfuir dans le désert. Au cœur de la mythologie et de la décadence américaine –les grands espaces, la société de surconsommation, le racisme- Antonioni livre un film éblouissant. Musique de Pink Floyd et Grateful Dead (1970).
 
La notte
Antonioni IT/F (dvd)
Lydia et Giovanni sont mariés, mais leur amour est à l'agonie. Après une nuit mouvementée, où chacun va aller de rencontres en séductions, ils se retrouveront pour une dernière étreinte... Avec Jeanne Moreau, Marcello Mastroianni, Monica Vitti (1961).
 
Blow Up
Antonioni GB (dvd)
Blow-Up fut le premier et l'un de des rares films d’Antonioni à remporter un certain succès commercial. Pourtant, dans la forme et le fond , ce film se présente comme une oeuvre difficile mais combien fascinante lorsque l'on s'engage dans le questionnement proposé par l'auteur. Un film d’une rare beauté. Palme d’or à Cannes en 1967. Avec Vanessa Redgrave et David Hemmings.
 
Blow up
 
Nowhere
Araki EU (dvd)
Troisième volet de la trilogie « Teen apocalypse », Nowhere est aussi drôle que déjanté : Dark Smith, jeune adolescent de la côte Ouest hanté par la fin du monde et la quête de l'amour pur, partage sa journée entre fêtes sous ecsta et hallucinations. Un moment de bonheur surréel !
 
Mysterious skin
Araki EU (dvd)
Drame : « Pédophilie, homosexualité, puritanisme, prostitution, Mysterious Skin s'attaque à tout cela sans faux-semblants, Araki et ses acteurs, excellents, n'ont pas froid aux yeux, l'équilibre entre explicite et implicite est maintenu avec art : l'enfance est un gouffre, l'enfance saccagée un puits sans fond, que le film sonde avec obstination, et, par instants, une grâce réelle. » Le Nouvel observateur.
 
Déclin de l’empire américain, Le
Arcand CAN (dvd)
Tandis que quatre amis préparent un dîner de gourmets, leurs compagnes s'entraînent dans un club de gym. Les hommes discutent des femmes, les femmes discutent des hommes. De ces deux conversations jaillissent le mensonge d'une époque et la volonté pour chaque protagoniste d'un bonheur individuel sans arrêt bafoué.
 
Invasions barbares, Les
Arcand CAN (dvd)
Seize ans après Le déclin de l'empire américain, premier film québécois à attirer les foules à l'intérieur de ses frontières et par-delà les océans, Denys Arcand retrouve ses personnages dans les Invasions barbares, réunis autour d'un drame où bonne humeur, cynisme et chaleur se moquent de l'ombre de la mort.
 
Treize femmes
Archainbaud EU (dvd)
Treize femmes, amies d’enfance, rentrent en contact avec un gourou et découvrent l’existence d’Ursula, une ancienne camarade renvoyée de l’école par leur faute qui utilise ses pouvoirs hypnotiques afin d’obtenir sa vengeance. Une perle du prolifique George Archainbaud, avec Irene Dunne et Myrna Loy (1932).
 
Fantôme de l'opéra, Le
Argento IT (dvd)
Fantastique : En 1877 à l’Opéra de Paris, un fantôme des ténèbres observe et séduit la jeune soprano Christine. (1998)
 
Suspiria
Argento IT (dvd)
Fantastique : Premier volet de la trilogie sur les Trois mères, Suspiria, film de terreur baroque reste considéré comme inégalé dans son genre (1976).
 
Requiem for a dream
Aronofsky EU (dvd)
Adaptation de Retour à Brooklyn (Hubert Selby), ce film radical, dérangeant et halluciné aborde les thèmes de l’addiction et des paradis artificiels à travers les personnages de Harry, toxicomane branché, et de sa mère qui vit dans l’espoir d’être invitée à son reality show préféré.
 
Demonlover
Assayas F (dvd)
Dans ce cinéma psychédélique, Olivier Assayas met en scène la collusion entre nos nouvelles réalités virtuelles et l’indétrônable source de toute image : notre corps mortel.
 
Clean
Assayas F (dvd)
Un drame empreint de nostalgie, celle de la scène du rock des années 80, « sex, drug and rock’n roll ». Débarrassée de la gloire, l’héroïne Maggie Cheung doit faire face à un drame familial et à ses responsabilités de mère. Un retour à la vie, un film plein d’émotions, aux antipodes de Demonlover.
 
Fin août début septembre
Assayas F (dvd)
Un film miroir scrutant la destinée de jeunes gens en pleine crise de la trentaine ou quarantaine. Olivier Assayas les filme de très près, caméra à l’épaule, et pousse ses personnages jusque dans leurs retranchements.
 
Panique au village
Aubier & Patar F (dvd)
Animation, comédie: Co-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu'ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau ? Un barbecue à faire soi-même ! Belle idée, sauf que la commande dérape... (2009)
 
De battre mon cœur s’est arrêté
Audiard F (dvd)
Drame : A 28 ans, Tom (Romain Duris) semble marcher sur les traces de son père. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir. Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition. Remake de Mélodie pour un tueur de James Toback, également en location.
 
Un prophète
Audiard F (dvd)
Polar : Malik incarcéré à 19 ans se retrouve le larbin d’un caïd du milieu auprès de qui il apprend tout.
 
Ubu roi
Averty F (dvd)
La mère Ubu convainc le père Ubu d'envahir la Pologne afin de « manger fort souvent de l'andouille » et de se « procurer un parapluie». D'après la pièce et les dessins originaux d'Alfred Jarry, l'Ubu roi de Jean-Christophe Averty fait partie des grandes réalisations télévisuelles des années 1960 grâce à une utilisation particulièrement inventive et novatrice de la caméra et de l'espace théâtral (1965).
 
ubu roi
 

 
Jean-Christophe Averty est né en 1928 à Paris. À sa sortie de l'IDHEC en 1952, il entre à l'ORTF. Après quelques tentatives de dramatiques télévisuelles, il fait des émissions de jazz et passe aux variétés, filmant les plus grands de la chanson française du moment (Gainsbourg, Brassens, Dalida...). C'est surtout avec la série Les raisins verts, réalisée en 1964 pour la télévision qu'il se fait remarquer. L'émission fit grand scandale, notamment en raison de la persistance d'Averty à y faire passer systématiquement un poupon à la moulinette. Malgré cette audace formelle et symbolique, ce programme reçut le prix de « la meilleure émission de l'année » de l'Association Française des critiques, ainsi que l'Emery Award aux Etats-Unis (l'Oscar du petit écran). Averty a également filmé pendant des années le festival Jazz à Juan et animé pendant 28 ans son émission de radio Les Cinglés du music-hall (1805 épisodes).
 

 
Tex Avery
Avery EU (dvd)
17 dessins animés du début des années 40, regroupant les héros les plus célèbres de Tex Avery : Droopy, Billy Boy, Little Johnny Jet. En VF pour les petits et VO pour les grands !
 
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini
Azama F (dvd)
Le cinéaste Pier Paolo Pasolini est retrouvé sauvagement assassiné sur une plage d'Ostie. Giuseppe Pelosi, un jeune prostitué de Rome, est le principal suspect. S'agit-il d'un crime passionnel ou d'une manoeuvre politique organisée par les ennemis de l'auteur controversé ? Cette pièce de théâtre a été montée pour la première fois en 1984.
 
Théâtre de Tadeusz Kantor, Le
Bablet F (vhs)
 
Rachida
Bachir-Chouikh ALG (dvd)
Rachida est le premier film de la monteuse et scénariste algérienne Yamina Bachir-Chouikh. D'après la réalisatrice, le film s'est imposé de lui-même comme une thérapie pour exprimer la douleur de tout un peuple. Elle a cherché à témoigner du climat de terreur qu'a subi le peuple algérien ces dernières années. Le personnage de Rachida est directement inspiré de celui d'une jeune institutrice qui, elle, n'a pas survécu à un attentat.
 
Homme qui plantait des arbres, L’
Back F (dvd)
Sur des textes de J. Giono avec la voix de P. Noiret un voyageur s’égare en Haute-Provence. Il rencontre un berger qui patiemment, en secret, reboise la montagne. Oscar du film d’animation 1987.
« A défaut de déplacer des montagnes, ce superbe film a fait poussé des forêts entières. Des légions d’enfants ont décidé d’imiter le héros de l’histoire. » Télérama.
 
L'homme qui plantait des arbres
 
Nostradamus
Badel F (dvd)
 
Ile mystérieuse, L'
Badel F (dvd)
Jeunesse : Œuvre phare de la série des Voyages extraordinaires de Jules Verne, le Théâtre de la Jeunesse a écrit l’une des plus belles pages de la télévision française dont l’ambition était « divertir le public le plus cultivé et passionner le public populaire ». Science fiction, aventures et écologie rythment ce récit qui lève le voile sur le célèbre personnage de Jules Verne : le capitaine Némo (1963).
 
Fièvre du samedi soir, La
Badham EU (dvd)
 
Légende des 7 vampires d’or, La
Baker GB/CH (dvd)
Quand la Hammer rencontre la Shaw Brothers ! Première co-production sino-britannique, spectaculaire alliance du kung fu et du film d’horreur. Avec Peter Cushing (évidemment).
 
Cut up Films
Balch/ Burroughs EU (dvd)
Cette compilation réunit 5 films scénarisés par William S. Burroughs (1914-1997), réalisés par Antony Balch, mettant en image le principe de manipulation textuelle, le cut up, héritée du peintre Brion Gysin : William buys a Parrot (1963), The Cut-ups (1966), Bill & Tony (1972), Towers open Fire (1963), Ghost at n°9 (1963-1972). En bonus, un portrait de Burroughs et Thot-Fal’N de Stan Brakhage.
 
Harry Brown
Barber GB (dvd)
Thriller: Ancien marine à la retraite, Harry Brown (Michael Caine) vit dans un quartier difficile de Londres. Constatant l’impuissance de la police, il décide de mener sa propre loi.
 
Tom et Jerry
Barbera/ Hanna EU (dvd)
Volume 3 : Courses poursuites en pagaille, aventures à se tordre de rire, rivalité hilarante… dans cette ressortie de leurs meilleurs duos.
 
Fous du volant, Les
Barbera/ Hanna EU (dvd)
Volume 1 : Satanas et Diabolo vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour gagner le Grand Prix. En compétition face à eux : Pierre de Beau-Fixe dans sa Turbo Terrific, Malabar et Malabille dans leur Coucou-Casse-Cou, Al Carbone et sa bande dans leur Cavaillac Blindée et la ravissante Pénélope Jolie-coeur dans son bolide rose la Compact Pussycat...
 
Osama
Barmak AFGH (dvd)
Afghanistan, sous le régime des Talibans. Une jeune fille, pour survivre, doit se travestir en garçon et affronter l’injustice et le fanatisme religieux. Dénonciation brutale de la barbarie, Osama est aussi le 43ème film de l’histoire du cinéma afghan.
 
Osama
 
Choristes, Les
Barratier F (dvd)
Drame : 1949, Clément fait des miracles en utilisant le chant comme méthode de réinsertion de jeunes mineurs en difficulté.
 
Choristes
 
Une minute de science, svp
Barry CA (dvd)
Educatif : Vingt-six découvertes et phénomènes scientifiques expliqués en soixante secondes chaque, d’une façon ludique, à destination des petits… et des grands ! Pourquoi le savon lave, le vent souffle, le frigo conserve, l’ampoule électrique éclaire… à partir de 8 ans.
 
Krisar
Barta TCH (dvd)
Animation: film de marionnettes, à la fois conte gothique et fable grinçante, adaptation de la célèbre légende allemande du Joueur de flûte qui stigmatise les défauts de la nature humaine (1985).
 
Fille qui en savait trop, La
Bava ITAL (dvd)
S’inspirant de la structure du giallo, ce film permet à Bava de jouer avec les mirroirs du réel et de l’imaginaire, entremêlant habillement suspens et horreur (1962). Par le maître de Dario Argento.
 

 
"Bava père et fils, histoire(s) du cinéma bis italien" par Olivier Père > par ici
 

 
The whip and the body/ Corps et le fouet, Le
Bava ITAL (dvd)
 
Masque du démon, Le
Bava ITAL (dvd)
Au 17ème siècle, la sorcière Asa et son amant accusés de vampirisme sont mis au supplice mais promettent une vengeance éternelle à leurs tortionnaires. Deux siècles plus tard la malédiction se réalise… Première réalisation personnelle de Mario Bava, Le masque donne ses lettres de noblesse au fantastique en l’habillant d’une esthétique baroque. Avec Barbara Steele.
 
Le masque du démon
 

 
 

| L-M | N-O | P-Q | R-S | T-U-V | W-X-Y-Z |

 

Silken sleeves
Beatty EU (dvd)
Erotique :au fil des quatre saisons, variation sadomasochiste autour de l’art du bondage au pays du soleil levant ; avec en prime dans les suppléments de programme, un manuel très instructif sur l’art des nœuds et du bondage.
 
Ecstasy in Berlin 1926
Beatty EU (dvd)
Erotisme : Allemagne, années 30, une femme se prend à fantasmer sur les différents sévices dont elle serait l’objet. Une expérience sensuelle, intense et hautement esthétique où corsets, fouets et liens se disputent la belle endormie. Dernier film en date de Maria Beatty, égérie du fétichisme noir lesbien.
 
The Black Glove & The Elegant Spanking
Beatty EU (dvd)
 
Ladies of the night, Les vampires/ Let the punishment fit the child
Beatty EU (dvd)
Deux films érotiques sado-masochistes lesbiens. Une main de fer dans un gant de velours. Une oeuvre raffinée qui évoque les ambiances du cinéma expressionniste allemand en noir et blanc.
 
Beaufort
Leshem ISR (dvd)
Guerre : Une unité israélienne occupe au sud du Liban le château de Beaufort. Leur moral va progressivement s’effondrer et les amener à se demander ce qu’ils font là.
 
Des hommes et des dieux
Beauvois F (dvd)
Historique : Algérie 1993, huit moines chrétiens sont assassinés. Retour sur un fait réel.
 
Des hommes et des dieux
 
Nord
Beauvois F (dvd)
Drame social : Une famille dans une petite ville du Pas de Calais, un père pharmacien alcoolique, une mère clouée au chevet d’une enfant handicapée et Bertrand, lycéen qui cherche refuge auprès des pêcheurs de haute-mer mais n’échappe pas à la désintégration… Réaliste, audacieux et radical.
 
N’oublie pas que tu vas mourir
Beauvois F (dvd)
Deuxième long métrage de cet acteur-réalisateur talentueux, N’oublie pas…, loin de tout cliché, aborde la mort annoncée (la séropositivité), la drogue, la prostitution, la guerre avec la croyance dans la vocation du cinéma à accueillir des expériences brutes. Avec Xavier Beauvois, Roschdy Zem, Chiara Mastroiani, Jean Douchet, Cédric Kahn (1995).
 
Tête en friche, La
Becker F (dvd)
Comédie : Quasi analphabète, Germain rencontre une vieille dame qui va le faire entrer dans l’univers des livres et des mots. Rencontre entre Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.
 
Vilaine
Benes/ Mauduit F (dvd)
Comédie : Mélanie est une gentille fille. Plutôt l’était. Car à force de l’être trop et d’en subir les humiliations, un jour, elle n’en peut plus et décide de se venger de tous et de toutes.
 
Ingmar Bergman
Bergman SUE (vhs)
Documentaire sur le tournage de Fanny et Alexandre, dernière mise en scène cinématographique de Bergman. Ce document nous montre comment le cinéaste élabore ses plans, ses scènes, en très étroite collaboration avec son chef opérateur, Sven Nykvist.
 
Crise/ De la vie des marionnettes
Bergman SUE (dvd)
Dans cette première œuvre de Bergman (Crise, 1946), très marquée par l’influence du réalisme poétique français, sont déjà présents les thèmes du conflit des générations, la supériorité des femmes, les désarrois de l’adolescence. De la vie des marionnettes (1980) est un essai passionnant sur l’individu confronté aux innombrables facteurs qui façonnent sa personnalité : Peter Egerman a etranglé une prostituée sur la scène d'un théâtre pour voyeurs. Le psychanalyste Mogens Jensen est chargé du dossier d'expertise. Peter, alors son ami, était venu le consulter pour lui avouer son désir trouble d'assassiner sa femme Katerina.
 
Persona
Bergman SUE (dvd)
Classique : Elisabeth, célèbre comédienne, perd l’usage de sa voix. Après un séjour en clinique, elle s’isole avec Alma, son infirmière, à la parole ininterrompue. Un huis clos mystérieux et angoissant. Avec Liv Ullmann et Bibi Andersson (1966)
 
Heure du loup, L’
Bergman SUE (dvd)
Classique : Peintre célèbre, Johan est prisonnier de son monde intérieur. Il est hanté par ses œuvres, des créatures monstrueuses qui surgissent à « l’heure du loup », le moment où la nuit fait place à l’aube (1967).
 
Honte, La
Bergman SUE (dvd)
Classique : Jan et Eva, deux musiciens, vivent sur une île, seul leur art les préoccupe… jusqu’à ce que la guerre éclate avec son cortège d’atrocités. Avec Liv Ullmann et Max Von Sydow (1968)
 
Scènes de la vie conjugale
Bergman SUE (dvd)
Classique : Johan et sa femme conseillère conjugale sont mariés depuis dix ans et vivent dans un confort bourgeois. Mais il apparaît bientôt que Johan a une liaison… Avec Liv Ullmann et Bibi Andersson (1974)
 
Cris et chuchotements
Bergman SUE (dvd)
Drame : Une jeune femme exsangue, Agnès, vit douloureusement le dernier stade d’une implacable maladie. Ses deux soeurs, Karin et Maria, sont venues à son chevet. A leur manière, elles l’aiment, mais sont trop occupées d’elles-mêmes pour pouvoir lui venir en aide (1973).
 
Fontaine d’arethuse, La
Bergman SUE (dvd)
Drame : Dans un train qui traverse l'Allemagne dévastée de 1946. Bertil et Rut se retournent sur l'échec de leur vie commune. Entre les reproches et les souvenirs difficiles se dessine le désespérant constat de l'usure de leur couple... (1949)
 
Fraises sauvages, Les
Bergman SUE (dvd)
Classique : Isak Borg, 78 ans, un professeur de médecine dont l’université doit fêter le jubilé, se rend à la cérémonie. Au cours de son voyage, les rencontres et rêves se multiplient, Isak fait le bilan de sa vie (1957).
 
Attente des femmes, L'
Bergman SUE (dvd)
Classique : quatre femmes échangent leurs expériences faites d’échecs et de désillusions (1952).
 
Septième sceau, Le
Bergman SUE (dvd)
Fantastique : Au XIVe siècle, en Suède. Une grande épidémie de peste ravage le pays. Un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant y trouver une solution aux problèmes métaphysiques... Avec Max von Sydow et Bibi Andersson (1957).
 
Ville portuaire
Bergman SUE (dvd)
Peinture sans concession des détresses du monde, ce film est sans doute le plus sombre et le plus pessimiste de Bergman (1948) .
 
Oeuf du serpent, L'
Bergman SUE (dvd)
Dans ce film sombre, Bergman nous plonge dans le Berlin de 1923 où l’antisémitisme, la misère, le chômage gagnent tandis qu’Hitler prépare le coup d’état de Munich. Entre mise en scène spectaculaire et expressionnisme cauchemardesque, L’œuf du serpent met en scène, sur fond d’intrigue, le désespoir d’une Allemagne en pleine crise. Avec Liv Ullman et David Carradine (1977).
 
Visage, Le
Bergman DAN (dvd)
Entre comédie, drame et fantastique, Bergman nous entraîne ici dans une farandole des visages, aussi bien ceux de louables notaires que d’acteurs et de saltimbanques, mascarade des multiples personnalités que nous empruntons au quotidien.
 
Une leçon d’amour
Bergman DAN (dvd)
Comédie : David et Marianne sont mariés depuis 15 ans, mais le temps a mis du plomb dans l’aile de nos deux tourtereaux. David n’est plus fidèle et, quand Mariamme l’apprend, elle décide de partir rejoindre Carl-Adam, sculpteur raté de Copenhague, ancien alcoolique et ami du couple.
 
Downtown 81
Bertoglio EU (dvd)
Docu-fiction mettant en scène le peintre, poète et musicien américain Jean Michel Basquiat et dépeignant le foisonnement de la scène artistique et musicale downtown à New York lors de l'hiver 1980-1981. Avec Jean-Michel Basquiat et Deborah Harry (2001)
 
Downtown 81
 
Recrues, Les/ Partners
Bertolucci ITAL (dvd)
Les recrues aurait du être le deuxième film de Pasolini mais, après en avoir écrit le scénario, le cinéaste renonça. Bertolucci alors son assistant réalise ce premier film (1962) où le meurtre d’une prostituée conduit la police à enquêter auprès de malfrats romains. Six ans plus tard, il réalise un film à part dans sa filmographie, Partners (avec Pierre Clementi), où il affirme son goût pour la psychanalyse, sa passion pour le cinéma de Godard et les récits non-linéaires.
 
Innocents, Les
Bertolucci IT/F/GB (dvd)
Drame, romance : Paris, mai 68. Un frère et une soeur sont amenés à explorer leurs sens et leurs sentiments par l’arrivée chez eux d’un étudiant américain.
 
Innocents
 
Dernier tango à Paris, Le
Bertolucci ITAL (dvd)
Film sensuel et controversé à sa sortie, Le dernier Tango met en scène la relation tragique d’une jeune parisienne avec un homme mûr, hanté par le suicide de sa femme. Avec Marlon Brando et Maria Schneider (1972).
 
Depuis qu’Otar est parti…
Bertuccelli GEOR (dvd)
Eka vit avec sa fille et sa petite fille en Georgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris et envoie de temps à autre des lettres. Les filles apprennent un jour la mort accidentelle d’Otar : elles décident alors de cacher la vérité à Eka. « Trois générations de femmes lumineuses, un raffinement dans la composition des plans » Le Monde
 
Depuis qu'Otar est parti
 
Même pas mort : Bérurier Noir
Bérurier Noir F (dvd)
Musique : groupe emblématique du mouvement punk français, Bérurier Noir a compilé sur deux DVD toutes leurs archives : concerts, clips, entretiens, photos et même un karaoké !
 
Devdas
Bhansali INDE (dvd)
 
Pink Narcissus
Bidgood EU (dvd)
Classique de l’érotisme gay longtemps demeuré anonyme dont l’esthétique inspira les travaux de Pierre et Gilles, Jeff Koons et David LaChapelle. Seul dans son appartement ultra kitsch, un jeune gigolo donne libre cours à ses fantasmes : on y croise un matador cuir, un motard dans une pissotière, un empereur romain et son esclave, un danseur… dans une atmosphère d’extrême décadence mêlant poésie et érotisme sulfureux (1971).
 
Pink narcissus
 
Open Hearts
Bier DAN (dvd)
Triomphe critique et public dans son pays d’origine, Open Hearts est un nouvel enfant (le 28e exactement) du Dogme signé, entre autres, par les réalisateurs maison, Lars Von Trier et Tomas Vinterberg. Ses règles strictes sont ici parfois malmenées, à l’image de l’utilisation de chansons originales interprétées par Anggun, dont la voix colle par ailleurs parfaitement à l’atmosphère du film.
 
The Cement Garden
Birkin GB (dvd)
Quatre orphelins vivent seuls, livrés à eux-mêmes : pour se protéger du monde des adultes, ils ont caché le corps de leur mère dans la cave. Ils se réinventent le monde, jusqu’à ce que le corps devienne encombrant… Un film injustement méconnu, avec Charlotte Gainsbourg.
 
Bruit des glaçons, Le
Blier F (dvd)
Comédie : Ecrivain en perte d’imagination, Charles vit reclus entre alcoolisme et cynisme. Un jour, son Cancer en personne vient lui rendre visite. Charles ne compte pas se laisser abattre. Qui aura la peau de l’autre ?
 
Bruit des glacons
 
Ils veulent cloner le Christ
Boisset FR (dvd)
Documentaire : depuis des siècles le linceul de Turin fascine, divise et oppose. S’agit-il du linge dans lequel Jesus a été enterré ou du travail d’un faussaire ? Et est-il possible comme certains l’envisagent de cloner le christ –et ainsi le ressusciter- à partir des éléments ADN retrouvés ? Yves Boisset mène l’enquête, convoquant scientifiques, hommes d’église, savants et théologiens.
 
Documentaires
Bokanowski F (dvd)
La Part du Hasard: liberté, fantaisie, hasard sont les trois mots d’ordre d’Henri Dimier… Le Reve Eveillé: Colette Aboulker-Muscat enseigne le rêve éveillé depuis quarante ans à Jérusalem.
A chaque personne venue la consulter, elle propose un bref récit conduisant à un rêve éveillé, comparable en intensité au rêve nocturne. Ce sont les images elles-mêmes qui permettent de venir à bout d’une difficulté ou d’une maladie.
 
Eban et Charley
Bolton EU (dvd)
 
Memories of murder
Bong Joon-ho COR (dvd)
Policier: Dans une petite ville près de Seoul, un tueur en série assassine sans laisser de traces. La police locale est dépassée : fabrication de preuves, bavures, aveux forcés, chamanisme… l’enquête vire à l’absurde. Un film somptueux, sombre, drôle et tragique basé sur des faits réels, lorsque la Corée découvre le premier serial killer de son histoire (2004).
 
Rien sur Robert
Bonitzer F (dvd)
 
Derniers jours de Pompéi, les
Bonnard/ Léone ITAL (dvd)
Peplum.
 
Portail
Boone F (dvd)
Film mort vivant aléatoire ! Le lecteur DVD tire au sort les scènes: à chaque vision, les morts vivants progressent par un autre portail donnant sur un autre château. Véritable fabrique de morts vivants produisant des discours, des incendies, des enterrements, des concerts… le film affamé de chair fraîche cherche un synopsis.
 
Excalibur
Boorman EU (dvd)
Un film hors des âges, où des scènes oniriques alternent avec un spectacle impressionnant et où le surnaturel se mêle confusément au naturel. La superbe épopée des chevaliers de la Table Ronde.
 
Délivrance
Boorman EU (dvd)
Un film adapté du premier roman de James Dickey, qui a d’ailleurs collaboré à l’écriture du scénario. Quatre hommes de la ville décident de descendre une rivière en canoë dans une région sauvage de Géorgie. Ils vont vivre l'enfer sur terre...
 
Regards sur le cinéma musical arabe
Boukhemal F (dvd)
Série de trois documentaires explorant l’âge d’or des films musicaux égyptiens des années 40/50. Le premier part à la découverte d’un continent cinématographique arabe aux extraits de films souvent insoupçonnés. Le second rend hommage à l’actrice et danseuse orientale Samia Gamal. Le dernier ouvre sur le réalisme social dans le cinéma arabe, en présentant le grand cinéaste Henry Barakat.
 
Moins de bruit
Bouquin F (dvd)
Danse : à travers le prisme de la danse, un documentaire sur la chorégraphe algérienne Nacéra Belaza et deux courts de Hélène Bouquin qui nous emmène à Marseille, en Algérie, à Lisbonne. Le corps comme révélateur d’ambiances.
 
Abécédaire de Gilles Deleuze, L'
Boutang F (dvd)
En 1995 disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes les plus importants de notre temps. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré sinon cet Abécédaire où chaque lettre renvoie à un mot. Les concepts et la vie de Gilles Deleuze s’y croisent et s’y mêlent montrant l’expérience d’une pensée à l’œuvre. Suivi de Qu’est-ce que l’acte de création, conférence donnée à la Femis en 1987.
 
Charley Bowers
Bowers EU (dvd)
Surnommé « Bricolo » en France, Charley Bowers, ce génie méconnu, réalise et interprète à la fin des années 20 une vingtaine de films burlesques à l’imaginaire surréaliste, mêlant prises de vues réelles et marionnettes animées.
 
Charley Bowers
 
Limier, Le
Branagh EU (dvd)
Thriller : Sir Andrew Wyke (Michael Caine), richissime auteur de romans policiers anglais et grand amateur de jeux et de trompes l'œil convie Milo Tindle (Jude Law), coiffeur londonien d'origine plus modeste, à lui rendre visite dans sa somptueuse résidence. Un remake audacieux du film de Joseph L. Mankiewicz qui ne perd rien de la joute verbale toute britannique qui faisait son charme.
 
Le limier
 
Vengeance aux deux visages, La
Brando EU (dvd)
Unique réalisation de Marlon Brando, ce film de 1961 est un western freudien, au jeu compliqué, où l’ambiguïté des désirs trouve une résonance inédite. Magistral.
 
O Invasor
Brant BRES (dvd)
Polar urbain : A Sao Paulo, deux associés d’une entreprise de construction engagent un tueur issu des favelas pour supprimer l’actionnaire principal. Mais bientôt la situation leur échappe : Anisio, le tueur, devient incontrôlable. A la fois film noir et thriller social, filmé en caméra portée, O Invasor marque le retour en force du jeune cinéma brésilien.
 
Un Spécialiste
Brauman/ Sivan F (dvd)
 
Anatomie de l’enfer
Breillat F (dvd)
Drame : Sous la caméra sans pudeur de Catherine Breillat, Amira Casar et Rocco Siffredi se livrent à un examen minutieux du corps de la femme et de sa perception par les deux sexes.
 
A ma soeur
Breillat F (dvd)
Anaïs, douze ans, se trouve complexée par son poids. Tapie dans l’ombre ou laissée pour compte, elle souffre intérieurement. C’est l’été, la mer, les vacances en famille, l’apprentissage du premier amour. Cet apprentissage, Anaïs va le faire par procuration en observant sa soeur. Mais la perte de la virginité va ouvrir la porte au drame.
 
Argent, L'
Bresson F (dvd)
Un jeune homme, Yvon, se retrouve entraîné dans l’engrenage perfide de la délinquance, puis du crime pour une futile histoire de cadre photographique acheté avec un faux billet de 500 francs (1983).
 
Black snake moan
Brewer EU (dvd)
Comédie dramatique : Passion, trahison, châtiment, au cœur du sud américain où le blues fait parti des âmes, Samuel L. Jackson (nominé aux Oscars) et Christina Ricci se lient d’une amitié improbable qui seule les mènera à la rédemption.
 
Choses secrètes
Brisseau F (dvd)
Avant dernier film de Brisseau, où il décrit l’ascension sociale de deux jeunes femmes, qui usent de leur pouvoir de séduction afin d’arriver à leur but. Quand le mystère de la jouissance féminine est érigée au rang d’îcone.
 
Anges exterminateurs, Les
Brisseau FR (dvd)
Drame érotique : François, cinéaste, s'apprête à tourner un film policier. Il fait passer des essais pour une scène de nu à une comédienne qui lui révèle le plaisir qu'elle éprouve dans la transgression de petits interdits érotiques. Poussé par le désir d'apporter quelque chose de nouveau dans le cinéma, il décide de mettre en scène un film mi-fiction mi-réalité.
 
Dans ce pays-là
Brobova RUS (vhs)
Dans un coin reculé du nord de la Russie, le maire essaie de combattre l'alcoolisme de son village. Nicolaï, ouvrier agricole, maltraité par sa femme et sa belle-mère, décide d’aller se soigner dans un sanatorium. Ce voyage est une chance d'échapper à la tyrannie matriarcale...
 
Baboussia
Brobova RUS (dvd)
Toute sa vie Baboussia, 80 ans, s’est dévouée aux siens. Mais les petits enfants ont grandi laissant Baboussia seule. Lorsque celle-ci cherche refuge auprès de ses proches, chacun trouve une bonne raison de lui fermer sa porte… Brobova confronte la Russie traditionnelle et ses valeurs ancestrales à la Russie actuelle et ses nouveaux riches. Cette comédie douce-amère, tendre mais sans compassion, drôle mais sans caricature, met en scène des personnages truculents, cocasses et émouvants.
 
Homme de Rio, L’
Broca F (dvd)
Action : Soldat en permission, Adrien (J.P. Belmondo) n’hésite pas à s’embarquer pour Rio de Janeiro afin de retrouver sa fiancée kidnappée sous ses yeux. Avec Françoise Dorléac.
 
Homme de rio
 
Chatte sur un toit brûlant, La
Brooks EU (dvd)
Classique : Réunis au chevet du père mourant, une famille se déchire pour l’héritage. Dans un contexte émotionnel chargé, Maggie (Elizabeth Taylor) va tenter de reconquérir son mari (Paul Newman) qui depuis le suicide de son meilleur ami s’est réfugié dans l’alcool (1958).
 
Graine de violence
Brooks EU (dvd)
Classique : description des tensions dans un lycée américain des années 50. Avec pour la première fois dans la bande originale d’un film « grand public », un morceau de rock’n’roll, Rock around the clock.
 
Freaks
Browning EU (dvd)
Amoureux de l’acrobate Cléopâtre, Hans le lilliputien, abandonne sa fiancée, la microscopique écuyère Frieda. Cléopâtre épouse Hans par intérêt et décide de l’empoisonner avec la complicité de son amant (1932)
 
Vie sexuelle des Belges, La
Bucquoy BEL (dvd)
Une biographie tragi-comique, intime et réaliste, qui ne rechigne devant aucun tabou. Le premier épisode d’une vaste fresque sur la Belgique des années 50 à nos jours.
 
Camping Cosmos
Bucquoy BEL (dvd)
Comédie : Deuxième volet de La vie sexuelle des Belges, ce film nous fait découvrir le camping Cosmos où se côtoient les personnages les plus divers, en villégiature sur la côte belge, du côte de Zoute. Avec entre autres la défunte Lolo Ferrari.
 
Los Olvidados
Bunuel MEX (dvd)
 
Vie criminelle d'Archibald de la Cruz, La/ El
Bunuel MEX (dvd)
Deux films fétichistes qui jettent la violence des pulsions humaines à la face de la respectabilité sociale. Archibald poursuit sa vie durant un fantasme de son enfance, la liste des victimes d’allonge… Francisco, riche homme d’affaires mexicain, tombe amoureux d’une femme rencontrée à l’église, mais bientôt une jalousie meurtrière s’empare de lui…
 
Viridiana
Bunuel MEX (dvd)
 
Viridiana
 
Pyaasa
Burman INDE (dvd)
 
Edouard aux mains d'argent
Burton EU (dvd)
Comédie dramatique : Un cerveau, un cœur, mais des lames et ciseaux en métal à la place des mains. Voici Edouard (Johnny Deep), création d'un inventeur un peu fou qui n'eut malheureusement pas le temps de finir son œuvre...
 
Big fish
Burton EU (dvd)
Fantaisie, rêverie poétique, merveille romanesque, voyage homérique et étrange… du pur Tim Burton ! (2003)
 
Noces funèbres, Les
Burton EU (dvd)
Animation : Ayant épousé accidentellement une mariée morte-vivante, Victor se retrouve au royaume des morts. Il ne s’y ennuiera pas car les morts sont… de bons vivants !
 
Charlie et la chocolaterie
Burton EU (dvd)
Conte : si vous êtes en régime sans sucre, évitez ce film ! C’est l’adaptation d’un conte surdosé en sucreries pour petits et grands de Roald Dahl, qui vous emporte dans un univers de confiserie à profusion, sous la férule acidulée de Johnny Depp.
 
Chercheurs d’or, Les
Buzzell EU (dvd)
Comédie : Les Marx Brothers se découvrent chercheurs d’or et partent vers l’Ouest (1940).
 
Un jour au cirque
Buzzell EU (dvd)
Comédie : Les Marx Brothers dans le monde du cirque, avec Harpo en clown, des acrobaties spectaculaires, des situations inédites encore plus drôles qu’à l’accoutumée. A regarder avec ses yeux d’enfant.
 
Bolek et Lolek 2
Byrdy POL (dvd)
 
 
 

 
 
RECHERCHE sur tout LE SITE