FILMS À LA LOCATION : E-F

LOCATIONS | A-B | C-D | E-F | G-H | I-J-K |

 

Mémoires de nos pères
Eastwood EU (dvd)
Guerre : La bataille d’Iwo Jima, préalable nécessaire à l’attaque d’Okinawa durant la seconde guerre mondiale (qui fit 20 000 morts japonais et 7000 du côté des alliés), vue par les forces armées américaines. L’histoire de ses soldats qui plantèrent le drapeau national sur le mont Suribachi, acclamés par leur patrie comme des héros. Sur fond de fresque historique, une critique réaliste du mythe de l’Amérique héroïque.
 
Ilsa She Wolf of the SS
Edmonds EU (dvd)
 
Jour du vin et des roses, Le
Edwards EU (dvd)
Drame : Portrait poignant et brillant décrivant la chute dans l’alcoolisme d’un couple interprété par Jack Lemmon et Lee Remick . Un Blake Edwards injustement méconnu (1962).
 
The party
Edwards EU (dvd)
Comédie: si vous voulez gâcher une fête, invitez Peter Sellers ! Enfin, c’est selon, car, finalement, sous les traits d’un acteur indien maladroit, il est particulièrement hilarant (1968).
 
Exotica
Egoyan CAN (dvd)
« Une histoire d’amour à quatre, entre une strip-teaseuse, un inspecteur des impôts, un voleur d’oiseaux exotiques, et quelqu’un d’autre... Un film construit sur le rituel de l’effeuillage pour mettre à nu ce que l’on prend soin de (se) cacher.» Cinémathèque de Toulouse
 
Cuirassé Potemkine/Ligne générale
Eisenstein RUS (dvd)
 
Ivan le terrible
Eisenstein RUS (dvd)
 
Ivan le terrible
 
Priscilla folle du désert
Elliot AUST (dvd)
Comédie : Deux travestis, un transsexuel, de la musique disco, des tenues excentriques, de grands espaces... une bonne dose d'humour et d'impertinence dans ce road-movie excentrique, prix du public à Cannes en 1994.
 
Américain, L’
Emerson EU (dvd)
Classique : Corruption et coup d’état dans une république fictive d’Amérique du sud. Avec Douglas Fairbanks et Mary Pickford, stars du Hollywood des années 20.
 
Paragraphe 175
Epstein/Friedman ALL (dvd)
Documentaire : Il aura fallu attendre 1994 pour que le silence qui entoure la persécution des homosexuels sous le régime hitlérien (en vertu d’une loi inique, le paragraphe 175) soit brisé. Sur fond d’images d’archives, ce film donne la parole à des survivants qui décrivent leur expérience personnelle. Un document rare et nécessaire.
 
Une sale histoire
Eustache F (vhs)
L'habitué d'un café s'aperçoit que les clients descendent souvent dans les toilettes féminines où un trou aménagé dans la porte favorise les regards indiscrets. Il se prend lui aussi à ce jeu qui devient bientôt une obsession.
 
Snow cake
Evans GB/CAN (dvd)
Comédie dramatique : Un hiver dans l'Otario, l'histoire d'une rencontre, celle d'Alex, quinquagénaire britannique introverti, et de Linda, une mère autiste qui vient de perdre sa fille. Des chemins meurtris qui se croisent pour mieux réapprendre à vivre. Une bouffée de vie et d'optimisme servie par des acteurs superbes, Alan Rickman et Sygouney Weaver.
 
Snowcake
 
Amour est plus froid que la mort, L'
Fassbinder ALL (dvd)
 
Allemagne en automne, L’
Fassbinder/ Schlöndorff/ Kluge... ALL (dvd)
Film collectif, réalisé en 1978 par la fine fleur du Nouveau Cinéma allemand, tourné en partie pendant les funérailles de Baader, Ensslin et Gaspe, « suicidés » en prison, et celles simultanées de Hans-Martin Schleyer, patron des patrons assassiné par la RAF. Montage de documentaire et de fictions, dont le célèbre épisode où Fassbinder oblige sa mère et son amant à prendre position sur le terrorisme et la répression d’État.
 
Mariage de Maria Braun, Le
Fassbinder ALL (dvd)
La reconnaissance publique de Fassbinder, en Allemagne et en France, fut tardive, avec ce 33ème long-métrage (1978). Premier volet d’une trilogie sur l’Allemagne des années 50 (Lola, une femme allemande et Le secret de Veronika Voss), il est aussi un hommage au mélodrame hollywoodien, au maître Douglas Sirk en particulier.
 
Querelle
Fassbinder ALL (dvd)
Une adaptation puissante et fantasque de l’œuvre de Jean Genet, avec Brad Davis, Franco Nero et Jeanne Moreau, superbe évidemment.
 
Larmes amères de Petra von Kant
Fassbinder ALL (dvd)
Drame : Adaptation de la pièce éponyme. Petra est une femme libre et indépendante, assistée de Marlene, qui est à la fois sa secrétaire, sa dessinatrice et bonne à tout faire. Petra tombe amoureuse de Katrin, une jeune prolétaire dont elle deviendra l’esclave. Avec Anna Schygulla, 1972
 

 
De 1966 à sa mort en 1982 à l’âge de 37 ans, Rainer Werner Fassbinder a réalisé 44 films pour le cinéma et la télévision (le premier court métrage est perdu). Également homme de théâtre, dramaturge, acteur et metteur en scène, il a réuni au sein de l’Action-Theater puis de l’Anti- Theater une troupe de comédiens et de techniciens qui ont fidèlement travaillé avec lui, sur scène et au cinéma : Hanna Schygulla, Ingrid Caven, Margit Carstensen, Irm Hermann, Harry Baer, Kurt Raab, Ulli Lommel, Günter Kaufman… Travailleur acharné, Fassbinder s’est imposé au cours de ces 16 années comme la principale figure du Nouveau Cinéma Allemand > lire la suite
 

 
Satyricon
Fellini ITAL (dvd)
Une fresque splendide et baroque, des scènes stupéfiantes de beauté et de provocation, un voyage épicé et coloré pour la Rome Antique.
 
Fellini Roma
Fellini/ Zapponi ITAL (dvd)
La vie à Rome de 1930 à nos jours vue par un de ses admirateurs, Federico Fellini. Fresque monumentale où souvenirs d’enfance, visions contemporaines et fantasmes du réalisateur sont étroitement mêlés.
 
Amarcord
Fellini IT/F (dvd)
Comédie : Dans un bourg italien près de la mer, à l'heure du fascisme triomphant, les enfants trainassent, cherchant des victimes pour leurs blagues innocentes. L'un d'eux va connaître, en l'espace d'une année, une série d'expériences tour à tour drôles, savoureuses et poignantes. En 1973, Federico Fellini se souvenait de son enfance à Rimini et assénait cette critique acerbe de la province et du fascisme. Un chef-d’œuvre !
 
Clowns, Les
Fellini IT (dvd)
Comédie dramatique : Attirance et angoisse de Fellini pour les clowns et l’univers du cirque. Le rire a-t-il encore un avenir ? Non, semble nous répondre Fellini. Hommage nostalgique à ses inspirateurs (1970)
 
Hollywood Stars
Ferraille F (dvd)
Ce document retrace la vie sulfureuse de Mr Ferraille, le personnage le plus marquant du XXè siècle. Révélations, sexe et chiffres à l’appui, plongez dans l’univers troublant de Mr Ferraille…
 
Lady Chatterley
Ferran F (dvd)
Drame : Constance Chatterley (Marina Hands) vit une existence monotone aux côtés de son mari infirme, jusqu’au jour où elle rencontre Parkin, le garde forestier de son domaine. Une idylle plus que charnelle va peu à peu se créer entre eux. Césars du meilleur film et de la meilleure actrice 2007.
 
Ange de la vengeance, L’
Ferrara EU (dvd)
Thana, jeune femme timide et muette, est agressée et violée un soir dans une ruelle. Elle rejoint son appartement où elle surprend un cambrioleur qui l’agresse à son tour. Thana décide alors de se faire justice… Second long métrage d’Abel Ferrara, avec Zoe Lund (1981).
 
The King of New York
Ferrara EU (dvd)
Christopher Walken et Abel Ferrara forment ici un couple explosif. Film crépusculaire, violent et sans concession, The King est un double hommage aux gangsters et à la ville qui les façonne et les fascine.
 
China girl
Ferrara EU (dvd)
Drame: A New-York, au début des années 80, la communauté chinoise gagne du terrain dans le Little Italy. Au milieu d’une guerre des gangs de plus en plus sanglante, Tyan et Tony tombent amoureux : ils vont tout tenter pour réconcilier leurs familles…
 
Fight club
Fincher EU (dvd)
 
Nanouk l’esquimau/ L’homme d’Aran et autres films
Flaherty EU (dvd)
Documentaires : Explorateur du début du 20è siècle, Robert Flaherty est considéré comme le père fondateur du documentaire. Poèmes épiques contant l’éternelle histoire des rapports entre les humains et la nature, ses films nous emmènent en Louisiane, sur l’île d’Aran, chez les Inuits (1922-1948).
 
Etrangleur de Boston, L'
Fleischer EU (dvd)
Policier : Un étrangleur sévit dans la ville, un inspecteur mène l’enquête. Scénario banal pour un film d’avant-garde dans sa construction -notamment par l’utilisation du split screen (polyptique)- et sa représentation de la schizophrénie. A classer parmi les meilleurs films de tueurs en série. Avec Tony Curtis et Henry Fonda (1968)
 
Enigme du Chicago express, L’
Fleischer EU (dvd)
 
Soleil vert
Fleischer EU (dvd)
Anticipation : New York 2022, un épais brouillard envahit la planète et tue la plupart des espèces végétales et animales. Tandis que les nantis accèdent à la nourriture, les plus pauvres se voient nourris par le synthétique Soleil vert… Un classique du genre (1973) avec Charlton Heston.
 
Soleil vert
 

 

 

 

| L-M | N-O | P-Q | R-S | T-U-V | W-X-Y-Z |

 

Magicien d’Oz, Le
Fleming EU (dvd)
Comédie musicale : Précipitée « au-delà de l’arc en ciel » (Somewhere over the rainbow) par une sorcière, Dorothé se retrouve dans un monde bien différent du sien. Elle apprend que la seule personne susceptible de lui venir en aide est le grand et mystérieux magicien d’OZ…Avec Judy Garland, Jack Haley et Ray Bolger (1939).
 
Valse avec Bachir
Folman ISR (dvd)
Guerre : Sous forme de film d’animation, un retour critique sur l’invasion du Liban en 1982 par l’armée israélienne. Ari retrouve ses camarades de l’époque et reconstruit les drames de cette guerre perdue à travers leurs souvenirs et leurs traumatismes.
 
Valse avec Bachir
 
Man of the year
Fonseca BRES (dvd)
Maiquel ne se doutait pas qu’en se teignant les cheveux en blond, il deviendrait un héros, voire un hors-la-loi. Comme quoi la destinée tient, parfois, à peu de choses. Un film à caractère social dans la lignée de La Cité de Dieu.
 
Nathalie
Fontaine F (dvd)
Drame/ romance : Deux femmes, l’une mariée, bourgeoise, active, l’autre entraîneuse dans un bar de nuit. Catherine (F. Ardant) paie Marlène (E. Béart) pour coucher avec son mari (G. Depardieu) qui la trompe ; elle veut qu’elle lui dise tout, tous les détails… Un trio vertigineux sur le désir de l’autre.
 
The Stepford wives
Forbes EU (dvd)
Thriller/ science-fiction : Un grand classique de 1974 du cinéma d’horreur où la terreur ne provient pas de scènes sanguinolentes mais d’une ambiance d’angoisse bien distillée. A Stepford, les femmes semblent être caricaturalement de « gentilles ménagères ». Elles sont si serviables, si lisses, qu’on les croirait sorties directement d’un magazine pour « femmes d’intérieur ». Mais quel est leur secret ?
 
Charge héroïque, La
Ford EU (dvd)
 
Chevauchée fantastique, La
Ford EU (dvd)
Western intimiste aux cadrages et montage rigoureux, mille fois imité, jamais égalé, fut aussi la révélation de John Wayne qui allait devenir un pilier du genre. Considéré comme le plus grand classique du western, ce film l’est surtout grâce à son scénario des plus audacieux pour l’époque, rehaussé par une mise en scène rigoureuse et un sens du détail qui donnent beaucoup de relief aux personnages. Avec John Wayne donc, Claire Trevor et John Carradine.
 
Marie Stuart
Ford EU (dvd)
Drame historique avec Katharine Hepburn dans le rôle de la malheureuse reine d’Ecosse, forcée aux mariages, fuyant en Angleterre où sa rivale Elisabeth la fait emprisonner puis exécuter.
 
Naked Killer
Ford CHINE (dvd)
 
Naked killer
 
Amours d'une blonde, Les
Forman TCH (dvd)
Comédie dramatique : Andula est à la recherche de l’amour… Une comédie douce-amère qui valut à Milos Forman (Hair, Amadeus) sa première nomination aux Oscars.
 
Les amours d'une blonde
 
Vol au-dessus d’un nid de coucou
Forman EU (dvd)
Pour échapper à la prison, Randle (Jack Nicholson) est prêt à tout, même à se faire passer pour un malade mental. Interné, il découvre, au-delà de leur folie, des être fragiles et attachants soumis à l’autorité répressive de l’infirmière chef. S’insurgeant contre les règles établies, il décide de révolutionner ce petit monde.
 
Amadeus
Forman EU (dvd)
Film épique et spectaculaire retraçant la vie de Mozart.
 
A vif
Foster EU (dvd)
Polar : Un jour, tout bascule dans votre vie et vous vous retrouvez à arpenter les rues, armée et assoiffée de vengeance.
 
Travaux d’Hercule, Les
Francisci IT (dvd)
Un summum du cinéma peplum italien, narrant les fameux douze travaux d’Hercule. A ses côtés, l’actrice fétiche Sylvia Koscina.
 
Vampyros lesbos
Franco ESP/ALL (dvd)
Un femme brune (interprétée par la jeune star défunte Soledad Miranda) hante chaque nuit les rêves de la blonde Miranda, au point de la vampiriser psychiquement. Un classique du film de vampire (et sans doute l’un des meilleurs de Jess Franco) avec musique hippie, scènes saphiques, ambiance pop psychédélique.
 
Diable s’habille en Prada, Le
Frankel EU (dvd)
Comédie : Par le réalisateur de Sex and the City, une peinture cruelle (et légère) de la presse féminine et du milieu de la mode.
 
Pacte Holcroft, Le
Frankenheimer EU (dvd)
Policier : Noel Holcroft (Michaël Caine) est architecte. Il hérite de 40 millions de dollars correspondant au trésor des Nazis. Une fortune qui va l’entraîner dans les méandres du néo-nazisme et de l’espionnage international.
 
Exorciste, L’
Friedkin EU (dvd)
Tourné en 1973 par William Friedkin qui sortait tout juste du triomphe de The french connection, L'exorciste fut un immense succès du box-office et généra une série de versions déguisées, notamment italiennes (dont La maison de l’exorcisme de Mario Bava, également en location). L'exorciste, qui remit au goût du jour le film d’horreur fantastique, remporta en 1973 L'Oscar du Meilleur Scénario et celui du Meilleur son.
 
Prick up your ears
Frears GB (dvd)
Drame: Evocation de la vie du célèbre auteur dramatique anglais Joe Orton dont la mort révéla à l'Angleterre puritaine son homosexualité et sa vie ponctuée de scandales. Par le réalisateur de My beautiful laundrette et Les liaisons dangereuses. Quatrième long-métrage de Stephen Frears, il fut nominé pour la palme d’or à Cannes en 1987.
 
Made in Hong Kong
Fruit Chan CHINE (dvd)
Comédie sociale : Quelques mois avant le retour de Hong Kong à la Chine, tribulations d’un révolté, d’un attardé mental et d’une jeune fille atteinte d’une maladie incurable.
 
Made in HK
 
Mon ange
Frydman F (dvd)
Drame : Une inconnue demande à Colette (Vanessa Paradis) de prendre en charge son « petit » garçon. Un « petit » à la frontière de l’adolescence et de l’adulte. Et voilà que toute sa vie va s’en trouver bouleversée, avec ce Billy si embarrassant et… si touchant. Dans la lignée de La Fille sur le Pont.
 
Décimales du futur, Les
Fuest GB (dvd)
Science-Fiction : un ordinateur alimenté par les cerveaux de savants illustres donne naissance à un monstre hermaphrodite. Le nouveau Messie des temps futurs ? (1973)
 
Combat sans code d'honneur
Fukasaku JAP (dvd)
Policier : Analyse implacable de l’émergence des nouveaux yakuzas à Hirochima, Combat sans code d’honneur montre sans concession les liens entre politiciens, police et mafieux, prédicateurs qui s’entretuent en dehors des lois qui régissent traditionnellement les clans. (1974)
 
Battle Royale 2
Fukasaku JAP (dvd)
Suite du premier opus, où les survivants du jeu mortel organisé par l'armée s'organisent pour résister.
 
Cimetière de la morale, Le
Fukasaku JAP (dvd)
Policier : Ishikawa est un individualiste, un loup solitaire, incapable de s’intégrer à un clan. Or, dans le monde si hiérarchisé et réglé des yakuzas, il ne fait pas bon de refuser de s’y soumettre (1975)
 
Maison près du cimetière, La
Fulci IT (dvd)
Horreur : histoire de maison hantée, La maison près du cimetière (1981) est le trente-huitième film de Lucio Fulci. Œuvre oppressante et sanglante, elle est considérée comme l’une des meilleures du maître italien de l’esthétique morbide.
 

 
Né à Rome en 1927, Lucio Fulci fait ses premiers pas dans le cinéma en tant qu’assistant Steno et Riccardo Freda. Il débute dans le registre de la comédie puis alterne les genres, de l'aventure (Croc-Blanc), au western (Les Quatre de l'Apocalypse), en passant par le giallo (L’emmurée vivante, La longue nuit de l'exorcisme). Après divers échecs, Fulci se voit confier en 1979 la fausse suite du Zombie de George Romero (L'enfer des zombies). Scénario des plus simples mais résultat des plus efficaces dans l'horreur pure. Le film connaît un triomphe mondial ( près de 30 millions de $ de recettes), et ce, même si beaucoup de pays l'ampute de scènes jugées excessivement gores. Suivront trois autres films tout aussi réussis dans leur genre: Frayeurs, L'au-delà, La maison près du cimetière. Nombre de ses fans s’accordent à dire que sa carrière va aller en déclinant, depuis L’éventreur de New-York à une série B futuriste improbable mais amusante (2072, les mercenaires du futur), en passant par Aenigma.  
 
 

 
 
RECHERCHE sur tout LE SITE