CHANGER LE CORPS? & L'HOMME TATOUÉ
LE 15 OCTOBRE 2004
A HORS-CIRCUITS

 
à 19h, dédicace et rencontre avec Stéphanie Heuzé, auteur de Changer le corps?, D-GRRR, tatoueur et illustrateur de Changer le corps?, et Pascal Tourain, l'homme tatoué, auteur et interprète de la pièce de théâtre éponyme.

 

 
Changer le corps ?

Aujourd'hui véritable phénomène de société, les modifications corporelles (tatouage, piercing, scarifications, implants, chirurgie plastique…) s'enracinent pourtant dans l'histoire la plus lointaine. Signe d'appartenance à un groupe, rituel initiatique ou marque du statut social, la décoration permanente du corps renseigne sur les différentes cultures et croyances des civilisations actuelles ou passées.
 
Changer le corps ? est avant tout une enquête. Pour mieux en comprendre les enjeux, Stéphanie Heuzé a interviewé des tatoueurs, des perceurs, des adeptes de ces modifications, mais aussi des chirurgiens, des psychologues et des sociologues. Elle a réuni des textes essentiels (dont les extraits, traduits pour la première fois, de Modern Primitives), des articles de spécialistes (J-M Barbieux, A. Hotimsky), des informations pratiques, des sites internet.
Une riche iconographie et les interventions graphiques de :: D-GRRR :: viennent illustrer les différents propos.
 
Changer le corps ? sous la direction de Stéphanie Heuzé. Editions la Musardine, 2000, 19 €
 
Le site de D-GRRR:
:: D-GRRR ::
 
d-grrr
 

Pascal Tourain
 
Comédien par nature, acteur par vocation, Pascal Tourain est un personnage : 2 mètres, 120 kilos, désormais "bleu" (intégralement tatoué dans le jargon du tatouage, hormis le visage et les mains), une voix de baryton, un sourire accueillant, capable de la plus grande déférence comme de la plus amusante irrévérence, suivant les cas…
 
Tantôt aboyeur, maître de cérémonie ou animateur, Pascal crée également ses propres spectacles. Après Un mètre de pastis (2000) et Le pilier de bar (2002), L’homme tatoué (2003) nous plonge dans le monde fascinant du tatouage. "Pourquoi êtes-vous entièrement tatoué ?" Cette question, mille fois posée, est le point de départ du spectacle. Pascal Tourain y répond avec franchise, impudeur, émotion et humour. Les tatouages, superbes, ont tous été réalisés de 1995 à 2003 par une pointure mondiale du tatouage, Tin-Tin.
 
Le livre, publié par les éditions du Yunnan, retranscrit le texte de son monologue joué une année durant dans divers lieux à travers la province et à Paris. Il répond à tout ce qu’on a toujours voulu savoir sur le tatouage sans oser le demander.
 
Pascal Tourain inaugure son nouveau spectacle, Bulldozer en fait des tonnes !!, one man show, encore, d’humour trash cette fois-ci, le 11 octobre et l’interprètera tous les mercredis à 20h30 au bar :: La Cantada :: (13 rue Moret 75011 Paris).
 

L'homme tatoué
 
L’homme tatoué de Pascal Tourain. Éditions du Yunnan, 2004, 5 €
 



 
Pascal Tourain 1
 

Soirée tatouage et modifications corporelles autour de Changer le corps? et L'homme tatoué. Rencontrez D-GRRR et Pascal Tourain, l'homme intégralement illustré!
 

 
Changer le corps?
 

 

Pascal Tourain 3
Pascal Tourain lors d'une représentation de L'homme tatoué
 

Pascal Tourain 2
Détail d'un tatouage  
 
=> achetez L'Homme tatoué de Pascal Tourain sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil