FILMS À LA LOCATION : I-J-K

LOCATIONS | A-B | C-D | E-F | G-H | I-J-K |

 

Robogeisha
Igushi JAP (dvd)
Comédie, action : Une riche famille d’industriels perpétue la tradition des geishas. Les jeunes recrues ignorent cependant qu’il s’agit pour ce clan de constituer une armée de geishas robotisées afin d’asservir le Japon.
 
Vengeance est à moi, La
Imamura JAP (dvd)
Drame : Inspiré d’un fait divers qui a traumatisé le Japon, La vengeance est à moi raconte la cavale meurtrière de Iwao Enokizu, modeste chauffeur de camion qui passe de la petite escroquerie aux meurtres sanguinaires. Un chef d’œuvre du film noir, fascinant et terrifiant. (1979)
 
La vengeance est à moi
 
Anguille, L'
Imamura JAP (dvd)
 
De l’eau tiède sous un pont rouge
Imamura JAP (dvd)
Yosuke, un cadre au chômage et en instance de divorce décide de partir à la recherche d’un trésor caché dans un village de pêcheurs. Il rencontre alors la belle Saeko, capable de secréter une eau aux pouvoirs mystérieux lorsqu’elle éprouve un plaisir charnel.
 
de l'eau location
 
Adieu, plancher des vaches
Iosseliani GEOR (dvd)
Nicolas, fils aîné d'une famille riche, passe ses journées dans la grande ville voisine où il travaille, loin de son milieu d'origine, comme laveur de carreaux et plongeur dans un bistrot. Parfaitement lucide sur son cercle fermé de snobs cupides, il ne remarque pas du tout la bassesse de ses nouvelles relations: commerçants, petits-bourgeois, jeunes voyous...
 
Gonin
Ishii JAP (dvd)
 
Elle s’appelait Scorpion
Ito JAP (dvd)
Drame : Matsu (Meiko Kaji), prisonnière indomptable est le souffre douleur du gardien en chef à qui elle a crevé un œil. Brimades et humiliations sont son lot quotidien. Jusqu’au jour où elle et six autres détenues trouvent le moyen de s’échapper… À la croisée du film de genre et du théâtre kabuki, un film sur la place de la femme dans la société japonaise des années 70 et sur les perversités de l’être humain en général.
 
The godfathers of Mondo
Jacopetti/ Gregory EU (dvd)
Documentaire : rencontre avec les réalisateurs italiens Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi de la série des Mondo films des années 70 (Mondo Cane, Mondo Cane 2, Women of the world, Africa addio, Goodbye uncle Tom…) dont le succès mondial a engendré quantité de plagiats et donné naissance à un nouveau genre. Des reportages montrant la réalité sans fard. La décolonisation en Afrique, l’évolution de la place des femmes dans le monde, la ségrégation raciale et l’esclavagisme aux Etats-Unis, les rites primitifs de nos sociétés dites modernes, autant de sujets d’une brûlante actualité.
 
Addio zio Tom/ Goodbye uncle Tom
Jacopetti/ Prosperi IT (dvd)
Documentaire : dans un savant mélange de reconstitution historique et de documents réels, les réalisateurs Gualtiero Jacopetti et Franco Prosperi retracent les origines et les horreurs de l’esclavage des Noirs aux Etats-Unis, leur condition d’exploitation, leur révolte contre la ségrégation raciale. La censure avait imposé 13 minutes de coupe, visant particulièrement les appels à la révolte du Parti des Panthères Noires. Voici ici ce film dans sa version intégrale non censurée (1971).
 
Marche de l’empereur, La
Jacquet F (dvd)
Jeunesse : Un documentaire unique sur la vie des manchots empereurs au cœur de l’Antarctique qui devront coûte que coûte faire perdurer le cycle de la vie. Bande son originale d’Emilie Simon et les voix de Romane Borhinger et Charles Berling.
 
Sans espoir, Les
Jancsó HON (dvd)
Drame : En 1869, l'empire austro-hongrois va pourchasser les sans-espoir, sorte de bandits d'honneur qui vivaient parmi les paysans hongrois. Les prisonniers sont enfermés dans un fortin, huis clos permettant au cinéaste d’explorer les méthodes de coercition de l’autorité (interrogatoires, torture, manipulation) mais aussi la notion d’intégrité (soumission, délation, trahison). Chef de file du cinéma hongrois des années 60 et 70, investi directement dans les bouleversements sociaux et politiques de son pays, Miklos Jancsó nous livre un film d’une rare poésie servi par une superbe photographie (1965).
 
Resurrection of the little matchgirl
Jang Sun-woo COR (dvd)
Fantastique : Ju est coursier et amateur de jeux vidéo. Un jour, il décide de tester un nouveau jeu, « Resurrection… » et se trouve propulsé dans la réalité virtuelle ! Maintenant un game over correspond à la mort certaine... Plus proche de Lara Croft que de Avalon, ce film d’aventure à effets est l’œuvre de monsieur Jang qui réalisa le film érotique et dépouillé Fantasmes !
 
The Super 8 Programme
Jarman GB (dvd)
Cinéaste, peintre, écrivain et homme de théâtre, Derek Jarman (1942-1994) étudia les arts et les lettres à Londres. Il se fit d’abord remarquer dans le Swinging London avec sa peinture puis s’investit dans la création de costumes et de décors. Dans les années 70, il réalisa de nombreux films en super 8 inspirés du mouvement punk (Jubilee, 1977) et exprimant sa position contre l'Angleterre thatcherienne et son combat pour les droits des homosexuels. Dans ce coffret : In the shadow of the sun (1974-81), The art of the mirrors (1973), Ashden’s walk on møn (1973), Stolen apples for Karen Blixen (1973), Journey to Avebury (1971).
 
The Garden
Jarman GB (vhs)
Film testamentaire semi-autobiographique, The garden (1990) s'inspire de la vie du Christ, sous la forme d'un rêve allégorique contemporain. En transposant certains événements du Nouveau Testament dans la Grande-Bretagne d'aujourd'hui, Derek Jarman remet en cause le rôle actuel de l'Église face au problème du sida.
 
Permanent vacation
Jarmush EU (dvd)
Premier film de Jim Jarmush, Permanent Vacation (1980) annonce la teneur de l’œuvre à venir : errances, rencontres insolites, jazz et poésie déjà composent l’univers singulier du cinéaste qui est encore étudiant et n’a pas encore croisé le chemin de Wim Wenders.
 
Mystery train
Jarmush EU (dvd)
Memphis, la ville du King : un couple de japonais en pèlerinage, une jeune femme venant chercher les restes de son mari, quelques copains dépressifs et alcooliques vont se croiser sans vraiment se rencontrer. A noter, la participation de Joe Strummer et Screamin' Jay Hawkins , la bande son de John Lurie.
 
Coffee and cigarettes
Jarmush EU (dvd)
Série de courts métrages déguisés en long métrage (à moins que ce ne soit le contraire) où différents personnages discutent le temps d’une cigarette de la caféine, des glaces à l’eau, les théories du complot contre Elvis, le Paris des années vingt… Avec Roberto Benigni, Bill Murray, Iggy Pop, Tom Waits…
 
Broken flowers
Jarmusch EU (dvd)
Comédie : Don, séducteur invétéré, se retrouve seul après avoir été quitté par sa compagne. Il reçoit alors une lettre lui annonçant qu’il est papa. Mais laquelle de ses conquêtes pourrait être la mère.. ? Avec Bill Murray et Sharon Stone. Grand prix Cannes 2005.
 
Stranger than paradise
Jarmusch EU (dvd)
Drame : Eva, seize ans, quitte la Hongrie et retrouve son cousin installé aux Etats-Unis. Déçus, ils partent vers la Floride, royaume du jeu, vers peut-être de nouvelles désillusions.
 
Ghost Dog
Jarmusch EU (dvd)
Policier : Ghost dog est un tueur solitaire qui vit au-dessus des toits. Il suit strictement la voie des samouraïs et exécute ses contrats vite et bien. Mais son code est trahi par un gang contre lequel il va devoir lutter.
 
De Duchamp au Pop Art
Jaubert F (dvd)
 
De Duchamp au pop art
 
Monster
Jenkins EU (dvd)
Thriller/ biopic : Survivant par la prostitution, Aileen se voit obligée de tuer un client qui l’agressait et se trouve prise dans un engrenage mortel. Adaptation d’une authentique histoire, celle d’Aileen Wuornos, exécutée en 2002, une des rares femmes tueuses en série aux Etats-Unis. Avec Charlize Theron et Christina Ricci.
 
Suicide Designer
Jeon Soo-il COR (dvd)
Thriller/ drame : Et si une agence pour vous aider à résoudre vos problèmes par le suicide existait vraiment ? Apportant des solutions radicales dans une démarche d’esthète ? Deux hommes amoureux de la même femme ne semblent pas de cet avis lorsqu’ils apprennent justement son suicide. Un film coréen poétique et décalé (2004).
 
Ma femme est un gangster 2
Jeong Heung-sun COR (dvd)
Action, comédie: Lors d’une bataille sanglante, Eun-jin, chef de gang, perd la mémoire. Elle est recueillie dans un restaurant où elle travaille comme livreuse. Elle mène une vie paisible jusqu’au jour où elle interrompt un braquage, non sans attirer l’attention de son ennemi mortel…
 
Ligne sacrée, La
Jeong Jae-yeong COR (dvd)
Polar : Condamné à 7 ans de prison pour un assassinat commis sur ordre de son boss, Chi-sung réalise à sa sortie qu’il a été manipulé et décide de se venger. Son meilleur ami acceptera-t-il de trahir son clan pour l’aider ?
 
Dans la chaleur de la nuit
Jewison EU (dvd)
Policier traitant de la discrimination raciale aux Etats-Unis. Avec Sydney Poitier (1967).
 
Rollerball 1975
Jewison EU (dvd)
Science fiction : : En 2018, seul le Jeu reste l’exutoire violent des foules dans une société pacifiée. Jonathan E. (James Caan) est le champion incontesté du Rollerball. Les dirigeants craignant sa notoriété lui demandent de prendre congé, celui-ci entre alors en résistance (1975)
 
Bang Rajan
Jitnukul THAI (dvd)
Au 18ème siècle, le village de Bang Rajan résiste à l’envahisseur birman pour gagner sa liberté.
Inspiré de faits réels, Bang Rajan est un film tragique et grandiose, avec des scènes de batailles anthologiques qui sont autant de morceaux de bravoures pour ces héros villageois qui sont encore aujourd’hui la fierté du peuple Thaï.
 
Ma femme est un gangster
Jo Jin-gyu COR (dvd)
Action, comédie: Eun-jin est le bras droit d'une des plus importantes triades locales. Afin d’exaucer le vœu le plus cher de sa sœur malade, elle demande à ses hommes de lui trouver un mari. Eun-jin doit cacher sa vie de gangster à sa sœur et à son nouveau mari…
 
Ma femme est
 
El Topo
Jodorowsky MEX (dvd)
Chilien d'origine, Alejandro Jodorowsky, co-créateur du mouvement Panique, écrivain et scénariste, directeur de théâtre d’avant-garde, chroniqueur ésotérique, a réalisé 6 longs métrages dont El Topo, véritable concentré de l’univers artistique et mystique du poète. Réalisé en 1971, El Topo, conte philosophique à la fois baroque et surréaliste, met en scène un voyage initiatique : « Au moyen de symboles, d'archétypes, je m'adresse à l'inconscient collectif des spectateurs. C'est à ce niveau que les symboles commencent vraiment à opérer, à révéler toutes leurs richesses. »
 
Montagne sacrée, La
Jodorowsky MEX/EU (dvd)
La quête d’absolu et de vérité prend ici la forme d’un film de science-fiction hallucinant et politique où un vagabond rencontre un alchimiste, interprété par le réalisateur (1973) .
 
Fando & Lis
Jodorowsky ESP (dvd)
 
Santa Sangre
Jodorowsky ITAL/MEX (dvd)
Fenix , mime et magicien est enfermé dans l’hôpital psychiatrique de Mexico depuis qu’il a assisté à une scène atroce : le suicide de son père castré au vitriol, qui s’est vengé en amputant sa mère des deux bras. Plus tard, Fenix et sa mère gagnent leur vie en donnant d’étranges spectacles… Entre Freaks, Bunuel, Fellini et Goya… culte ! (1989)
 
Danza de la realidad
Jodorowsky CHIL (dvd)
Autobiographie imaginaire et poétique, Jodorowsky nous dévoile son enfance dans les années 30 au Chili (2014)
 
Danza de la realidad
 
Mission
Joffe EU (dvd)
En 1750, pour expier le meurtre de son frère, un ancien trafiquant d’esclaves aide un jésuite à lutter contre l’annexion des territoires guaranis par l’Église. Servi par d’excellents interprètes, ce film dénonce la brutalité de la conquête espagnole et la corruption politique au sein de l’Église. Palme d'Or à Cannes en 1986.
 
The crying game
Jordan IRL (dvd)
Drame : Judy (Forest Whitaker), soldat britannique, est fait prisonnier par des membres de l’IRA. Durant cette captivité, lui et son geôlier, Fergus, vont se lier d’amitié. Une promesse est faite par Fergus, celle de prendre soin de la petite amie de Judy, si malheur devait arriver à celui-ci… Un scénario imprévisible et captivant qui explore les questions de classe, de nationalisme et de sexualité sur fond de guerre.
 
the crying game
 
Looking for Langston
Julien GB (dvd)
Une fresque onirique de la Harlem Renaissance, fête explosive, où des hommes noirs s'enivrent de plaisirs. L’histoire est ponctuée par les voix des poètes Langston Hughes et James Baldwin, dans un hymne visuel à la liberté des gays noirs au cœur du Harlem des années vingt, pris entre les barrières de la société blanche et la peur d’être rejetés des leurs.
 
Young soul rebels
Julien GB (dvd)
Eté 1977, la communauté noire anglaise commence à revendiquer un style et une culture propre. Grâce à leur émetteur pirate, deux DJ noirs, Caz et Chris, déversent sur les ondes londoniennes les voix de la Soul. Mais le meurtre d’un jeune Noir fait planer une ombre sur l’ascension de nos deux DJ.
 
Soy Cuba
Kalatozov RUS (dvd)
Classique : Un chef d’œuvre sur la révolution cubaine réalisé en 1964. Sorti en pleine guerre froide, ce film a été éclipsé par la critique et redécouvert au festival de San Francisco en 1993 par Martin Scorsese et Francis Ford Coppola. Un des plus beaux films de l’histoire du cinéma.
 
Frères de sang
Kang COR (dvd)
Guerre : En 1950, durant la guerre de Corée, suite à l'invasion nord-coréenne, deux frères sont envoyés de force au front afin de défendre le drapeau sud-coréen. Jin-tae et Jin-suk vont alors tenter de survivre aux absurdités et aux atrocités de la guerre, en se protégeant l'un l'autre, coûte que coûte. Un superbe film de tranchées comme rarement nous en a donné le cinéma américain.
 
Silmido
Kang Woo-suk COR (dvd)
Guerre : basée sur des faits réels, la saga de 31 soldats formés secrètement par le gouvernement sud-coréen sur l’île de Silmido pour aller assassiner le président de la Corée du nord.
 
Monde selon Bush, Le
Karel F (dvd)
S’appuyant sur des témoignages et des faits dûment vérifiés, ce documentaire offre un tableau inquiétant de l’exercice du pouvoir à la tête de la première puissance mondiale, mais aussi des alliances inavouables et occultées. Ce film propose de passer de l’autre côté du miroir et de découvrir que les Bush, père et fils, ont non seulement dîné avec le « diable », mais qu’ils se sont souvent invités à sa table.
 
Noi Albinoi
Kari ISL (dvd)
Un premier long métrage qui offre une variation originale et réussie du thème « le jeune rebelle qui n’est chez lui nulle part et tente sans cesse de fuir », partagé entre comédie noire et drame lumineux. Noi Albinoi est la chronique du quotidien d’un jeune islandais qui vit en marge de la société. Grand prix du jury au festival d’Angers 2003.
 
Tueurs de la lune de miel, Les
Kastle EU (dvd)
Thriller : l’histoire vraie d’un couple de tueurs (remarquablement interprétés par Shirley Stoler et Tony Lo Bianco), surnommés The Honeymoon Killers, qui supprimaient des candidates au mariage un peu mûres mais riches. Une perle noire du cinéma américain.
 
Tueurs de la lune de miel
 
Homme sans passé, L’
Kaurismäki FIN (dvd)
En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville.« La force de Kaurismäki tient dans sa façon de transformer le moindre détail incongru en point de départ d'une mini-fiction burlesque et brinquebalante. » Cahiers du cinéma.
 
Fissures
Kavaïté F (dvd)
Thriller : Ingénieure du son, Charlotte découvre que les fissures des murs de l’appartement où a été assassinée sa mère vont pouvoir la mener à son meurtrier.
 
Fissures
 
Moe No Suzaku
Kawase JAP (dvd)
Premier long métrage (1997) de Naomi Kawase (Shara), Moe No Suzaku se situe au Japon, dans un village au cœur de la forêt. La terrible crise économique oblige la plupart des habitants à quitter les lieux. On parle alors d’un tunnel ferroviaire pour améliorer l’accès au village… Un film émouvant.
 
American history X
Kaye EU (dvd)
Social : Pour venger son père abattu par un dealer noir, Derek rejoint les néo-nazis et finit par assassiner de simples voleurs de voiture. A sa sortie de prison, il renie ses erreurs mais, entretemps, son jeune frère a suivi son exemple et est devenu à son tour néo-nazi.
 
American history x
 
A l’Est d’Eden
Kazan EU (dvd)
Classique : A l’aube de la première guerre mondiale, un jeune révolté s’oppose à son père qui, croit-il, préfère son frère. Adaptation époustouflante du roman éponyme de John Steinbeck, avec James Dean et Raymond Masse (1955)
 
Fièvre dans le sang, La
Kazan EU (dvd)
Drame : dans les années 20 un jeune couple (Natalie Wood, Warren Beatty) se voit confronté aux préjugés de leurs familles et de leur époque. Une histoire d’amour belle à pleurer !
 
Mécano de la Général, Le
Keaton EU (dvd)
Chef d’œuvre de Keaton, voir du burlesque, ce film repose sur des faits authentiques relatés scrupuleusement. Une mise en scène ample, savamment chorégraphiée qui prolonge naturellement le comique.
 
Faute à Voltaire, La
Kechiche F (dvd)
Fraîchement débarqué de Tunis, Jallel caresse l'espoir de faire fortune en France. Mais, sans papiers, il est contraint d'errer dans la capitale en s'abritant dans les foyers et autres associations, tâchant de gagner un peu d'argent et d'échapper à la police. Sans être dégagé de certaines idées politiques évidentes, La faute à Voltaire n'est pas un film militant. On y trouve une liberté physique et spirituelle, l’empreinte de la poésie et de l'optimisme. Avec Elodie Bouchez et une remarquable interprétation de Sami Bouajila.
 
Venus noire
Kechiche F (dvd)
Historique : L’histoire de la célèbre Venus Hottentote, enlevée, exploitée, exhibée en 1810 par les colonialistes, d’Afrique en Europe.
 
Graine et le mulet, La
Kechiche F (dvd)
Social : Licencié à 60 ans des chantiers navals de Sète, Beiji décide de créer son restaurant avec sa belle-fille pleine d’énergie.
 
Esquive, L'
Kechiche F (dvd)
Abdelkrim a quinze ans et traîne son ennui dans les dédales d’une cité HLM. Il découvre soudain l’amour à travers Lydia éprise de Marivaux. Mais comment lui déclarer sa flamme sans perdre la face auprès de ses copains ? « Avec le langage et les mœurs des jeunes de banlieue, un film qui parle d’amour et est une approche intelligente d’un milieu mal compris» Le Figaro
 

 

| L-M | N-O | P-Q | R-S | T-U-V | W-X-Y-Z |

 

Chantons sous la pluie
Kelly/ Donen EU (dvd)
Comédie musicale: Chantons sous la pluie (1951) est le deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly/ Stanley Donen après Un jour à New York . Le film met en scène un tournant de l'histoire du cinéma : le passage du muet au parlant.
 
New York Underground
Kern EU (dvd)
Culte : Richard Kern, photographe et cinéaste, a produit dans les années 80 en collaboration avec la scène underground new-yorkaise (notamment Lydia Lunch), une série de court-métrages marqués par la violence, le sexe, un côté sombre et cru, dit « cinéma de la transgression » (la transgression de toutes les règles de l’art et du monde comme seul préalable à la libération des individus). Cette compilation regroupe 13 films réalisés entre 1984 et 1993, dont The right side of my brain (avec Lydia Lunch, Clint Ruin et Henry Rollins), The Manhattan love suicides (avec David Wojnarowicz), Submit to me (avec Lydia Lunch, musique Butthole Surfers), X is Y (musique Cop shoot cop), The bitches (musique Jim Coleman), Death Valley 69 (avec Sonic youth)…
 
Richard Kern
 
Ten
Kiarostami IRAN (dvd)
Dix séquences, une femme, une voiture, et une caméra DV embarquée qui filme en plans fixes les conversations de la conductrice et de ses passagers. Presque un huis clos, si l’on ne sentait la ville palpiter en arrière-plan et s’immiscer dans le cadre.
 
Passager, Le
Kiarostami IRAN (dvd)
Un écolier de province, plus passionné par le football que ses devoirs, décide de monter seul à Téhéran pour assister à un match important. Rien ne peut alors résister au désir : vol, mensonge, arnaques de gosses. Premier long métrage d’Abbas Kiarostami, Le passager (1974) est accompagné de son premier court, Le pain et la rue (1970).
 
le passager
 
Brève histoire d’amour
Kieslowski POL (dvd)
Tomek, 19 ans, épie de la fenêtre de son appartement Magda, femme d’une trentaine d’années, qui habite l’immeuble d’en face. Pour attirer son attention, il lui passe des coups de téléphone anonymes et lui envoie, du bureau de poste où il travaille, des convocations sans motif. Un jour, il ose l’aborder et lui avoue ses agissements.
 
Double agent
Kim Hyun-jung COR (dvd)
Polar : Lim, agent secret de Corée du nord, infiltre les services secrets de Corée du sud.
 
Locataires
Kim Ki-duk COR (dvd)
Romance : Tae-suk n'est pas cambrioleur mais plutôt visiteur. Il pénètre dans des maisons vides pour partager quelques jours l'intimité de leurs habitants. Lors d’une de ses visites, il rencontre Sun-hwan, une jeune femme battue par son mari. Une passion toute poétique va alors naître entre eux.
 
Samaria
Kim Ki-duk COR (dvd)
Drame : Par amitié et pour réunir l’argent d’un voyage en Europe, la lycéenne Yeo-jin aide son amie Jae-young à se prostituer. Evidemment, rien ne se déroulera comme rêvé. Ours d'argent du meilleur réalisateur en 2004.
 
Deux soeurs
Kim Jee-woon COR (dvd)
Drame psychologique ou film fantastique : deux sœurs reviennent dans la demeure familiale où une belle-mère au comportement étrange les attend. La situation se dégrade lorsque des manifestations surnaturelles se multiplient… Angoissant !
 
A bittersweet life
Kim Jee-woon COR (dvd)
Policier : Tout allait au mieux dans le meilleur des mondes de la pègre sud coréenne pour Sunwoo, bras droit du boss Kang. Jusqu’au jour où il fait un écart bien ennuyeux. Et là, l’enfer se déchaîne sur lui !
 
J’ai rencontré le diable
Kim Jee-woon COR (dvd)
Thriller : Un policier recherche le tueur de sa femme pour lui faire payer. Mais ce tueur en série semble bien insensible à tout.
 
Wonderful Days
Kim Moon-saeng COR (dvd)
Manga coréen : Suite à la catastrophe écologique, quelques milliers de riches survivants ont construit Ecoban, une cité qui tire son énergie de la pollution. La pollution baissant, ils envisagent de mettre le feu à Marr, la cité des rejetés, afin de créer une nouvelle source d’énergie… Mélange de dessins, de maquettes et de 3D, ce superbe dessin animé se hisse au rang des manga japonais.
 
Antartic journal
Kim Seon-min COR (dvd)
Thriller : Parti à la recherche d’un endroit inaccessible de l’Antarctique, un groupe de scientifiques découvre le journal de bord d’un homme, écrit 80 ans auparavant. S’ensuivent d’étranges évènements.
 
Violent cop
Kitano JAP (dvd)
Thriller : Azuma est un flic individualiste et taciturne qui n’hésite pas à utiliser la violence pour faire respecter la loi. Il décide de faire justice lui-même quand il découvre qu’un gang de yakuzas est responsable de la mort de son meilleur ami. Premier film réalisé par Takeshi Kitano qui annonce les chefs d’œuvre suivants (Hana-Bi, Aniki, mon frère).
 
Violent cop
 
Kids return
Kitano JAP (dvd)
Comédie dramatique : Shinji et Masaru sont deux camarades de classe qui passent leur temps à sécher les cours. Ils vont tenter de s’en sortir, l’un par l’intermédiaire de la boxe, l’autre en se faisant une place chez les yakuzas.
 
Zatoichi
Kitano JAP (dvd)
Kitano nous invite à retourner au temps des samouraïs en mettant en scène la série TV à succès du même nom. A la « manière » japonaise, il réalise un chambara (film de sabre) traversé par des fulgurances visuelles et narratives.
 
Dolls
Kitano JAP (dvd)
Drame: Dolls regroupe trois histoires d'amour inspirées d'un spectacle de poupées du théâtre Bunraku. Héroïnes rongées par la mélancolie, hommes torturés par le remord, Dolls révèle un moraliste noir.
 
Auberge espagnole, L'
Klapisch F (dvd)
Avant de faire le grand saut dans la vie active, Xavier, 25 ans, décide de vivre sa dernière année d'études en Espagne, loin de sa petite amie, de sa famille et d'un chemin qui lui paraît un peu trop précisément tracé. Une invitation au voyage, aux côtés de 8 co-locataires survoltés dans un appartement bordélique en plein Barcelone.
 
Chacun cherche son chat
Klapisch F (dvd)
Comédie pétillante et branchée, joyeuse balade dans le XIe arrondissement à la recherche d’un chat perdu. Par le réalisateur du Péril jeune et L’Auberge espagnole.
 
Poupées russes, Les
Klapisch F (dvd)
Comédie : A 30 ans, Xavier est devenu écrivain, son rêve d’enfance. Son travail l’amène à voyager à Londres, Saint Petersbourg où il retrouve d’anciens amis de L’Auberge espagnole. Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France.
 
les poupées russes
 
Betty Page : Bondage Queen
Klaw EU (dvd)
 
Grease
Kleiser EU (dvd)
La comédie musicale culte qui révéla le talent de Travolta et dévoila celui d’Olivia Newton-John en 1977. Rock’n roll et glamour.
 
Requiem pour un massacre
Klimov URSS (dvd)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un jeune garçon d'un village de Biélorussie occupé par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va découvrir l'amour, la souffrance, la guerre.
 
Glenn Gould : on & off the record
Koenig/ Kroitor CAN (dvd)
Deux documentaires de 1959, à la rencontre de Glenn Gould, créateur et interprète d’une musique à la fois vive et sensible.
 
Fast Food Fast Women
Kollek EU (dvd)
Une chronique de la vie quotidienne à New-York, chassé-croisé de personnages à la recherche de l’âme sœur. Fast Food, Fast Women est une comédie élégante, moderne qui vient clore (après Sue perdue dans Manhattan puis Fiona) une trilogie placée sous le signe de l’espoir.
 
Tokyo Godfathers
Kon JAP (dvd)
Animation : A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures. Un film grand public, dramatique et comique tout à la fois, par le réalisateur de Perfect Blue.
 
Julien Donkey-boy
Korine EU (dvd)
Drame : Julien est atteint de schizophrénie. Orphelin de sa mère, vivant aux côtés d'un père dépressif (Werner Herzog), d'un frère obnubilé par son ambition sportive et d'une grand-mère renfermée sur elle-même, il est de plus en plus solitaire et paranoïaque.
 
Aventures de la petite souris, Les
Kotowski POL (dvd)
Enfants, à partir de 2 ans.
 
Hey is Dee Dee home
Kowalski EU (dvd)
Interview documentaire avec Dee Dee (1952-2002), bassiste du légendaire groupe punk rock les Ramones. Partant de ses tatouages, celui-ci nous livre ses souvenirs de dope, de rencontres, de trahisons (les trois étant souvent liés…). Par le cinéaste, injustement méconnu en France, Lech Kowalski dont le cinéma-vérité rend hommage aux rebelles des années 70, de D.O.A (film culte et radiographique sur la tournée américaine des Sex Pistols en 1978), à Born To Lose (projet de longue haleine sur le guitariste Johnny Thunder) > par ici
 
Route one USA
Kramer F (dvd)
Comédie : après dix années d’exil volontaire en Europe, Robert Kramer, figure majeure de la contre-culture, revient aux Etats-Unis et, de 1987 à 1988, parcourt son pays, caméra à l’épaule. Etat des lieux des Etats-Unis par un des meilleurs documentaristes actuels (1989).
 
Cités de la plaine
Kramer FR (dvd)
Dans le nord de la France, un homme aveugle déambule dans ses souvenirs : immigration, travail aux abattoirs et dans les laineries, mariage, séparation…Dernier film de Robert Kramer, entre documentaire et fiction, Cités de la plaine met en perspective le destin d’une ville et d’un homme, la tragédie grecque, l’onirisme plastique et le réalisme social (1999).
 
cités de la plaine
 
Walk the Walk
Kramer EU (vhs)
Réalisateur indépendant, engagé et cosmopolite, Robert Kramer nous livre ici une ode au voyage et à l’imaginaire. « Le plus beau des plaidoyers contre le repli sur soi, le « sécuritaire » mental, affectif autant qu’idéologique » . Le Monde.
 
Baiser du tueur, Le
Kubrick EU (dvd)
Considéré comme le premier long métrage de Kubrick ( Fear and desire étant renié par son auteur), The killer’s kiss est une vraie perle du cinéma noir : on y retrouve toute l’habileté du documentariste (qui avait tourné quatre ans auparavant un film sur la boxe) au service d’une esthétique déjà bien confirmée (1956).
 
Shining
Kubrick EU (dvd)
Fantastique : Un autre film culte de Stanley Kubrick, adaptation d’un non moins célèbre livre de Stephen King. Ce dernier lui préfère la version télévisuelle qu’il réalisa lui-même (également en location). Mais l’œuvre de Kubrick demeure incontournable, avec ce Jack Nicholson si parfait dans le rôle de l’écrivain Jack Torrance, envahi psychiquement par les ombres du passé de cet hôtel perdu dans la tempête de neige… (1980)
 
Orange mécanique
Kubrick EU (dvd)
Drame : adaptation cinématographique du célèbre roman d’Anthony Burgess, Clockwork Orange est un film précurseur qui, dès 1971, annonçait l’éclosion des « tribus » rassemblant des jeunes autour d’une même musique, d’un même look ou d’une même quête d’identité, entre autres sa version punk/skin des années 77/78. A la violence du système répond celle de ces jeunes. Mais qui de l’Etat ou du Droog, cet hooligan tant décrié, est le plus violent ? Malcolm McDowell, sublime comme à son habitude.
 
Lolita
Kubrick GB (dvd)
Drame : Adaptation du controversé roman de Nabokov, cette ingénieuse comédie noire est aussi une satire sociale et une farce dramatique servie par une distribution exceptionnelle : Sue Lyon en parfaite manipulatrice, James Mason en intellectuel possessif et Shelley Winters en mère bourgeoise et aveugle, sans oublier Peter Sellers (1961)
 
Barry Lyndon
Kubrick GB (dvd)
Comédie dramatique : Œuvre picturale d’une grande sophistication , Barry Lyndon (1975) se situe dans la fastueuse société anglaise du XVIIIème siècle, narrant l’ascension puis la chute d’un jeune garçon devenu riche et célèbre. Avec Ryan O’Neal et Marisa Berenson.
 
Full metal jacket
Kubrick EU (dvd)
Guerre: sur fond de guerre du Vietnam, l’apprentissage de jeunes marines transformés en véritables machines à tuer, envoyés pour finir dans la ville de Huê en 1968 livrer un combat des plus sanglants.
 
2001 : l’odyssée de l’espace
Kubrick EU (dvd)
Science-Fiction : Un chef d’œuvre du genre où l’astronaute Bowman nous entraîne dans son périple entre passé et futur, face à un rêve universel : celui de l’immortalité.
 
Eyes Wide Shut
Kubrick EU (dvd)
Drame : William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eu quelques mois auparavant des fantasmes adultérins, William devient fou de jalousie. Une obsession qui le conduira dans des lieux nocturnes très mystérieux.... Un film noir parfois qualifié de testament cinématographique.
 
Ultime razzia, L'
Kubrick EU (dvd)
Policier : un hold-up grandiose mais avec un grain de sable qui va tout bouleverser. Cherchez la femme… Réalisé en 1956, une année après le Baiser du tueur, par Kubrick qui n’a alors que 28 ans, le film s’appuie sur des plans séquences et des travellings d’une incroyable maîtrise.
 
The bamboo house of dolls
Kuei Chih-hung CHINE (dvd)
 
Atanarjuat
Kunuk GROE (dvd)
 
Idiot, L'
Kurosawa JAP (dvd)
Drame : Revenu de la guerre frappé d’une sorte d’idiotie naïve et altruiste, Kinji Kameda va tomber sous le charme de Taeko et s’impliquer dans un triangle amoureux aux conséquences tragiques.
Adaptation du roman éponyme de Dostoïevski.
 
Sept Samouraïs, Les
Kurosawa JAP (dvd)
 
Scandale
Kurosawa JAP (dvd)
Drame : Alors qu’il est en vacances, Ichiro, un jeune peintre, rencontre Miyako, une chanteuse à la mode. Bien qu’ils ne passent pas la nuit ensemble, des photographes d’un journal à scandale prétendent qu’il s’agit d’une liaison. Une vision prophétique des dérives médiatiques. (1950)
 
Sugata Sanshiro
Kurosawa JAP (dvd)
Arts martiaux : Fresque retraçant l’avènement du judo face au jujitsu, à travers l’affrontement de Sugata Sanshiro et du maître Monma. Avec Toshiro Mifune.
 
Kagemusha
Kurosawa JAP (dvd)
Historique, drame, guerre : En 1573, le Japon est en proie à des guerres incessantes. Blessé à mort, Shingen Takeda fait promettre à ses généraux de cacher sa mort pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure.
 
Ran
Kurosawa JAP (dvd)
Histoire, drame, action : Dans le Japon féodal en proie aux guerres de clans, un vieux seigneur lègue son fief à ses trois fils. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.
 
Cure
Kurosawa JAP (dvd)
Thriller angoissant glissant habillement du film noir au fantastique : dans un Japon déserté et inquiétant, une série de meurtres mystérieux et inexplicables se déroulent sans que l’inspecteur Takabe ne parvienne à les résoudre…
 
Bright Future
Kurosawa JAP (dvd)
Policier : Mamoru vit seul avec une méduse venimeuse dans son aquarium. Le jour où il est arrêté pour avoir assassiné son patron, il confie sa méduse à Yuji, un jeune homme instable émotionnellement dont tout le cours de la vie va être transformé par cet animal étrange.
 
Sagan
Kurys F (dvd)
Biopic : Françoise Sagan a tout juste 18 ans quand elle écrit Bonjour tristesse, roman au succès fulgurant qui suffit à lancer le mythe de « La Sagan » ; un mythe fait de formules brillantes, d’amours affranchies, de scandales… Avec Sylvie Testud, Jeanne Balibar et Denis Podalydès.
 
Vie est un miracle, La
Kusturica YOU (dvd)
Chant d’amour, hymne à l’humanité, éblouissante histoire d’amour.
 
Maradona
Kusturica F/ESP (dvd)
Biopic : Documentaire sur ce célèbre joueur de football argentin, ascension et chute.
 
Maradona
 
Friend
Kwak Kyung-taek COR (dvd)
Thriller : Quatre amis d’enfance partagent au lycée la même révolte. Leurs destins se séparent à l’âge adulte, les uns intègrent la pègre tandis que les autres se rangent, puis se recroisent… Sous forme de saga mafieuse, ce film coréen violent, dresse le portrait d’une génération.
 
Moine, Le
Kyrou F/IT (dvd)
Adaptation du célèbre roman gothique de Lewis, scénarisé par Luis Bunuel, ce film post-surréaliste (et rare) situé au temps de l’Inquisition, met en scène un moine exemplaire qui succombe à la tentation incarnée par une novice... Avec Nathalie Delon et Franco Nero (1972).
 
 
 

 
 
RECHERCHE sur tout LE SITE