FILMS À LA LOCATION : L-M

LOCATIONS | A-B | C-D | E-F | G-H | I-J-K |

 

Hustler White
LaBruce/ Castro EU (dvd)
Entre documentaire et parodie,Hustler White transforme les trottoirs de Los Angeles en Sunset Boulevard. Bruce LaBruce et Rick Castro, autant épris de la liberté de Kenneth Anger que d’envie de renouer avec un épique hollywoodien, façonnent un cinéma d’exploration, punk et gay.
 
hustler white
 
Replicant
Lam EU (dvd)
Action : L’inspecteur Riley poursuit depuis des années un terrible tueur nommé La Torche. Jusqu’au jour où la NASA met sur pieds une réplique exacte de l’assassin, dotée de pouvoirs télépathiques. Le Replicant arrivera-t-il à aider l’inspecteur dans sa traque morbide ?
 
Prison on fire
Lam CHINE (dvd)
 
Simetierre
Lambert EU (dvd)
Fantastique, d’après le best seller de Stephen King.
 
Rue rouge, La
Lang EU (dvd)
Grand classique : Œuvre majeure du cinéma américain, La rue rouge dresse le portrait dévastateur d’un caissier d’âge mûr entraîné dans la spirale inévitable d’une femme frivole et de son amant manipulateur. Filmé avec un fatalisme oppressant, une densité visuelle et narrative puissante, ce film de 1945 nous plonge dans un Greenwich Village sombre et désespéré.
 
Metropolis
Lang ALL (dvd)
Chef d’œuvre : La ville futuriste de Metropolis où règne Joh Fredersen est divisée en deux : en haut le quartier des puissants, en bas celui des travailleurs. Un jour, le fils de Fredersen fait la connaissance de Maria. Il décide de la rejoindre dans la ville d’en bas sans savoir que son père a construit un robot qui tente de mener la ville entière à sa perte. Œuvre inoubliable, Metropolis a été le premier film classé parmi les documentaires de patrimoine mondial (1926).
 

 
Né en 1890 à Vienne, Fritz Lang est né dans une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père est un architecte réputé. Des études d'architecture et de peinture, et surtout un long périple autour du monde, de l’Asie à l’Afrique, constitueront sa formation jusqu'à la guerre de 1914. Mobilisé, blessé au combat à plusieurs reprises, il perd un œil et fait un long séjour à l’hôpital. En 1919, il commence sa carrière de réalisateur dans le cinéma muet à Berlin où il rencontre Théa Von Harbou, actrice, qui co-signe presque tous ses scénarios.
 
Fritz Lang, dont le nom est lié au flamboiement du cinéma allemand, mit au jour certains des caractères morbides et socialement ambigus de l'Allemagne de l'époque. Ce seront Les trois lumières (1921), le Docteur Mabuse (1922), Metropolis (chef d’œuvre expressionniste, 1926), M le maudit (1931), , Le testament du Docteur Mabuse (1933, film censuré par les nazis). L'atmosphère de ses films fait apparaître la manipulation des masses, les contradictions historiques travaillant au désastre final et à la défaite inéluctable de l'individu. Les nazis ne s'y trompèrent pas : Goebbels et lui propose de prendre la direction des studios mais Fritz Lang refusa, se sépara de sa femme et immigra à Paris en 1933 où il séjourna un an, le temps de réaliser Liliom, avec Charles Boyer.
Arrivé à Hollywood, il prend la nationalité américaine et signe avec le producteur D. Selznick pour la MGM. Il débute sa nouvelle carrière avec Furie (1936). Sa filmographie américaine, éclectique, va du western (Le retour de Frank James, 1940) au film social (Casier judiciaire, 1938) en passant par le film policier (L’invraisemblable vérité, 1956), le film noir (La rue rouge, 1945) ou le film d’aventure (Les contrebandiers du Moonfleet, 1955), le film politique (Les bourreaux meurent aussi, 1943)… Quel que soit le genre, Lang s’attache toujours à explorer les aspects les plus obscurs de la nature humaine : vengeance, corruption, soif de puissance, cruauté mais aussi sens profond de la justice traversent l’œuvre. « La caractéristique de tous mes films est le combat contre le destin. Ce n’est pas le destin qui est important, mais le combat. »

En 1956, Lang reçoit des propositions allemandes et il rentre en Europe. Il dirige en Inde une coproduction inspirée d’un de ses scénarios de jeunesse et se bat contre les studios de la Bavaria pour maintenir ses conceptions. En 1960, il tourne son dernier film en Allemagne, une « suite » de Mabuse, Le diabolique Docteur Mabuse, puis retourne aux Etats-Unis.
Il fait une apparition dans Le mépris de Godard, en 1963, où il joue son propre rôle et donne des conférences à des étudiants. Il décède à Beverly Hills le 2 août 1976.
 

 
Tarik el Hob
Lange F (dvd)
 
Tarik el Hob
 
Infernal affairs 1
Lau Andrew & Mak Alan CHINE (dvd)
Polar : Deux infiltrés, l’un dans la mafia, l’autre chez les flics, ont pour mission, chacun pour leur camp, de découvrir le traître. A partir de ce scénario simple en apparence, ce film délivre un suspens ahurissant, aidé d’un casting époustouflant (Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong), démonstration de maestria plastique et technique.
 
Nuit du chasseur, La
Laughton EU (dvd)
Classique du film noir avec Robert Mitchum dans le rôle de l’inquiétant pasteur aux mains tatouées (1955).
 
Saint ange
Laugier F (dvd)
Fantastique : Anna (Virginie Ledoyen) est chargée de nettoyer Saint ange, un orphelinat désafecté. Elle croit y entendre des enfants et se met à leur recherche.
 
Saint ange
 
Marche ou crève
Lautner F (dvd)
Stéfan, mineur de fond vit heureux avec sa femme. Pendant la guerre, il a appartenu à un service secret. Ses anciens « collègues » vont enlever sa femme pour l’obliger à accepter une nouvelle mission. Avec Bernard Blier et une musique de Georges Delerue (1960).
 
Je suis une légende
Lawrence EU (dvd)
Science fiction : Miraculeusement immunisé contre un virus dévastateur et dont la propagation a été fulgurante, un spécialiste militaire en virologie est le seul être humain survivant, perdu dans un Manhattan post-apocalyptique réduit en cendres. Il va tenter de développer un antidote mais des créatures mutantes veillent.
 
Do the right thing
Lee EU (dvd)
Drame social : Inspiré de la tragédie de Howard Beach au cours de laquelle un Noir fut pourchassé et tué par une bande d'adolescents, Do the right thing se présente comme une chronique du secteur de Bedford-Stuyvesant.
 
Salé sucré
Lee CHINE (dvd)
Comédie : M. Chu, le plus grand cuisinier de Taipei, manipule les ustensiles et les saveurs comme personne. Mais quand il s’agit de communiquer avec ses trois filles, c’est une autre histoire…
Par le réalisateur de Hulk, Le secret de Brokeback Mountain. et d’Hotel Woodstock.
 
sucré salé
 
Secrets et mensonges
Leigh GB (dvd)
A la suite du décès de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de 27 ans, décide de rechercher sa mère biologique. Elle est bouleversée lorsqu’elle découvre que cette dernière est blanche. Palme d’or à Cannes en 1996.
 
secrets et mensonges
 
Meantime
Leigh GB (dvd)
Le quotidien sans espoir de la génération Thatcher, marquée par le chômage : au gré de leur désœuvrement, Mark et Colin rencontrent Coxy, skinhead violent. Avec Tim Roth et Gary Oldman.
 
Meantime
 
Palais royal
Lemercier F (dvd)
Comédie : Une orthophoniste mariée au fils cadet du roi devient du jour au lendemain reine. Comédie royalement menée.
 
Palais royal
 
Il était une fois en Amérique
Leone EU (dvd)
Epopée américaine flamboyante et sanglante qui couvre quarante années de la vie d’un truand. Avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern et la musique d’Ennio Morricone.
 
Il etait une fois la révolution
Leone IT (dvd)
Western : Lors de la révolution mexicaine de 1913, rencontre explosive entre un Irlandais spécialiste de la dynamite et un paysan révolutionnaire.
 
J’aimerais pas crever un dimanche
Le Pecheur F (dvd)
Un film ambitieux, qui parle de sexe et de mort, qui plonge dans les tabous, les alignant quasi systématiquement: la nécrophilie, le suicide, le sado-masochisme, le voyeurisme, le SIDA. Didier Le Pêcheur, scénariste et réalisateur, s'inspire d'un cas véridique duquel il extrapole des personnages taillés au couteau.
 
Mauvaise graine, La
LeRoy EU (dvd)
Classique : bad girl par excellence, voilà ce qu’est la petite Rhoda, 8 ans. Admirablement interprétée par Patty McCormack, l’héroïne nous prouve que blondeur et couettes ne sont pas synonymes de gentillesse et de candeur naïve. Ce que Rhoda veut, Rhoda l’obtient. Et ce par tous les moyens...Une lolita avant l’heure puisque ce film date de 1956.
 
mauvaise graine
 
Class 1984
Lester GB (dvd)
Censuré dans plusieurs pays le film de Mark Lester est un film culte et d’anticipation sur la violence dans les lycées.
 
The Clash: West way to the world
Letts GB (dvd)
Documentaire : biographie sous forme d’interviews des différents membres du groupe punk anglais The Clash entrecoupées d’extraits de concerts et d’images d’époque.
 
Famille Addams, la
Levy EU (dvd)
Série télévisée américaine, créée d'après les personnages imaginés par le dessinateur Charles Addams, diffusée entre 1964 et 1966, mettant en scène les mésaventures d'une famille pour le moins hors du commun.
 
Yves Klein, la révolution bleue
Lévy-Kuentz F (dvd)
Documentaire : Mort à 34 ans, Yves Klein s’est épuisé à faire passer la vie dans l’art, à mettre à jour un monde supérieur et invisible. Un parcours fulgurant que ce film exemplaire retrace à partir d’archives filmées, d’œuvres et d’images de fiction.
 
Portrait de Dorian Gray, Le
Lewin EU (dvd)
Classique : Adaptation du roman d’Oscar Wilde dans lequel le magnifique Dorian Gray vend son âme au diable pour préserver sa beauté. Superbement interprétée par Hurd Hatfield (le personnage principal à la moralité douteuse), George Sanders (ici le dandy menant Gray à sa perdition), Angela Lansbury (1945).
 
Pandora
Lewin EU (dvd)
 
Luster
Lewis EU (dvd)
Des artistes loufes, des garçons mignons et marginaux, des rockers à la sexualité débridée, la musique de Pansy Division et des poèmes de Dennis Cooper... un film underground de la côte ouest délicieusement gay et sauvage.
 
Sur la télévision
L’Hôte F (dvd)
Ces deux cours télévisés du Collège de France présentent les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique.
 
Teeth
Lichtenstein GB (dvd)
Comédie, horreur : Dawn est une adolescente qui essaie tant bien que mal de contenir sa sexualité naissante en étant une des membres les plus actives du club de chasteté de son lycée. Elle découvre que son vagin a la particularité d'avoir des dents...
 
Signers Suitcase
Liechti ALL (dvd)
En route avec Roman Signer, artiste contemporain, à travers l’Europe : performances, installations, interventions dans la nature, un très beau document.
 

 
Art contemporain : Parce qu'il aime jouer avec le feu, qu'il fait exploser des tables et des valises ou qu'il tire au pistolet dans des barils d'eau et envoie des ballons à travers des vallées, l’artiste suisse Roman Signer arrive toujours à nous captiver. Des mèches brûlent, des liquides se répandent ou des hélicoptères miniatures prennent leur envol. Pourtant, Signer est là, presque impassible, presque comme un fonctionnaire: il met en place les éléments, exécute son action et s'en va. En fait, ses actions qui font du bruit et impressionnent ne se veulent jamais spectaculaires. Au contraire, elles sont comme les évidences du dérisoire et de l'ironie. Dans ce documentaire singulier et poétique, Peter Liechti, accompagne son concitoyen à travers toute l'Europe des volcans de la côte du sud de l'Italie aux geysers islandais en passant par les Carpates polonaises.
 

 
Tron
Lisberger EU (dvd)
Science-fiction : L’original (1982). Pour contrer les piratages de son ancien employeur, Flynn se retrouve propulsé dans les programmes de son ordinateur.
 
Poor cow
Loach GB (dvd)
Drame : Premier long métrage de Ken Loach pour le cinéma, Pas de larmes pour Joy -ou Poor cow- (1967), raconte la vie quotidienne d’une jeune femme dans la banlieue londonienne de la fin des sixties.
 
Family life
Loach GB (dvd)
Drame : Troisième long-métrage pour le cinéma, Family life confirme le style réaliste de Ken Loach, sa remise en cause des valeurs traditionnelles, la dénonciation des violences sociales, médicales et familiales. Ici, comment l’incompréhension du milieu familial et les pratiques de la psychiatrie traditionnelle font sombrer la jeune Janice dans la schizophrénie (1971).
 
Fatherland
Loach GB (dvd)
 
Bread and Roses
Loach GB (dvd)
« Mon film traite des travailleurs immigrés, syndiqués, hispaniques, très vulnérables, facilement exploitables et qui pourtant réussissent à s’en sortir. Cela se passe à Los Angeles, la ville du cinéma… »
 
Vent se leve, Le
Loach GB (dvd)
Historique : 1920, en Irlande, les paysans forment une armée de volontaires pour résister aux Black and Tans, les troupes envoyées par l’Angleterre pour briser leur lutte.
 
Wanda
Loden EU (dvd)
Portrait chaotique d’une femme à la dérive, Wanda se nourrit de la sensibilité déchirante de Barbara Loden. Un film resté longtemps dans l’oubli critique, ressuscité grâce à Isabelle Huppert (1970).
 
wanda
 
Shoot Shoot Shoot: British Avant-Garde Film of the 1960s & 1970s GB (dvd)
London Film-Makers Co-op
Cinéma expérimental, avec des films de Malcolm Le Grice, Stephen Dwoskin, Chris Welsby, John Smith, Mike Leggett....
 
Chicken run
Lord/ Park F/EU/GB (dvd)
Animation : Ginger, poule téméraire de l’enclos du fermier M. Teewdy, essaie de convaincre ses congénères que la liberté se trouve à l’extérieur du poulailler, mais en vain. Jusqu’au jour où Rocky, « coq-boy libre et solitaire », entre dans leur vie (et dans leur basse-cour)… Un film en pâte à modeler produit par les studios Aardman, créateurs de Wallas et Gromit.
 
Garçon aux cheveux verts, Le
Losey EU (dvd)
Ce premier film de Joseph Losey est une parabole contre toutes les formes de racisme et d’intolérance : un jeune orphelin se réveille un matin avec les cheveux verts, déclenchant l’hostilité de toute la ville.
 
The football factory
Love GB (dvd)
Drame : Adaptation du roman de John King sur l’univers des hooligans. Tommy s’intègre aux supporters de Chelsea et ses week-ends sont rythmés par la violence, la bière et le sexe.
 
City of life and death
Lu Chuan CHINE (dvd)
Guerre : Chine, 1937. L’armée impériale japonaise envahit Nankin et y perpétue les pires atrocités. Durand le « massacre de Nankin » des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre 20 000 et 80 000 femmes et enfants sont violés.
 
City of life
 
To be or not to be
Lubitsch EU (dvd)
 
Illusions perdues
Lubitsch EU (dvd)
Comédie de 1941 : Tout va pour le mieux pour le couple Jill et Larry Baker, hormis des crises de hoquet constantes pour Jill. Elle se décide à consulter un psychanalyste qui la persuade que son mari est la cause de cette étrange maladie.
 
THX 1138
Lucas EU (dvd)
Anticipation : Ce premier film de George Lucas offre une vision terrifiante du futur, mais aussi une réflexion aiguë sur notre société présente. Robert Duval y incarne un humain dont l’esprit et le corps sont contrôlés par le gouvernement… (1970)
 
Rythms, Len Lye
Lye NZ (dvd)
Figure majeure du cinéma expérimental, Len Lye a inventé le « cinéma direct », sans caméra, en peignant et grattant sur la pellicule, en remontant des chutes d’autres films, en exposant sa pellicule à l’ombre d’objets divers…
 
Lost Highway
Lynch EU (dvd)
Fantastique : Fred et Renée Madison semblent être un couple calme et heureux. Jusqu'au jour où ils reçoivent d'étranges cassettes vidéo montrant leur maison, leur salon, leur chambre à coucher... Du grand David Lynch où se mêlent suspens, angoisse, paranormal.
 
Mulholland Drive
Lynch EU (dvd)
 
Eraserhead
Lynch EU (dvd)
Henry Spencer se voit abandonné par sa femme qui lui laisse la charge d’un enfant monstrueux. Il s’enfonce alors dans un univers fantasmatique… Chef d’œuvre complexe et mystérieux de David Lynch, réalisé en 1976.
 
Dune
Lynch EU (dvd)
Science-fiction : sur une planète lointaine et désertique, la lutte pour la conquête d’une précieuse épine générée par des vers géants. Adaptation grandiose, touffue du roman de F. Herbert.
 
Blue velvet
Lynch EU (dvd)
Une petite ville américaine tranquille, comme il en existe tant d’autres… Détective amateur, Jeffrey Beaumont découvre en épiant la chanteuse Dorothy Vallens que la petite bourgade de Lumberton abrite des individus louches aux mœurs douteuses. Poussé par la curiosité, Jeffrey plonge dans un monde de plaisirs, de violences, de chantages et de mystères Avec Isabella Rossellini, Dennis Hopper et Kyle MacLachlan.
 
blue velvet location
 
Twin Peaks : Fire walk with me
Lynch EU (dvd)
En 1991, David Lynch décide de dévoiler enfin le mystère sur la mort de Laura Palmer (Sherryl Lee), point de départ scénaristique de la série la plus étonnante jamais créée pour la télévision aux Etats-Unis, Twin Peaks. Projection d’un espace mental singulier, saisissant littéralement l’attention du spectateur dans le but de le perdre sans jamais le lâcher, Lynch nous force ici encore à l’acceptation de son univers à la fois effrayant et empreint d’une profonde humanité.
 
Inland Empire
Lynch EU (dvd)
Après Mulholland Drive, ce dernier film de David Lynch nous plonge dans un expérience sensorielle et cinématographique plus déroutante encore : Nikki (Laura Dern) est actrice et se voit confier le rôle principal d’un remake qui n’a jamais pu être achevé. Se prenant au jeu de son personnage, elle s’égare progressivement entre rêve et réalité…
 
Surveillance
Lynch EU (dvd)
Thriller : Un meurtre, deux flics, trois témoins, trois versions. Où est la vérité ? Le premier film de la fille de David Lynch.
 
Prison des sévices, La (Pink prison)
Lynghcet DAN (dvd)
Porno, produit par Lars von Trier et dirigé par une femme, où l’héroïne voit se réaliser en milieu carcéral (et viril) tous ses fantasmes.
 
A very british gangster
Macintyre GB (dvd)
Documentaire : Portrait de Dominic Noonan, parrain des gangsters de Manchester, 22 ans de prison sur 37 ans de vie. La réalité dépasse la fiction !
 
A very british
 
Love is the devil
Maybury GB (dvd)
Biopic : Une plongée époustouflante dans la vie (amoureuse) tourmentée de Francis Bacon, l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Avec Derek Jacobi et Daniel Craig.
 
The Saddest music in the world
Maddin CAN (dvd)
Drame : Canada, 1933, au coeur de la Grande Dépression, Lady Port-Huntly, baronesse locale de la bière, bien décidée à profiter de la fin proche de la Prohibition, lance le concours de la musique la plus triste du monde. Avec Isabella Rossellini.
 
Careful
Maddin CAN (dvd)
« Un bibelot étrange, un conte pour adultes, baroque et pince-sans-rire. Guy Maddin est un cinéaste mélancolique, un bricoleur de pellicule et un vrai poète. » Les Inrockuptibles
 
Archangel
Maddin CAN (dvd)
« Rappelant à la fois le cinema muet, certaines images de l’expressionnisme allemand, Un chien andalou de Bunuel et Eraserhead de Lynch, ce film d’une force visuelle étonnante tranche sur l’ordinaire du cinéma. » Le Monde
 
Tales from the Gimli Hospital
Maddin CAN (dvd)
Premier long métrage qui révèle d’emblée un metteur en scène hors du commun. Un mélange de fantaisie surréaliste, de poésie macabre et de rêveries esthétiques…
 
Dracula, pages tirées du journal d’une vierge
Maddin CAN (dvd)
La rencontre de Guy Maddin, Gustav Mahler et Bram Stoker. Adaptation pour le cinéma d’un ballet, le film ressemble d’avantage à une œuvre dramatique : combinant danse, scènes mimées et intertitres qui rappellent le cinéma muet, Dracula est à la fois d’un érotisme exquis et d’une actualité saisissante.
 

 
Guy Maddin a repris le cinéma là où l’on l’avait laissé peu de temps après sa naissance. Voir ses films nous révèle cette simple évidence : voilà des années que le cinéma est orphelin. Orphelin de ses premières aspirations à pénétrer la fantaisie propre à nos imaginations, orphelin d’un regard neuf, d’un souci de voir les choses non comme des réalités plastiques et froides mais comme un ensemble d’affects qui nécessitent un artifice visuel pour se dévoiler... lire la suite
 

 
 

| L-M | N-O | P-Q | R-S | T-U-V | W-X-Y-Z |

 

Rosario
Maillé MEX/COL (dvd)
Drame: Rosario est née dans les favelas et vit à Medellin. Sa vie se partage entre la drogue, la prostitution et un amour inconditionnel pour son frère, dealer. Sa rencontre avec deux jeunes garçons d’un milieu aisé va bouleverser cet équilibre précaire.
 
Gabbeh
Makhmalbaf IRAN (dvd)
Gabbeh, sélection officielle Un certain regard Cannes 1996, est le premier film de Mohsen Makhmalbaf qui ne soit pas un film politique mais une œuvre poétique. Cette fiction émouvante construite comme un conte persan saisit, de manière gracieuse et très simple à la fois, paysages, couleurs, sentiments, et célèbre ceux qui savent faire de leur vie une œuvre d’art.
 
Silence, Le
Makhmalbaf IRAN (dvd)
 
Pomme, La
Makhmalbaf IRAN (dvd)
Fille de Mohsen Makhmalbaf, Samira est âgée de 18 ans lorsqu’elle réalise La pomme en 1998.. Elle recevra pour ce film la Caméra d’or à Cannes. Film métaphorique dans la tradition du cinéma iranien, La pomme oscille entre documentaire et fiction. Samira Makhmalbaf nous livre une œuvre sensible sur l’enfance, l’éducation et la condition des femmes en Iran.

Ballade sauvage, La
Malick EU (dvd)
Réalisé en 1973, La ballade sauvage est le premier film de Terrence Malick (La ligne rouge), une odyssée sanglante d'un jeune couple paumé au coeur de l'Amérique profonde. Le film est centré sur la relation entre les deux protagonistes et leur errance entre bien et mal où les allégories, les éléments naturels et la poésie remplacent des dialogues bavards.
 
Cid, le
Man EU (dvd)
Historique : Rodrigue Diaz, le Cid, unit tous les Espagnols contre l’envahisseur.
 
Fils de Chucky, Le
Mancini EU (dvd)
Horreur : Glen, le fils abandonné de Chucky, apprend qu’un film va être tourné à Hollywood sur ses parents. Il y va pour leur redonner vie. Un des meilleurs opus de la série des poupées diaboliques.
 
Walk the line
Mangold EU (dvd)
Biopic : L’histoire du chanteur folk Johnny Cash (Joaquin Phoenix), dont les passions, les amours, les excès et la foi ont nourri la musique. Par le réalisateur d’Identity et 3h10 pour Yuma.
 
Anjali
Manirathnam INDE (dvd)
Voilà que la vie tranquille et joyeuse d’une famille est bouleversée par l’arrivée d’un enfant atteint d’une maladie incurable et mortelle. En accord avec l’hôpital, le mari décide de garder secret cette information.
 
Eve
Mankiewicz EU (dvd)
 
La Comtesse aux pieds nus
Mankiewicz EU (dvd)
Classique : quand Cendrillon s’ennuie au pays des merveilles… ou les désillusions d’une star hollywoodienne. Avec Ava Gardner et Humphrey Bogart (1954).
 
Révélations
Mann EU (dvd)
Thriller : Deux hommes ordinaires et responsables partent en croisade contre Philip Morris. Ensemble ils vont faire éclater l'un des scandales les plus retentissants de l'histoire du tabac. Une affaire véridique aux prolongements retentissants. Avec Russell Crowe et Al Pacino.
 
Révélations
 
Heat
Mann EU (dvd)
 
Sixième sens/ Manhunter
Mann EU (dvd)
Thriller : adapté du roman Dragon Rouge de Tom Harris, c’est le premier volet de la trilogie des « aventures » d’Hannibal Lecter, le célèbre tueur en série.
 
Sauveur, Le
Mardore F (dvd)
Drame : 1943, la campagne française. Nanette, 14 ans, découvre Claude (Horst Bucholz) , un parachutiste anglais blessé. Un rapport sadien va s’établir entre eux… (1970).
 
Finis Hominis
Marins BRES (dvd)
Mélange latin de Lugosi, Rollin et Jodorowki, José Mojica Marins est connu au Brésil pour ses films petits budgets, horrifiques, surréalistes et contestataires (1971).
 
Vento di terra
Marra IT (dvd)
Drame : Enzo a 18 ans et vit à Naples. Son parcours est celui de centaines de milliers d’adolescents à travers le monde. Il est fait de difficultés économiques, de recherches de travail, d’un quotidien dominé par la grisaille. Il finira par s’engager dans l’armée pour l’une de ces missions « humanitaires » qui finissent toujours mal. Prix Fipresci aux festivals de Venise 2004 et Cannes 2005.
 
vento di terra
 
Wonder woman
Marston EU (dvd)
Série : Comment oublier l’incroyable Lynda Carter (miss USA) qui derrière ses épaisses lunettes de fonctionnaire de l’armée cache une justicière impitoyable ?
 
La niña santa
Martel ARGENT/ESP (dvd)
Deux jeunes amies de 16 ans décident d’éprouver leur foi, en tentant de sauver du pêcher un homme respectable… « un film où les corps deviennent symptômes, expressions somatiques d'intentionnalités inconscientes, où les personnages souffrent en permanence de réminiscences et où les femmes, plus particulièrement, donnent le change en modelant leur désir sur celui du sujet qui va imprudemment les élire. (...) Ce mélange unique de séduction et de mise à distance, de tentation et de dépit, contribue ainsi à conférer à ce très beau film sa forme singulière. » Le Monde (2004)
 
Pourquoi (pas) le Brésil
Masson F (dvd)
« Le plus beau film raté du monde. (...) un film scandé où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde (...) le meilleur film de Laetitia Masson, sans conteste. Jamais on n'aura vu un film sur la dépression plus juste, plus clinique, plus masochiste jusque dans sa laideur. » Les Inrock
 
A l’intérieur
Maury/ Bustillo F (dvd)
Drame : Sarah est recluse depuis la mort de son mari dans un accident de voiture. En pleine nuit de Noël débarque une folle furieuse bien décidée à lui arracher l’enfant qu’elle porte par tous les moyens. Duel sanguinolent entre Béatrice Dalle et Alysson Paradis.
 
Love is the devil
Maybury GB (dvd)
Biopic : Une plongée époustouflante dans la vie (amoureuse) tourmentée de Francis Bacon, l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Avec Derek Jacobi et Daniel Craig.
 
Love affair (Elle et lui)
McCarey EU (dvd)
Classique : Un playboy français (Charles Boyer) rencontre lors de la traversée de l’Atlantique une belle américaine (Irene Dunne) dont il tombe amoureux. Rendez-vous est pris pour six mois plus tard, le temps pour lui de trouver un emploi afin de subvenir aux besoins de sa future épouse. Le jour de leurs retrouvailles, rien ne se passera comme prévu… (1939)
 
Thundercrack
McDowell EU (dvd)
« Horreur, queer, culte, érotique ! » nous dit la jaquette. Voilà qui définit à merveille ce film underground américain qui relèverait à la fois de Lynch, Waters, The Rocky horror picture show et de Singapore Sling. Avec l’éclectique George Kuchar .
 
Retour de flame 1
McGann/ Velle … EU (dvd)
 
The woods
McKee EU (dvd)
Epouvante : Heather est envoyée dans un pensionnat retiré au fond des bois. Lorsque des étudiantes se mettent à disparaître, elle commence à avoir d’horribles visions et réalise qu’il y a quelque chose d’étrange tapi dans la forêt…
 
May
McKee EU (dvd)
Horreur : May est une jeune fille incapable d’avoir des relations humaines et vivant recluse avec la poupée que lui a offert sa mère. Docteur Frankenstein moderne, elle décide de se créer un compagnon avec des morceaux de cadavres.
 
Jeux d’images
McLaren CAN (vhs)
« Cinéaste sans caméra, peintre sur pellicule Norman McLaren cisèle de petits chefs-d’œuvre d’animation. Fascinant. » Télérama
 
Henry, portrait d’un serial killer
McNaughton EU (dvd)
Tourné en 16mm, à la manière d’un documentaire, ce film s’attache à dépeindre la vie banale et quotidienne de Henry Lee Lucas et Otis Toole, associés dans le meurtre en série. Un film si proche de la réalité qu’il en est réellement terrifiant. Une référence d’une incroyable noirceur.
 
This is england
Meadows GB (dvd)
Social : 1983, mal intégré, Shaun se trouve une famille au sein d’un groupe de skinheads, dans le nord de l’Angleterre. C’est la fête jusqu’au retour d’un skinhead raciste sortant de prison.
 
Lucia y el sexo
Medem ESP (dvd)
Comédie dramatique : Après la mort de son petit ami, Lucia quitte Madrid pour aller se ressourcer sur une île méditerranéenne. Dans le calme de son exil, elle redécouvre les aspects troubles de son ancienne relation amoureuse. Par le réalisateur de La pelote basque, des Amants du cercle polaire et de Vacas, en espagnol non sous-titré (2002).
 
Vacas
Medem ESP (dvd)
Drame : Premier long métrage de Julio Medem, Vacas est une histoire de conflits et de passions entre deux familles basques : trois générations d’hommes qui se déchirent sous le regard impavide de trois générations de vaches (1991).
 
Mother India
Mehboub INDE (dvd)
A l’image d’Autant en emporte le vent, ce classique indien de 1957 nous livre une grande fresque familiale à travers le destin d’une femme. Film flamboyant, tourné dix ans après l’indépendance de l’Inde, Mother India est aussi un témoignage sur l’émancipation du joug impérialiste anglais.
 
Capitaines d’avril
Medeiros PORT (dvd)
Drame historique : L’histoire d’une révolution qui changera la face du Portugal et le destin d’immenses territoires en Afrique. En 24 heures, dans le respect du peuple, la plus vieille dictature d’Europe est renversée. Avec Maria de Meideros, Stefano Accorsi (2001).
 
Cité de Dieu, La
Meirelles BRES (dvd)
La Cité de Dieu est une favela en banlieue de Rio de Janeiro, érigée dans les années 60 pour accueillir le trop plein des habitants des quartiers environnants. La survie y est chaque jour à réinventer. Le quotidien est un défilé d’abus policiers, de petits crimes, d’extorsions diverses, de meurtres, de trafic de drogue et de pauvreté. Un film à la fois drôle et violent suivi d’un intéressant documentaire sur le travail des acteurs non professionnels.
 
La cité de Dieu
 
Silence de la mer, le
Melville FR (dvd)
Premier film de Jean-Pierre Melville, tourné dans la maison même où Vercors a écrit son célèbre roman. Devant l’inébranlable silence des deux Français habitant la maison où il est le locataire non désiré, un officier allemand tente d’établir le dialogue (1949).
 
Gambling Gods and LSD
Mettler ALL (dvd)
Gambling, Gods and LSD raconte la quête spirituelle du cinéaste à travers l’histoire des peuples et des cultures. Partout on retrouve les mêmes thèmes : recherche de sensations fortes, foi, fatalité, transcendance, besoin de sécurité . « Un fascinant film-trip au montage sensuel et cérébral (…) Un documentaire fascinant dont on saisira mieux la beauté des hémisphères à jeun . » Télérama
 
Motorpsycho
Meyer EU (dvd)
Une histoire de vengeance au féminin, avec les ingrédients habituels des meilleurs Russ Meyer : superbes pépées, machos demeurés, moteurs vrombissants, poussière et bastonnades.
 
Motorpsycho
 
Faster Pussycat Kill Kill
Meyer EU (dvd)
Policier satyrique dans lequel une bande de filles délurées tentent un cambriolage chez un paralytique flanqué d’un demeuré. Cultissime ! Retrouvez 30 ans après les héroïnes de Russ Meyer dans Double D Avenger de William Winckler.
 

 
Né en Californie en 1922, Russ Meyer commença sa carrière de cinéaste comme cameraman pendant la seconde guerre mondiale. Il collabore ensuite en tant que photographe au magazine Playboy puis réalise en 1959 The immoral Mr Teas, un « porno-soft » qui rencontre un certain succès et lui permettra de produire lui-même Lorna, Mudhoney et en 1965 le cultissime Faster Pussycat ! Kill ! Kill !. Le film, avec ses héroïnes violentes et délurées, fait scandale mais aussi recette : le 20th Century Fox propose alors à Russ Meyer de financer Beyond the valley of the dolls (La vallée des plaisirs, 1970), l’histoire d’un groupe de rockeuses prêtes à tout pour réussir à Hollywood (sex, drugs and rock’n roll !). Cette collaboration décevra Russ Meyer qui se tourne à nouveau vers l’autoproduction. Ce sera la série des Vixens (les « renardes » en français), films « kitches » à mi-chemin entre Fellini et Tex Avery peuplés de nymphomanes vengeresses. Maître incontesté de la sexploitation, Russ Meyer reste un des réalisateurs les plus extravagants de l’histoire du cinéma.
 
La filmographie de Russ Meyer sur le club des monstres
 

 
Déjà s’envole la fleur maigre
Meyer BEL (vhs)
Réalisé en 1959, ce mélange de documentaire et de fiction raconte la première journée d’une famille sicilienne venue dans le Borinage chercher du travail. Malgré l’immédiate reconnaissance du film (par Visconti, Rossellini, De Sica), l’Etat belge, commanditaire du film, ne pardonnera jamais au cinéaste d’avoir sacrifié une tâche propagandiste –l’illustration du bien-fondé de sa politique d’immigration- sur l’autel de la liberté et de la morale. Le film fut abandonné, le réalisateur traîné devant les tribunaux...
 
Ichi the killer
Miike JAP (dvd)
Thriller déjanté : Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire. Pour les amateurs de genre, tout y est : ultra violence, sexe, sadisme, humour noir... et pas nécessairement dans cet ordre là.
 
Ichii the killer
 
Audition
Miike JAP (dvd)
 
Blues Harp
Miike JAP (dvd)
Film de yakuza mêlant humour noir et violence par le talentueux Takashi Miike, auteur de Dead or Alive.
 
City of lost Souls
Miike JAP (dvd)
 
Visitor Q
Miike JAP (dvd)
Comédie dramatique : Une famille bien ordinaire où le père est incestueux, la fille prostituée, la mère droguée, le fils violent… Et voilà qu’arrive un étrange visiteur, Q, venu remettre de l’ordre à sa manière.
 
Yeux noirs, Les
Mikhalkov IT/URSS (dvd)
Adaptation libre de 3 nouvelles de Tchekhov : Serveur sur un paquebot, Romano (Marcello Mastroiani) raconte ses souvenirs à un passager.
 
Mad Max
Miller EU (dvd)
Anticipation : Sur les autoroutes désertées d’une Australie méconnaissable, une guerre sans merci oppose motards hors-la-loi et policiers Interceptors… Film sombre et violent, Mad Max premier opus, censuré du fait de sa violence, interdit aux moins de 18 ans lors de sa sortie en France, reste une date dans l’histoire du cinéma (1979).
 
Truman Capote
Miller EU (dvd)
Policier : Truman Capote enquête sur le meurtre d’une famille de fermiers du Kansas, d’où naîtra son chef d’œuvre De sang froid. Entre thriller et biographie.
 
San Mao, le petit vagabond
Ming/ Gong CHINE (vhs)
 
Tous en scène
Minnelli EU (dvd)
Classique : Danseur hollywoodien au creux de sa carrière, Tony Hunter (Fred Astaire) accepte de partager la vedette d’un « musical » de Broadway avec la danseuse classique, Gabrielle Gérard (Cyd Charisse). Le spectacle monté par un intellectuel est une catastrophe, Tony décide de tout reprendre. Un feu d’artifice d’humour et d’émotion .
 
Quatre cavaliers de l’apocalypse, Les
Minelli EU (dvd)
Classique : Argentine, 1938. Deux familles unies par alliance se déchirent lorsque la guerre est déclarée : l’une s’engage auprès des Nazis tandis que l’autre rejoint la France. Avec Glenn Ford, Charles Boyer et Karl Boehm (1961).
 
Un américain à Paris
Minnelli EU (dvd)
Comédie musicale : A Paris, un peintre américain vivant difficilement de son art, s’éprend de Lise, la fiancée de son ami d’enfance. Avec Gene Kelly, Leslie Caron, musique de George Gerschwin (1951).
 
Behind The Green Door
Mitchell Brothers EU (dvd)
Le classique absolu du film porno, réalisé en 1973. Une atmosphère étrange, sensuelle et quasiment fantastique pour un conte de fée moderne et pervers qui révèle tous les charmes de Marylin Chambers, la superstar du X.
 
Voyage de Chihiro, Le
Miyazaki JAP (dvd)
 
Kiki la petite sorcière
Miyazaki JAP (dvd)
Animation : Dans la famille de Kiki on est sorcière de mère en fille, mais pour avoir droit à ce titre il faut partir faire son apprentissage dans une ville inconnue…
 
Princesse Mononoké
Miyazaki JAP (dvd)
Un film ayant pour cadre le Japon médiéval. Il conte la guerre que se livrent les humains et les Dieux de la Forêt. Miyazaki nous livre là une oeuvre qui nous en apprend bien plus sur la complexité des relations entre l'homme et la nature, balayant totalement les préjugés habituels sur le cinéma d'animation en général et sur les dessins animés japonais en particulier.
 
Mon voisin Totoro
Miyazaki JAP (dvd)
Animation : Deux petites filles quittent la ville pour s’installer à la campagne. Tout les émerveille : la nature, les animaux… et les Totoro, créatures merveilleuses et tendres, qui leur font découvrir la magie de la forêt.
 
Ponyo
Miyazaki JAP (dvd)
Animation : la fabuleuse histoire de Sosuke, cinq ans, et de Ponyo le poisson rouge sauvé par Sosuke.
 
Ponyo
 
Château dans le ciel, Le
Miyazaki JAP (dvd)
Animation : Retenue prisonnière à bord d’un dirigeable, Sheeta affronte tour à tour les pirates, un gentelman machiavélique, des militaires, avant de se réfugier dans un village de mineurs où elle découvrira ses origines.
 
Château ambulant, Le
Miyazaki JAP (dvd)
Animation : Sophie fait la connaissance d’un magicien séduisant et mystérieux. Une sorcière jalouse jette un sort à Sophie, la transformant en vieille femme. Un brin de poésie et un grand fond de sagesse.
 
Harry, un ami qui vous veut du bien
Moll F (dvd)
 
Moine, Le
Moll F (dvd)
Thriller mystique : Adaptation du célèbre roman de Matthew G.Lewis, Le moine raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du 17ème siècle. Prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, Ambrosio se croit à l’abri de toute tentation. Mais le mal rôde autour du couvent… Avec Vincent Cassel.
 
Le moine
 
Charlie Bauer marathonien de l’espoir
Monge F (dvd)
Document : Charlie Bauer, une figure de la révolte. Militant communiste à Marseille, expropriateur des riches au profit des pauvres, solidaire et acteur de toutes les luttes contre l’injustice, notamment contre les QHS, 25 années passées en prison n’y ont rien fait. On peut emprisonner les corps, pas les esprits.
 
Lilya 4 ever
Moodysson DAN/SUE (dvd)
Le film suit la longue et minutieuse descente aux enfers d’une jeune fille en ex-Union Soviétique contrainte à la prostitution, et ce avec jusqu'au-boutisme. Moodysson (Fucking Amal) ancre d’ailleurs son récit dans une teinte très réaliste avec, en contrepoids, quelques scènes oniriques. Un film poignant.
 
Chambre du fils, La
Moretti ITAL (dvd)
Dans La Chambre du fils, Nanni Moretti quitte les terres de l'autobiographie arpentées dans ses deux films précédents (Journal Intime et Aprile) pour se plonger dans la fiction d'une famille confrontée au deuil. Comment filmer cette douleur sans tomber dans le mélodrame ou le pathos ? Nanni Moretti évite ces écueils et livre un film qui, avec justesse et retenue, évoque plus qu'il n'assène.
 
Royaume des chats
Morita JAP (dvd)
Animation: Haru, une collégienne au comportement instable, sauve par hasard un chat d'un accident de la circulation. Cette rencontre va complètement bouleverser le cours de son existence... Production Studio Ghibli.
 
Royaume des chats
 
Women in revolt
Morrissey EU (dvd)
En plein relance de la revendication féministe, en 1971, un traitement original du sujet : Candy Darling, Jackie Curtis et Holly Woodlawn, des hommes travestis en femmes, d’origine sociale différente, explosent, exposent la situation d’exploitation des femmes, crient leur révolte, dans un univers typiquement warholien. Paul Morrissey dans la droite ligne de ses passions (1971).
 
Ex drummer
Mortier BEL (dvd)
Comédie punk: Trois musiciens décident de monter une formation inédite, le bassiste ayant un bras raide, le chanteur, un cheveu sur la langue et le guitariste étant sourd...
 
Ex drummer
 
The Magdalene Sisters
Mullan GB (dvd)
Ce long métrage s’inspire de faits réels. Les « Magdalene Homes » ont accueilli en Irlande des milliers de « filles perdues », enfermées sur simple décision d’un homme de la famille, parce que violées, mères précoces, trop belles, handicapées… Ces maisons, tenues par des sœurs, ont fermé leurs portes en 1996... Lion d’or à Venise en 2002.
 
Ame des guerriers 2, L'
Mune NZ (dvd)
 
Saimir
Munzi IT (dvd)
Drame : Emigrés albanais, Saimir, quinze ans, et son père vivent du trafic d’immigrés clandestins entre leur pays et l’Italie où ils résident. Une activité criminelle qui virera au sordide lorsque Saimir réalisera que son père trempe aussi dans la prostitution de mineures (2004).
 
saimir
 
Tokyo Decadence
Murakami JAP (dvd)
Ai, jeune japonaise romantique, est aussi une call girl spécialisée dans le sadomasochisme, une perle qui se soumet aux désirs les plus extravagants de sa clientèle. Récit d’une dérive dans la capitale japonaise secrète, violente et folle par l’auteur à succès Ryu Murakami (Les bébés de la consigne automatique, Miso soup, Parasites…).
 
L’âme sœur
Murer SUIS (dvd)
Drame : Un adolescent sourd-muet vit avec sa sœur et ses parents dans les Alpes suisses, lieu à la fois resplendissant de beauté mais aussi univers clos étouffant. Un étouffement qui, par-delà les cimes et les sentiments, mènera tout droit au drame. Léopard d’Or au festival de Locarno en 1985.
 
Dernier des hommes, Le
Murnau ALL (dvd)
 
Nosferatu
Murnau ALL (dvd)
 
Chori Chori Chupke Chupke
Abbas Mustan INDE (dvd)
Un thriller sans meurtre. Une histoire d’amour à trois mais sans l’éternelle rengaine du « triangle amoureux ». Une love story qui finit bien. Bref, un film qui déstabilise les conventions
 
 
 

 
 
RECHERCHE sur tout LE SITE