FILMS À LA LOCATION : W-X-Y-Z

LOCATIONS | A-B | C-D | E-F | G-H | I-J-K |

 
4 Silent Movies
Warhol EU (dvd)
Quatre films de Andy Warhol, réalisés entre 1963 et 1964 : Kiss, somptueuse série de baisers avec Naomi Levine, Gerard Malanga, Pierre Restany ; Blow Job , plan fixe du visage d'un acteur inconnu sur lequel plusieurs hommes, hors-champ, pratiquent une fellation, jusqu'à l'orgasme ; Empire , réflexion sur l’image à partir de la notion de durée et Mario Banana où Mario Montez travesti tente, en plan fixe, de nous séduire.
 
Polyester
Waters EU (dvd)
Comédie : Papa gère un cinéma porno, le fils est un écraseur d’orteils, la fille est nymphomane. La rencontre de maman avec un playboy sur le retour va bouleverser l’équilibre précaire de cette charmante famille… avec Divine et Stiv Bators (1981)
 
A Dirty Shame
Waters EU (dvd)
Voilà qu’à la suite d’un coup sur la tête, la prude Sylvia Stickles se met à parler crûment et se transforme en obsédée sexuelle. La nouvelle comédie délirante de John Waters, avec Tracey Ullman, Selma Blair et Chris Isaak.
 
Bombe, La/ Culloden
Watkins GB (dvd)
Deux moyens métrages de Peter Watkins (1964/1965). Dans le premier, il imagine une attaque atomique russe sur l’Angleterre, filmée dans le style des actualités ; dans le second, il met en scène la bataille sanglante qui opposa les Ecossais aux Anglais, à la façon d’un reportage de télévision.
 
Commune, La
Watkins F (dvd)
Tourné à la façon d’un documentaire « pour insuffler à l’histoire figée des historiens l’énergie épique de l’immédiateté », le film suit le déroulement chronologique de la Commune, des premières émeutes de mars 1971 jusqu’à la Semaine Sanglante de fin mai qui vit la mort de 30 000 communards. > plus d’infos sur Peter Watkins
 
Edvard Munch
Watkins NORV (dvd)
Biographie subjective des jeunes années du peintre expressionniste norvégien aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture , «un travail de génie» selon Ingmar Bergman (1973) > plus d’infos sur Peter Watkins
 
Punishment Park
Watkins EU (dvd)
Il y a plus de 30 ans, ce film fut un choc : utilisant toutes les techniques du reportage, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président des Etats-Unis ait décrété l’état d’urgence.
 
Punishment park
 
Golem, Le
Wegener/ Boese ALL (dvd)
Chef d'oeuvre de l'expressionnisme allemand (1920) : Au coeur du ghetto de Prague, un rabbin tente de donner vie à une créature modelée dans l'argile pour protéger la communauté juive menacée d’expulsion. Duvivier proposera sa vision du mythe en 1936.
 
Le Golem
 
Atrocity exhibition
Weiss EU (dvd)
Adaptation du roman de J.G. Ballard paru en 1968, La Foire aux Atrocités : dans un centre d’étude psychiatrique, un médecin met en scène des psychodrames entre ses patients et les membres du personnel. Devient-il fou ? Ou assistons-nous à l’effondrement des barrières entre réalité extérieure et psychopathologies ? Sur une musique adéquate de J.G. Thirwell (du groupe Foetus), Jonathan Weiss apporte un soin clinique à exposer des situations choquantes.
 
Citizen Kane
Welles EU (dvd)
 
Criminel, Le
Welles EU (dvd)
 
Splendeur des Amberson, La
Welles EU (dvd)
 
Dossier secret/ Mr Arkadin
Welles EU (dvd)
Classique : un trafiquant d’armes, devenu amnésique, engage un aventurier sans scrupules pour retrouver les témoins de son passé. Un film injustement méconnu qui présente pourtant bien des similitudes avec Citizen Kane : la quête d’identité, le portrait qui se dessine à coups de témoignages, l’enquête sur le passé d’un homme puissant. Avec Orson Welles et Michael Redgrave (1957)
 
Othello
Welles EU (dvd)
Tragédie: À Venise, les succès militaires du général Othello, dit le Maure, et son mariage avec la belle Desdémona suscitent à la fois l'admiration et la jalousie. Lago, fidèle lieutenant d'Othello, va semer le doute dans l’esprit du général. Avec Orson Welles, Suzanne Cloutier, Michael Lawrence, Grand prix du festival de Cannes 1952.
 
Alice dans les villes
Wenders ALL (dvd)
Un jeune journaliste allemand en reportage aux Etats-Unis se voit confier une fillette dont il ne retrouve pas la mère. Road movie urbain, Alice dans les villes marque par sa photographie et un noir&blanc granuleux qui confèrent au film une atmosphère singulière (1973).
 
Homme invisible, L'
Whale EU (dvd)
Fantastique : Première adaptation cinématographique de L’homme invisible, histoire incontournable d’un scientifique qui découvrit la formule d’invisibilité… S’en servira-t-il pour faire le bien ou le mal ? (1933)
 
Fiancée de Frankenstein
Whale EU (dvd)
Horreur : Frankenstein (Boris Karloff) se cherche une fiancée, que le docteur Colin Clive, bourré d’ambitions, lui créera.
 
Cabinet du Dr Caligari, Le
Wiene ALL (dvd)
 
Boulevard du crépuscule
Wilder EU (dvd)
Vedette du muet sur le déclin, Norma (Gloria Swanson) se voit toujours reine d’Hollywood. Elle vit avec un scénariste manqué (Willima Holden) pris au piège dans sa villa décrépite. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la piscine de la villa voisine… Film fascinant et insolent sur la face cachée de la capitale du cinéma, avec Von Stroheim, Buster Keaton et Cecil B. DeMille (1949).
 
Certains l’aiment chaud
Wilder EU (dvd)
Cinq ans après Sept ans de réflexion, Billy Wilder retrouve Marilyn Monroe dans une comédie de mœurs qui emprunte autant au film de gangsters qu'à la classique comédie de couples à la Capra (New York Miami, par exemple). L'humour du film se double d'une critique de l'hypocrisie des relations entre hommes et femmes dans la société américaine.
 
London to Brighton
Williams GB (dvd)
Un maquereau charge une de ses prostituées de trouver une jeune fille pour assouvir les désirs d'un de ses clients. Quand ce dernier est retrouvé mort, le proxénète doit à tout prix retrouver les deux filles pour sauver sa peau...
 
London to brighton
 
Double D Avenger
Winckler EU (dvd)
Tous les amateurs de cinéma d’exploitation se sont posé un jour cette question : mais que sont devenues les actrices ultra poumonnées des films de Russ Meyer ? William Winckler met en scène le grand retour d’Haji, Natividad et De la Croix. Une comédie délirante où il est question de la lutte entre le Bien et le Mal, et de strippers armées et dangereuses. Du super bis.
 
The road to Guantanamo
Winterbottom/ Whitecross GB (dvd)
Docu-fiction : L'histoire vraie de quatre jeunes Anglais partis célébrer le mariage d'un ami au Pakistan, dont ils ne reviendront que plus de deux ans et demi plus tard après un séjour prolongé à la prison américaine de Guantanamo. Reconstitution d’une véritable descente aux enfers, The road to Guantanamo est captivant comme un thriller malgré l’insupportable et indéfendable politique de destruction de la personne dont il témoigne.
 
Chomsky, les médias et les illusions nécessaires
Wintonik/ Achbar CAN (dvd)
Documentaire: Noam Chomsky, linguiste, philosophe, examine le pouvoir de l’information et les forces qui, dans la société, s’exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés d’images d’archives, d’interviews, de conférences.
 
West Side Story
Wise EU (dvd)
C'est à la comédie musicale que Robert Wise doit sa célébrité avec West Side Story, le film aux 10 Oscars, co-réalisé avec le chorégraphe Jérôme Robbins et le compositeur Leonard Bernstein en 1961, sorte de Roméo et Juliette populaire et moderne, dans les quartiers pauvres de New York, au début des années 1960.
 
Nous avons gagné ce soir
Wise EU (dvd)
Classique du film noir (1949) où Bill « Stoker », boxeur de seconde zone, voit sa défaite négociée par son entraîneur. Mais Bill, lui, joue le match de sa vie… A l’intérieur d’une intrigue en temps réel, se déroule un film à l’approche quasi documentaire des scènes de boxe qui annonce le cinéma moderne.
 
Hélène de Troie
Wise EU (dvd)
Classique/ drame historique : En l'an 1100 avant Jésus-Christ, Priam, le roi de Troie, charge son fils Pâris de porter un message de paix à Ménélas, le roi de Sparte. Mais alors qu'il approche de son but, le navire du jeune prince est pris dans une tempête et fait naufrage. Pâris est alors secouru par Hélène, la propre femme de Ménélas... (1955)
 
The wig
Won COR (dvd)
Horreur : Lorsque Su-hyun perd ses cheveux à la suite d’une chimiothérapie, sa sœur lui offre une magnifique perruque. Si l’effet de beauté et de confiance en soi est immédiat, cette métamorphose s’accompagne d’une série d’évènements tragiques et cruels, sous l’effet d’une force diabolique et inconnue…
 
In the mood for love
Wong Kar Wai CHINE (dvd)
Virtuose, précieux et sensuel : nul mieux que Wong Kar-wai sait ressusciter les figures sublimes et langoureuses de l´amour courtois. Avec Tony Leung et Maggie Cheung.
 
Ashes of Time
Wong Kar Wai CHINE (dvd)
 
2046
Wong Kar Wai TAI (dvd)
Romance : Hong Kong 1966, Chow Mo Wan écrit un roman de science-fiction se déroulant en 2046. Son écriture lui rappelle toutes les femmes qui ont croisé sa vie et y ont laissé des souvenirs indélébiles.
 

 

| L-M | N-O | P-Q | R-S | T-U-V | W-X-Y-Z |

 

The Killer
Woo CHINE (dvd)
Polar noir aux accents de mélodrame, The Killer est le plus culte des films de Hong-Kong. Inspiré du Samouraï de Melville, interprété par Chow Yun Fat, The Killer est à inscrire en lettres écarlates au panthéon du film d’action.
 
Volte face
Woo EU (dvd)
 
Bride of the Monster
Wood EU (dvd)
Dans son laboratoire isolé dans les marais, le docteur Vornoff mène des expériences sur une race de surhommes atomiques. Avec Bella Lugosi. Un classique du cinéma bis.
 
Glen or Glenda
Wood EU (dvd)
Nous sommes en 1953, en pleine période de guerre froide, de conservatisme politique et moral. Et voilà qu’Ed Wood tourne son premier film, un vibrant plaidoyer en forme de (faux) documentaire sur la noblesse du travestisme dont il était lui-même adepte. Il y interprète d’ailleurs aux côtés de Bella Lugosi, l’éternel Dracula, le personnage principal.
 
Glen or glenda
 
Ben-hur
Wyler EU (dvd)
Classique : Film aux 11 Oscars, Ben-hur narre l’histoire d’un prince de Judée trahi (Charlton Heston), envoyé aux galères par ses amis romains, qui tente de regagner sa liberté et revenir pour se venger. Remake du film de Niblo (1926), il fut tourné en partie à Cinecitta, avec l’aide de Sergio Leone (non crédité au générique). Du grand spectacle !
 
Vacances romaines
Wyler EU (dvd)
Comédie : A Rome, un journaliste américain (Gregory Peck) tient un scoop exceptionnel, une princesse (Audrey Hepburn) désertant ses devoirs royaux pour faire incognito du tourisme.
 
Marquis
Xhonneux/ Topor F (dvd)
Le Marquis de Sade est embastillé. C'est le temps dont il profite pour dresser un bilan,sur lui, son temps, et surtout sur nous. Dans ce microcosme carcéral, le chien de la monarchie n'a de cesse d'écrire, et agrémente ses longues journées de dialogues singuliers, avec colin. Son sexe pensant et parlant. Qui commande qui ? Scénario, dialogues et direction artistique de Roland Topor.
 
Marquis
 
Beijing Bicycle
Xiaoshuai CHINE (dvd)
Ce film inaugure la collection " Contes de la Chine moderne ". Le vélo a toujours été un des emblèmes de Pékin et même de la Chine toute entière. Il est un moyen de transport important. Il n'est plus l'objet que tout le monde désire mais reste quelque chose dont on a toujours besoin. Beijing Bicycle est un conte contemporain marqué par l’émergence du capitalisme dans la Chine continentale. Ours d’argent à Berlin en 2001.
 
Yi Yi
Yang TAIW (dvd)
Drame : Comme beaucoup d’hommes dans la quarantaine, NJ s’interroge sur sa vie. La rencontre fortuite avec son amour de jeunesse lui donne envie de repartir à zéro, d’autant que son entreprise est au bord de la faillite et sa famille en pleine crise. Un film ambitieux, sobre et lucide. Prix de la mise en scène Cannes 2000.
 
Shower
Yang Zhang CHINE (dvd)
Shower rend hommage avec humour et tendresse à la coutume ancestrale, et vouée à disparaître, des bains. En Chine, le bain public constitue un véritable lieu de rencontre où toutes les couches de la société se retrouvent pour se faire masser, prendre des bains bouillants, jouer aux cartes et échanger des nouvelles du voisinage. Zhang Yang en dresse dans son film un portrait à la fois drôle et vivant.
 
Bullit
Yates EU (dvd)
Un westen contemporain où les voitures remplacent les diligences, un Steve Mc Queen risque-tout. Un grand classique du film d’action.
 
The Odd One Dies
Yau Tak Chi CHINE (dvd)
Un voyou de bas étage malchanceux et masochiste accepte de tuer un parrain thaïlandais. Mais voilà que la chance lui sourit : il joue et gagne le pactole. Il décide alors d’embaucher une jeune femme pour exécuter le contrat à sa place… Un polar original, dans un style proche de Wong Kar-Wai.
 
Suzhou River
Ye Lou CHINE (dvd)
Ce film fait preuve d'une réelle originalité dans son propos en important un mythe occidental, celui de la sirène, et d'une incontestable virtuosité dans la forme qu'il emprunte : une caméra subjective et un narrateur en voix off. Une vision quasi documentaire de Shanghai ou plutôt de sa rivière Su Zhou qui partage la ville en deux nous est offerte.
 
Betty Page : 100 Girls
Yeager EU (dvd)
 
Colour blossoms
Yonfan CHINE (dvd)
Conte sensuel et érotique hautement esthétique, Colour Blossoms met en scène l’ambiguïté des sentiments amoureux, la confusion des sens, la recherche de la passion pure à travers les fantasmes d’une jeune femme. A conseiller aux amateurs des derniers Wong Kar-wai.
 
The Anarchists
Yu Yang-Sik COR (dvd)
 
The anarchists
 
Intimate Confessions of a Chinese Courtesy
Yuan CHINE (dvd)
 
Mc Dull dans les nuages
Yuen CHINE (dvd)
Un film majeur dans la production animée hong-kongaise (l'univers Mc Dull découle d'ailleurs d'une série télé locale ultra populaire). Il raconte l'histoire d'un petit cochon rêveur et de sa mère vivant dans la jungle urbaine de Hong-Kong. Prix du long-métrage d’animation de Annecy 2003. « Un dessin animé intelligent qui mêle mélancolie et poésie » Le Monde.
 
Savior of the soul
Yuen CHINE (dvd)
 
Wing chun
Yuen CHINE (dvd)
 
Hero
Zhang Yimou CHINE (dvd)
Un somptueux wu xia pian (films de sabre chinois) sur les origines de la Chine conçu comme une légende de chevalerie, d’une beauté visuelle à couper le souffle. Avec Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung et Zhang Ziyi.
 

 
Zhang Yimou, né en Chine en 1951, étudie la prise de vue à L’Institut du cinéma de Pékin. Il collabore en tant que directeur de la photographie avec Chen Kaige sur Terre Jaune (1984) et La grande parade (1986). Sa première œuvre, Le sorgho rouge, reçoit l’Ours d’or au festival de Berlin en 1998. Le public occidental découvre une œuvre raffinée l’actrice Gong Li, sa muse, dont chaque film est l’occasion d’en prolonger la contemplation. Epouses et concubines obtient un Lion d’argent à Venise en 1991 et Qiu Ju une femme chinoise un Lion d’or 92. Ses derniers films, de Hero au Secret des poignards volants imposent un style à la fois poétique et flamboyant, une esthétique proche de la calligraphie ou de la peinture.
 

 
Favela rising
Zimbalist/ Mochary BRES (dvd)
Documentaire : Au cœur d’une des favelas les plus dangereuses de Rio de Janeiro, Vigário Geral, l’histoire d’Anderson Sá. Ancien dealer, il décida de sortir du cercle vicieux de la drogue et de la violence par la culture et la musique afro-reggae, devenant ainsi le leader d’une révolution sociale qui rallie la jeunesse contre l’oppression des barons de la drogue, des gangs et de la police corrompue.
 
favela rising
 
Chacal, Le
Zinnemann F/GB/EU (dvd)
Des membres de l'OAS font appel à un tueur professionnel, surnommé le Chacal, pour éliminer le président Charles De Gaulle (1973).
 
Crumb
Zwigoff EU (dvd)
Documentaire unique, souvent hilarant, parfois dérangeant, sur le dessinateur américain Robert Crumb, iconoclaste et porte-parole de la lutte contre les formes d’autorité dans les années 60. Le film décortique ses influences culturelles et les déchirures familiales qui ont inspiré cet artiste hors norme.
 
 
 

 
 
RECHERCHE sur tout LE SITE