VU À L’ETRANGE FESTIVAL, EN LOCATION ET EN VENTE À HORS-CIRCUITS !
Etrange festival Why dont you play in hell
 
L’Etrange Festival 2013, ce sera du 5 au 15 septembre au Forum des Images à Paris, avec entre autres invités, Caroline Munro, Martine Beswick, Stephen Sayadian et Jello Biafra.
 
A noter la projection de deux films de Sono Sion Why don’t you play in hell ?, le dernier film en date, et Bad film; un hommage à Divine, l'égérie de John Waters, avec quatre films I am Divine de Jeffrey Schwarz, Female Trouble et Polyester (en odorama !) de John Waters et Lust in the dust de Paul Bartel; un hommage à Caroline Munro (Maniac, Starcrash); les films cultes Boulevard des chattes sauvages de Yasuharu Hasebe, A gun for Jennifer de Todd Philips, La tour des 7 bossus d’Edgar Neville... Et, bien entendu la LONGUE liste des avant-premières et inédits.

 
> toute la programmation sur le site de L'Etrange:
> par ici
 

Séance de rattrapage : vous avez aimé, raté, voulez revoir un film projeté dans le cadre de l’Etrange Festival, voici une petite sélection de films vus au festival depuis sa création, en location et/ou à acheter au vidéoclub Hors-circuits, 4 rue de Nemours 75011 Paris (m°Oberkampf/Parmentier).
 
The films of Kenneth Anger Volume II
Anger EU (dvd)
Scorpio rising (1964)
Kustom kar kommandos (1965)
Invocation of my demon brother (1969)
Rabbit's moon (1979 version)
Lucifer rising (1981).
Supplément : The man we want to hang, film inédit de K. Anger de 2002 sur Aleister Crowley.
 

Fille qui en savait trop, La
Bava ITAL (dvd)
S’inspirant de la structure du giallo, ce film permet à Bava de jouer avec les mirroirs du réel et de l’imaginaire, entremêlant habillement suspens et horreur (1962). Par le maître de Dario Argento.
 
La fille qui en savait trop
 
Pink Narcissus
Bidgood EU (dvd)
Classique de l’érotisme gay longtemps demeuré anonyme dont l’esthétique inspira les travaux de Pierre et Gilles, Jeff Koons et David LaChapelle. Seul dans son appartement ultra kitsch, un jeune gigolo donne libre cours à ses fantasmes : on y croise un matador cuir, un motard dans une pissotière, un empereur romain et son esclave, un danseur… dans une atmosphère d’extrême décadence mêlant poésie et érotisme sulfureux (1971).
 
Pink narcissus
 
Ange, L’
Bokanowski F (vhs)
Cinéma expérimental culte : Dans ce Brueghel ou Bosch en redingote fin XIXe, des personnages à la Boltanski, infiniment attelés à des tâches apparemment anodines ou simplement absurdes, à la fois mobiles (par saccades grinçantes) et figés dans une sorte d'éternité infernale, se rencontrent dans les parties diverses d'un lieu insituable, autour, semble-t-il, d'un immense escalier expressionniste qui conduit, tout de même, à la lumineuse irradiation finale (Dominique Noguez).
 
Excalibur
Boorman USA (dvd)
Un film hors des âges, où des scènes oniriques alternent avec un spectacle impressionnant et où le surnaturel se mêle confusément au naturel. La superbe épopée des chevaliers de la Table Ronde..
 
Charley Bowers
Bowers USA (dvd)
Surnommé « Bricolo » en France, Charley Bowers, ce génie méconnu, réalise et interprète à la fin des années 20 une vingtaine de films burlesques à l’imaginaire surréaliste, mêlant prises de vues réelles et marionnettes animées.
 
Charley Bowers
 
Freaks
Browning EU (dvd)
Amoureux de l’acrobate Cléopâtre, Hans le lilliputien, abandonne sa fiancée, la microscopique écuyère Frieda. Cléopâtre épouse Hans par intérêt et décide de l’empoisonner avec la complicité de son amant (1932)
 
Terre sans pain/ Los olvidados
Bunuel MEX (dvd)
Documentaire de 1932 décrivant la misère dans la région des Hurdes.
 
Perdita Durango
De la Iglesia ESP (dvd)
Comédie trash, sexy et féroce où un couple diabolique se livre aux pires actes de violence, avec Javier Bardem et Rosie Perez.
 
Perdita Durango
 
L’étrangleur de Boston
Fleischer EU (dvd)
Policier : Un étrangleur sévit dans la ville, un inspecteur mène l’enquête. Scénario banal pour un film d’avant-garde dans sa construction -notamment par l’utilisation du split screen (polyptique)- et sa représentation de la schizophrénie. A classer parmi les meilleurs films de tueurs en série. Avec Tony Curtis et Henry Fonda (1968).
 
Inugami
Harada JAP (dvd)
Histoire de fantômes japonais, visuellement superbe, où le fantastique sert de toile de fond à un conte féministe sur une communauté où le machisme trouve sa main-mise sur des femmes esclaves en les proclamant possédées par le démon Inugami si celles-ci sortent du rang. Par le réalisateur de Kamikaze taxi et Call girls.
 

Coffy
Hill EU (dvd)
Blaxploitation : Coffy est infirmière de jour et justicière la nuit. Lorsqu’elle découvre qu’un dealer a entraîné sa jeune sœur dans l’univers impitoyable de la drogue, elle met non seulement fin à la misérable existence du criminel mais décide de remonter la filière. Avec Pam Grier (Foxy Brown, Jackie Brown), la reine du soul cinema (1973).
 
Foxy Brown
Hill EU (dvd)
Blaxploitation : avec la célèbre star afro-américaine des années 70, Pam Grier, la version originelle qui inspira Tarantino pour son propre film.
 
Foxy brown
 
Caravaggio
Jarman GB (vhs)
 
In the shadow of the sun/ The art of mirrors
Jarman GB (dvd)
Cinéaste, peintre, écrivain et homme de théâtre, Derek Jarman (1942-1994) étudia les arts et les lettres à Londres. Il se fit d’abord remarquer dans le Swinging London avec sa peinture puis s’investit dans la création de costumes et de décors. Dans les années 70, il réalisa de nombreux films en super 8 inspirés du mouvement punk (Jubilee, 1977) et exprimant sa position contre l'Angleterre thatcherienne et son combat pour les droits des homosexuels. Dans ce coffret : In the shadow of the sun (1974-81), The art of the mirrors (1973), Ashden’s walk on møn (1973), Stolen apples for Karen Blixen (1973), Journey to Avebury (1971).
 
New York Underground
Kern EU (dvd)
Culte : Richard Kern, photographe et cinéaste, a produit dans les années 80 en collaboration avec la scène underground new-yorkaise (notamment Lydia Lunch), une série de court-métrages marqués par la violence, le sexe, un côté sombre et cru, dit « cinéma de la transgression » (la transgression de toutes les règles de l’art et du monde comme seul préalable à la libération des individus). Cette compilation regroupe 13 films réalisés entre 1984 et 1993, dont The right side of my brain (avec Lydia Lunch, Clint Ruin et Henry Rollins), The Manhattan love suicides (avec David Wojnarowicz), Submit to me (avec Lydia Lunch, musique Butthole Surfers), X is Y (musique Cop shoot cop), The bitches (musique Jim Coleman), Death Valley 69 (avec Sonic youth)…
 
Richard Kern
 
Cure
Kurosawa JAP (dvd)
Thriller angoissant glissant habillement du film noir au fantastique : dans un Japon déserté et inquiétant, une série de meurtres mystérieux et inexplicables se déroulent sans que l’inspecteur Takabe ne parvienne à les résoudre…
 

 

 

 
Etrange festival 2013
 

Hustler White
LaBruce/ Castro EU (dvd)
Entre documentaire et parodie,Hustler White transforme les trottoirs de Los Angeles en Sunset Boulevard. Bruce LaBruce et Rick Castro, autant épris de la liberté de Kenneth Anger que d’envie de renouer avec un épique hollywoodien, façonnent un cinéma d’exploration, punk et gay.
 
Hustler white
 
Class 1984
Lester GB (dvd)
Censuré dans plusieurs pays le film de Mark Lester est un film culte d’anticipation sur la violence dans les lycées.
 
Finis hominis/ La fin de l’humanité
Marins BRES (dvd)
Un homme étrange et nu sort des eaux, sauve une enfant sur le point d'être kidnappée et se retrouve habillé en fakir prêt à annoncer la "Bonne Parole". Miracle après miracle, Finis hominis devient un Messie, un prophète dont le gouvernement craint qu'il ne sème la graine de l'anarchie au sein de la population. Mélange latin de Lugosi, Rollin et Jodorowki, José Mojica Marins est connu au Brésil pour ses films petits budgets, horrifiques, surréalistes et contestataires (1971).
 
Thundercrack
McDowell USA (dvd)
« Horreur, queer, culte, érotique ! » nous dit la jaquette. Voilà qui définit à merveille ce film underground américain qui relèverait à la fois de Lynch, Waters, The Rocky horror picture show et de Singapore Sling. Avec l’éclectique George Kuchar .
 
Motorpsycho
Meyer EU (dvd)
Une histoire de vengeance au féminin, avec les ingrédients habituels des meilleurs Russ Meyer : superbes pépées, machos demeurés, moteurs vrombissants, poussière et bastonnades.
 
Motorpsycho
 
Pic Pic André
Patar/ Aubier BEL (dvd)
 
Pic Pic André
 
Mondo Plympton
Plympton USA (dvd)
« Des courts métrages d’animation au ton joyeusement subversif, dans lesquels Bill Plympton façonne à la main des petits Mickey pas du tout normés. Le tout nimbé d’une aura underground ». Télérama
 
Mondo plympton
 
Tom of Finland
Pohjola FIN (dvd)
Documentaire sur la vie et l’oeuvre de Tom of Finland, authentique icône gay qui eut une grande influence sur l’imagerie et l’identité gay. Le dvd comprend également une interview de 90mn de l’artiste.
 
Barrière de la chair, La/ Gate of flesh
Suzuki JAP (dvd)
Classique : la condition des prostituées japonaises aux lendemains de la défaite de 1945.
 
Alice
Svankmajer TCH (vhs, dvd en vente seulement)
Né à Prague en 1934, Jan Svankmajer se définit comme membre du groupe surréaliste pragois, aux activités duquel il a participé à partir des années soixante-dix. Son itinéraire cinématographique est tout entier rattaché à ce choix qu'il qualifie de « sarcastique », en opposition au surréalisme lyrique d'André Breton. Il a réalisé plus de trente films.
 
Alice
 
Empereur tomato ketchup, L’
Terayama JAP (dvd)
Brûlot contestataire : Les enfants ont condamné leurs parents à mort pour les avoir privés d'expression et de liberté sexuelle; ils créent une société où les contes de fée et l'éducation sexuelle sont d'égale importance, où elles se rejoignent même. Les épisodes décadents, ludiques ou dérangeants de ce film, fruits apparemment d'improvisations théâtrales de la troupe de Terayama, explorent de manière étrange et ahurissante des tabous et la conquête de l'autodétermination (1971).
 
Avoir 20 ans dans les Aures
Vautier F (dvd)
Fiction contestataire aux allures de documentaire sur des rappelés hostiles à la guerre d’Algérie (1971)
 
Homme à la caméra, L'
Vertov URSS (dvd)
Manifeste russe et futuriste du « Ciné œil » réalisé en 1929, L’homme à la caméra pose les bases du cinéma non-fictionnel à travers une apologie de la technique cinématographique comme moyen de connaissance et d’appréhension du réel. Un grand classique, ici mis en musique par Michael Nyman.
 
Epidemic
von Trier DAN (vhs)
Second long métrage (1986), après The Element of crime, où deux scénaristes en mal d’inspiration écrivent une histoire d’épidémie se répandant sur le monde. Mais bientôt la fiction prend réalité…
 
Medea
von Trier DAN (dvd)
Drame : Après avoir tué son frère qui s'opposait à son départ de l'île de Colchide où leur père est roi, Médée s'enfuit avec Jason ; les deux amants vivent heureux à Corinthe jusqu'à ce que Jason tombe amoureux de Glauce, fille de Créon, le roi de Corinthe. Créon condamne Médée à l'exil. Superbe adaptation par Lars von Trier de la pièce d’Euripide à partir d’un scénario de Carl Theodor Dreyer, ce film (tourné pour la télévision en 1988 après Epidemic et avant Europa) n’a pas connu de sortie salle en France. Avec Udo Kier (1988).
 
Medea
 
Polyester
Waters EU (dvd)
Comédie : Papa gère un cinéma porno, le fils est un écraseur d’orteils, la fille est nymphomane. La rencontre de maman avec un playboy sur le retour va bouleverser l’équilibre précaire de cette charmante famille… avec Divine et Stiv Bators (1981)
 
Commune, La
Watkins F (dvd)
Tourné à la façon d’un documentaire « pour insuffler à l’histoire figée des historiens l’énergie épique de l’immédiateté », le film suit le déroulement chronologique de la Commune, des premières émeutes de mars 1971 jusqu’à la Semaine Sanglante de fin mai qui vit la mort de 30 000 communards. > plus d’infos sur Peter Watkins
 
Edvard Munch
Watkins NORV (dvd)
Biographie subjective des jeunes années du peintre expressionniste norvégien aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleure œuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture , «un travail de génie» selon Ingmar Bergman (1973)
 
Punishment Park
Watkins EU (dvd)
Il y a plus de 30 ans, ce film fut un choc : utilisant toutes les techniques du reportage, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président des Etats-Unis ait décrété l’état d’urgence.
 
Punishment park
 
Marquis
Xhonneux, Topor F (dvd)
Le Marquis de Sade est embastillé. C'est le temps dont il profite pour dresser un bilan,sur lui, son temps, et surtout sur nous. Dans ce microcosme carcéral, le chien de la monarchie n'a de cesse d'écrire, et agrémente ses longues journées de dialogues singuliers, avec colin. Son sexe pensant et parlant. Qui commande qui ? Scénario, dialogues et direction artistique de Roland Topor.
 
Marquis
 
… et encore des films de Yasuzo Masamura, Alejandro Jodorowsky, John Carpenter, Hisayasu Sato, David Cronenberg, David Lynch, Wes Craven, Guy Maddin, Harmony Korine, William Lustig, Don Siegel, Ernest B. Schoedsack, Jacques Tourneur, Jan Kounen, Roman Polanski, Michael Powell, Sogo Ishii, Takashi Miike, Umberto Lenzi, Paul Morrissey, Sono Sion, Josh Stelling, Noboru Tanaka, Jerzy Kawalerowicz, les frères Quay, Shinya Tsukamoto, Harry Kümel, Mamoru Oshii...
 

 
 
=> découvrez la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil