AUTOUR DE NOAM CHOMSKY
LE 11 SEPTEMBRE 2003
A HORS-CIRCUITS
 
Hors-Circuits, K-Films, les éditions Le Serpent à plumes
 
vous convient le 11 septembre 2003 de 19 h à 20h30 à une rencontre autour du film Noam Chomsky : Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre.
 
en présence de Klaus Gerke de K-Films, éditeur et distributeur de films, et Xavier Belrose des éditions Le Serpent à plumes.

 

 
Présentation du film de John Junkerman
(sortie en salles le 11/09/2003)
 
Noam Chomsky : Pouvoir et Terreur
entretiens après le 11 septembre.

 
Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre replace l’attaque terroriste sur le World Trade
Center dans le contexte des interventions américaines depuis 1945 et durant la Guerre Froide au Vietnam, en Amérique centrale, au Moyen-Orient, et partout ailleurs dans le monde. Le terrorisme, c’est l’exercice de la violence sur des populations civiles, qu’elle soit perpétuée par une bande d’extrémistes musulmans bien organisés ou bien par l’Etat le plus puissant du monde. Noam Chomsky défie ouvertement les Etats-Unis d’appliquer à leurs propres actions les critères moraux qu’ils exigent et veulent imposer aux autres nations.
 

 
Présentation de trois ouvrages de Noam Chomsky (aux éditions Le Serpent à plumes) et d’un ouvrage sur Noam Chomsky (aux éditions K-Films) :
 
11/9, Autopsie des terrorismes : A la question « Les Etats-Unis ont-ils « cherché » ces attaques ? Sont-elles des conséquences de la politique américaine ? » Chomsky répond dans cette série d’entretiens : « Ces attaques ne sont pas des « conséquences » de la politique américaine dans un sens direct. Mais indirectement, bien sûr qu’elles le sont, il n’y a pas là sujet à controverse. Il semble peu douteux que leurs auteurs proviennent du réseau terroriste, dont les racines plongent dans les armées mercenaires organisées, entraînées et armées par la CIA, l’Egypte, le Pakistan, les services secrets français, les fonds saoudiens, et autres… »
 
La fabrique de l’opinion publique : A la source de la pensée politique du célèbre linguiste et philosophe, cet ouvrage interroge la politique économique des médias américains. Comment se met en place un discours médiatico-politique dans une nation prospère, impérialiste et jalouse de sa prééminence sur la scène internationale ? Qui désigne les ennemis d’un peuple et décide des guerres justes que celui-ci doit mener ? Comment l’imaginaire collectif distingue les bonnes victimes des mauvaises ? Quels rôles jouent les institutions, les lobbys, les multinationales et le fameux « quatrième pouvoir » dans la fabrication d’une opinion publique ? Disséquant le discours médiatique sur la politique américaine des vingt dernières années, Noam Chomsky et Edward S. Herman livrent une analyse sans concession du système d’information aux Etats-Unis.
 
Pouvoir et Terreur, entretiens après le 11 septembre regroupe les diverses interventions présentées dans le film.
 
Noam Chomsky, les médias et les illusions nécessaires propose l'intégralité des dialogues et des commentaires du film de Peter Wintonik et Marc Achbar (à l'écran au cinéma l'Entrepôt à Paris, en location et à la vente à Hors-Circuits). Noam Chomsky y examine le pouvoir de l'information et les forces qui, dans la société, s'exercent sur sa formulation et sa propagation. Ses commentaires sont entrecoupés de documents d'archives, d'interviews et de conférences retraçant sa trajectoire et ses travaux en linguistique. Des débats avec des personnalités directement impliquées dans le système de l'information ponctuent les propos de Noam Chomsky.
 
 
Pouvoir et Terreur
 

Noam Chomsky : Pouvoir et Terreur
entretiens après le 11 septembre.

 
Producteur Yamagami Tetsujiro, images Otsu Koshiro, son Tsurumaki Yutaka,
montage John Junkerman, Hata Takeshi, musique Imawano Kiyoshiro.
Japon 2002/ anglais sous-titré français/ 75mn/ couleurs/ disponible en 35mm, beta, dvd.
 
Le SITE de K-Films
 
 
 
=> achetez les films sur la boutique en ligne
 
Hors circuits+ boutique
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil