JEAN ROLLIN
LE 27 NOVEMBRE 2003
A HORS-CIRCUITS
 
Hors-Circuits, les films ABC, les éditions e-dite
 
vous convient le 27 novembre 2003 de 18 h à 20 h à une rencontre avec Jean Rollin qui signera son dernier livre Estelle et Edwige, les demoiselles de l'étrange.

 
ACTU: rencontre Jean Rollin avec Ovidie le mardi 20 janvier 2009 à Hors-circuits par ici
 
ATTENTION: rencontre Jean Rollin, Jean-Pierre Bouyxou et Stéphane du Mesnildot à Hors-circuits le mercredi 4 juillet 2008 par ici
 

 
ESTELLE ET EDWIGE Les demoiselles de l'étrange
 
Cette édition intégrale et en partie inédite des Demoiselles de l'étrange entraîne le lecteur dans un rebondissant feuilleton fantastique. Sur la piste du démon Andras, de la Méduse antique, de l'échiquier maudit des tours d'Elven, en passant par le sinistre châtelain de Ker-Goal, assassin de la petite Tùatha, les Demoiselles caracolent d'énigmes en mystères, de Nonne Sanglante en spectres qui hantent les petits cimetières parisiens.
 
Estelle et Edwige, le retour des grands feuilletons: les ombres de Rocambole, d'Harry Dickson, de Fu Manchu ne sont pas loin. Laissez-vous conduire par la main, et suivez les charmantes Demoiselles dans leurs aventures échevelées.
 
Paru aux éditions e-dite, 2003 (24e)
 

 
VERITABLE MYTHE dans le monde anglo-saxon, Jean Rollin connaît aujourd'hui une reconnaissance tardive qui lui valut d'être invité à La Cinémathèque Française de Paris cet été pour présenter quatre de ses films. Retour sur un parcours, une oeuvre fantastique fascinée par la beauté des femmes vampires, le fétichisme et le romantisme macabre...
 
par Jérôme Spenlehauer (Cinétrange)
 
Le fantastique occupe une place prépondérante dès le début de sa carrière. Dans les années 60, il commence par réaliser quelques courts-métrages. Il réalise son premier long métrage en 1967. Le viol du vampire montre que la figure emblématique du vampire sera au centre de son œuvre. Avec ce premier film en noir et blanc, Rollin pose les bases de son art, entre maîtrise du cadre et expérimentation, entre dialogues sophistiqués et amateurisme des acteurs.
 
Situés constamment dans la même thématique et des ambiances aux accents gothiques, Rollin réalise plusieurs films à base de femmes-vampires dans lesquels il développe son style si personnel. La vampire nue, Le frisson des vampires et Requiem pour un vampire abordent invariablement le même thème mais Jean Rollin parvient constamment à nous surprendre.
Un peu plus tard, dans les années 70, Rollin est passé par la case « porno » où le genre connaît un véritable essor. Activité lucrative mais artistiquement un peu vide, il fait néanmoins la connaissance de Brigitte Lahaie, que l’on retrouvera au générique de bon nombre de ses films.
Il délaisse finalement la gaudriole scabreuse pour retourner dans le fantastique pur et dur avec Les raisins de la mort, film écologique avant l’heure puisque nous sommes en 1978. Le film dépeint les effets de pesticides répandus sur les vignes (d’où le titre). Les habitants se transforment alors tous en zombies, au grand dam de notre héroïne perdue dans la montagne.
Dans les années 80, Jean Rollin alterne les genres, et passe allègrement du X au Z avec le mythique Lac des morts-vivants, une production fauchée et rigolote de la célèbre firme Euro-ciné.
 
Jean Rollin n’est pas là pour rassembler les foules. S’il opère dans le cinéma fantastique, de "genre", ses œuvres ressemblent également à des films d’auteur. Il faut dire que Rollin s’est aussi illustré dans la littérature fantastique. Les deux langages (cinématographiques et littéraires) se confondent chez lui, si bien que ses films contiennent des dialogues poétiques et ses livres ont pour base un genre cinématographique.
Si Jean Rollin fascine un public américain qui lui voue un véritable culte, le public français l’a bien souvent ignoré. Aujourd’hui, l’obsédé de vampirisme sort un peu de l’ombre. Une rétrospective lui a été consacrée cet été à la Cinémathèque de Paris.
La fiancée de Dracula est son dernier film sorti en salles, en 2002. Il a connu un petit succès et a reçu une bonne couverture médiatique. Il s’agit des aventures de deux enquêteurs sur la trace d’un « monde parallèle » peuplé de créatures bizarres. Le film présente un humour assez dévastateur, notamment lors des scènes se déroulant dans un couvent qui relève plus de l’asile psychiatrique.
Rollin est finalement reconnu pour ses qualités. Les dvd de ses principaux films, disponibles depuis bien longtemps aux USA, sortent enfin en France.
Malgré les modes actuelles de films mettant en avant la vitesse et les effets spéciaux, Jean Rollin continue son bonhomme de chemin et nous offre des films artisanaux, décalés et intemporels, toujours surprenants et c’est bien pour cela qu’on l’apprécie.
 
Cinétrange :: web ::
 

 
Bibliographie sélective
 
Une petite fille magique, ed du Schibboleth.
Les deux orphelines vampires, Fleuve noir puis Films abc.
Les demoiselles de l'étrange, ed Florent Massot.
Enfer privé, ed Sortilèges.
La statue de chair, ed Sortilèges.
Cauchemar d'anniversaire, ed Rafaël de Surtis.
Tuatha, ed Sortilèges.
Les dialogues sans fin, ed Les Belles Lettres.
La petite ogresse, ed Rafaël de Surtis.
Estelle et Edwige, les demoiselles de l'étrange, ed e-dite et Films abc.
 
Jean Rollin, cinéaste-écrivain de Pascal Françaix, ed Films abc.
 
Filmographie sélective
 
Le viol du vampire, 1967
La vampire nue, 1969
Le frisson des vampires, 1970
Requiem pour un vampire, 1971
La rose de fer, 1972
Lèvres de sang, 1974
La nuit des traquées, 1980
La morte-vivante, 1982
Les deux orphelines vampires, 1995
La fiancée de Dracula, 2002
 

 
Plus d'informations sur les sites suivants:
 
Site officiel de Jean Rollin:
shockingimages.com
:: web ::
 
Club des monstres:
clubdesmonstres.com
:: web ::
 
> retour à l'agenda
 

 
portrait rollin
 

 
Estelle et Edwige/ Rollin
 
ESTELLE ET EDWIGE
Les demoiselles de l'étrange
 

 
viol du vampire rollin
 
Le viol du vampire, 1967.
 

 
Le Frisson des Vampires/ Rollin
 
Le frisson des vampires, 1970.
Affiche originale par Druillet.
 

 

 
La fiancée de Dracula, 2002
 

 
La petite ogresse/ Rollin
 

 

 

 
La vampire nue/ Jean Rollin
 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil