NICOLAS STANZICK ET LES 13 CAUCHEMARS DE LA HAMMER
Rencontre avec Nicolas Stanzick, Erwan Le Gac et Victor Lopez de Elephant Films autour de 13 cauchemars de la Hammer, à paraître en coffret, en DVD et en BluRay,
 
jeudi 9 novembre 2017 de 19h à 20h30
présentation des films à 19h
 
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

 
Nicolas Stanzick
Nicolas Stanzick a publié en 2008 son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer, qui s’est imposé comme un livre de référence. Coauteur du Cinéma fantastique en France en 2012, il dirige depuis 2014 l'intégrale augmentée de Midi-Minuit Fantastique chez Rouge Profond, dont le volume 3 est prévu pour 2018. Il est également conférencier et journaliste aux Cahiers du cinéma et à Playboy.
 
Pour Elephant films, il présente sous forme de suppléments et d'un livret les 9 premiers films de la collection.
 
Nicalas Stanzick sera accompagné d'Erwan Le Gac, réalisateur des suppléments de la collection Hammer présentée ce soir. Il est co-éditeur de Dans les griffes de la Hammer et de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique, via sa société Soft-Prod. Il est également monteur audiovisuel pour la télévision et réalisateur des DVD de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique .
 

 
les films :
- Les Maîtresses de Dracula de Terence Fisher (1960), avec Peter Cushing, Martita Hunt, Yvonne Monlaur . Marianne, en chemin pour un pensionnat, abandonnée dans une auberge, accepte l’invitation de la baronne Meinster à passer la nuit dans son château. Heureusement pour elle, le Docteur Van Helsing poursuit dans la région sa chasse aux vampires.
 
- La Nuit du loup-garou de Terence Fisher (1961), avec Clifford Evans, Oliver Reed, Yvonne Romain. En adaptant Le loup-garou de Paris de Guy Endore,Terence Fisher, le maître du cinéma d'horreur britannique, signe le seul film de loup-garou de la Hammer
 
- Le Spectre du chat de Terence Fisher (1961), avec André Morell, Barbara Shelley, William Lucas : Lors d’une sombre nuit anglaise du début du XXème siècle, un crime parfait est commis ; mais Tabitha, le chat de la victime, témoin de l’événement crapuleux, semble avoir compris les machinations des malfaiteurs. Il faut alors se débarrasser du sinistre animal.
 
- Le Fascinant Capitaine Clegg de Peter Graham Scott (1962), avec Peter Cushing, Yvonne Romain, Patrick Allen . Le Capitaine Collier et ses soldats marins débarquent dans une petite ville côtière anglaise pour enquêter sur des fantômes des marais, qui sévissent dans la région. Il soupçonne bientôt le sinistre révérant Blyss.
 
- Le Fantôme de l’Opéra de Terence Fisher (1962), avec Herbert Lom, Heather Sears, Edward de Souza . Terence Fisher revisite le mythe inventé par Gaston Leroux dans un sommet de la Hammer. Une malédiction semble frapper l’Opéra de Londres. Alors que les tragédies se succèdent, la rumeur de la présence d’un mystérieux fantôme orchestrant en coulisse les accidents enfle de plus en plus…
 
- Paranoïaque de Freddie Francis (1963), avec Janette Scott, Oliver Reed, Sheila Burrell. Simon partage avec sa soeur la demeure ancestrale de leur famille. Décidé à profiter seul de l’héritage de leurs parents décédés, il cherche à la faire passer pour folle et à l’interner. L’apparition d’un homme mystérieux prétendant être Tony, leur frère décédé huit ans auparavant, va bouleverser ses plans.
 
- Le Baiser du vampire de Don Sharp (1963), avec Clifford Evans, Edward de Souza, Noel Willman. Scénarisé par le dirigeant de la Hammer lui-même, Le Baiser du vampire est un sommet du film de vampire des années 60, qui a servi de matrice à Roman Polanski pour son hommage à la firme : Le Bal des Vampires. Lors de leur voyage de noce, un jeune couple perdu dans un petit village d’Europe centrale accepte l’invitation du mystérieux Comte Ravna dans son château. Ils vont découvrir, lors d’un mémorable bal masqué, que la lugubre demeure abrite une secte vampirique.
 
- Meurtre par procuration de Freddie Francis (1964), avec David Knight, Moira Redmond, Jennie Linden .
Témoin du meurtre de sa mère par son père alors qu’elle était petite, Janet est sujette à de nombreux cauchemars …
 
- L’Empreinte de Frankenstein de Freddie Francis (1964), avec Peter Cushing, Peter Woodthorpe, Duncan Lamont. Hommage anglais au classique de la Universal. De retour au château familial de Karldstadt, le Baron Frankenstein va tenter de faire revivre la créature, conservée dans la glace.
 
- Comtesse Dracula de Peter Sasdy (1971), avec Ingrid Pitt , Nigel Green , Sandor Elès , Lesley-Anne Down . La comtesse Elisabeth découvre que le sang de sa femme de chambre peut lui apporter la jeunesse éternelle. Elle ordonne que la jeune femme soit assassinée, et vidée de son sang. Désormais, la comtesse a trouvé le visage de ses vingt ans. Mais ce sanglant prodige ne dure pas…
 
- La Fille de Jack l’Eventreur de Peter Sasdy (1971), avec Eric Porter, Angharad Rees, Jane Merrow. Londres, à la fin du XIXème siècle. La femme de Jack l’Eventreur est assassinée, sous les yeux de leur fille Anna. Quelques années plus tard, le docteur John Pritchard, assiste à une séance de spiritisme, il y rencontre Anna, âgée de 17 ans. Un crime effroyable est commis…
 
- Les Sévices de Dracula de John Hough (1971), avec Peter Cushing , Dennis Price, Mary Collinson, Madeleine Collinson . À la mort de leurs parents, Frieda et Maria sont recueillies par leur oncle, un fanatique religieux qui traque et brûle les sorcières …
 
- Le Cirque des vampires de Robert Young (1972), avec Adrienne Corri , Thorley Walters, Anthony Higgins, John Moulder-Brown. Les habitants d’un petit village de Serbie tuent le Comte Mitterhouse, qu’ils soupçonnent d’être un vampire. Avant de mourir, celui-ci jette un sort aux enfants du village. Quinze ans plus tard, alors que la peste s’est abattue sur Schettel, un cirque s’installe au village.
 
13 cauchemars de la hammer
 
13 cauchemars de la hammer
 
Elephant films
Elephant films est un éditeur vidéo indépendant, spécialisé dans les grands classiques, aussi bien dans le domaine du cinéma que de la série télévisée, en éditions prestigieuses et en versions restaurées. Présent sur le marché depuis plus de 15 ans, Elephant Films couvre l'ensemble du marché francophone d'Europe avec un catalogue de plus de 2000 films et séries et des sorties mensuelles de 5 à 10 nouveaux titres.
 
voir les films édités par Elephant films sur PriceMinister (le site dédié est en maintenance jusque fin 2017)
 
13 cauchemars de la hammer
 

13 cauchemars de la hammer
 

13 cauchemars de la hammer
 
Tous les films sont présentés par Nicolas Stanzick, sauf les quatre derniers, par Alain Schlokoff. Les jaquettes sont réversibles avec choix entre facings « moderne » ou « vintage »
 

13 cauchemars de la hammer
 

La Hammer Films
 
De mystérieux châteaux gothiques perdus dans la brume, des monstres au comportement débridé et de pulpeuses jeunes femmes, tantôt proies lascives, tantôt terribles prédatrices… Voilà quelques unes des images cultes offertes par la plus célèbre maison de production britannique, la Hammer Films. Fondé en 1935, le studio a acquis sa durable célébrité avec son prolifique cycle gothique initié à partir de 1957. A l’origine de cette success story de deux décennies, une astucieuse idée commerciale : réutiliser Dracula, Frankenstein, le loup-garou ou la momie, soit l’essentiel du bestiaire fantastique hollywoodien des années 30. A l’arrivée, une véritable réussite artistique. Ces films, le plus souvent signés Terence Fisher et interprétés par les « stars maison » Peter Cushing et Christopher Lee, sont d’une radicale nouveauté.
 
L’horreur cinématographique est désormais synonyme de technicolor flamboyant, le sang coule voluptueusement à l’écran, l’érotisme se déploie en toute conscience et les mythes se modernisent pour porter une charge virulente contre les valeurs conservatrices du moment. Pour le genre, la Hammer incarnera un nouvel « âge d’or » qui secrétera de nombreux émules.
 
En plusieurs dizaines de films, dont quelques chefs-d’œuvre absolus comme Le Cauchemar de Dracula (1958), Le Chien des Baskerville (1959), La Nuit du loup-garou (1961), La Retour de Frankenstein (1969) ou Dr Jekyll & Sister Hyde (1971), la Hammer donne ses lettres de noblesse à la série B européenne avant de cesser la production cinématographique en 1979. L’ère du blockbuster qui s’ouvre alors a raison du petit studio mais n’en efface pas la mémoire : Lucas, Scorsese, Carpenter, Romero, Jackson, Tarantino ou Burton pour ne citer qu’eux, ont tous revendiqué un jour, en films ou en paroles, leur goût pour ce studio désormais mythique.
 
Maintes fois fantasmée, la résurrection de la firme est finalement devenue réalité lorsque le groupe Endemol la racheta en 2007. Après une série en forme d’histoire de vampires, Beyond the Rave, 2010 verra la première sortie en salle depuis trente ans d’une production Hammer, The Resident. Et naturellement, l’incontournable Christopher Lee, revenu de Star Wars et du Seigneur des Anneaux, est à l’écran…  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil