MIDI-MINUIT FANTASTIQUE VOLUME 3
Rencontre/signature avec Nicolas Stanzick et son invité.e autour du livre-DVD Midi-Minuit Fantastique vol 3, publié aux éditions Rouge Profond.
 
jeudi 13 septembre 2018 de 18h30 à 20h
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

 
Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d’un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des Sixties, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses…
 
Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, éditée par Éric Losfeld, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d’existence et vingt-quatre numéros publiés, Midi-Minuit Fantastique s’impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot : culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Francis Lacassin, Yves Boisset, Bertrand Tavernier, Tony Faivre… De prestigieuses plumes d’horizons divers s’invitent ponctuellement dans ses colonnes : Eugène Ionesco, Roland Topor, Félix Labisse, André Pieyre de Mandiargues, Vincent Price… Le ton est libertaire, les racines populaires, l’inspiration surréaliste. L’iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo : le fantastique est l’autre nom de l’érotisme.
 
Midi-Minuit Fantastique saisit en temps réel un âge d’or du septième art et accouche d’une subversive "politique des horreurs". La Hammer, le gothique italien, l’épouvante américaine sont à l’honneur. Frankenstein et Dracula deviennent les héros noirs d’une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d’auteur, underground, littérature et BD s’entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop…
 
Ce troisième volume de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique, dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick chez Rouge Profond, regroupe les numéros 12 à 17 de la revue.
 
Midi minuit fantastique Cinema 1959
Cinéma le Midi Minuit, 1959
 
le livre:
En 752 pages dont 800 photos couleur et noir et blanc, l’ouvrage contient:
 
- une préface d’Édith Scob
- Raquel et la lettre volée, par Nicolas Stanzick
- les numéros 12 à 17 de Midi-Minuit Fantastique avec une iconographie enrichie :
 
> n°12 : Jacques Tourneur, Domenico Paollela, Barbara Steele
> n°13 : Edgar G. Ulmer, Les Festivals
> n°14 : Christopher Lee, Fu Manchu, Batman
> n°15/16 : Le Golem, Karel Zeman, Trieste, San Sebastian
> n°17 : Barbara Steele, Jean-Pierre Mocky
 
- un chapitre de textes et photos inédits, L’Entracte du Midi-Minuit, avec :
 
> un entretien-fleuve : Roger Corman, par Nicolas Stanzick (2018)
> une rubrique érotique riche en iconographie : Rita Renoir, par Christophe Bier (2018)
> une rubrique dessin : Dracula, par Philippe Druillet (1968)
> une rubrique photo dédiée au bizarre: Jean Boullet, par Jean-Claude Romer (1961)
 
Comme les deux premiers volumes, le livre propose une version entièrement restaurée et augmentée de Midi-Minuit Fantastique : texte ressaisi et homogénéisé, éléments graphiques d’origine nettoyés (couvertures, titres, pubs…), photos puisées aux meilleures sources HD, etc. Le tout dans un respect scrupuleux de la maquette d’origine.
 

> le site officiel Midi-Minuit Fantastique > par ici
> le facebook de MMF > par ici
> le site des éditions Rouge Profond > par ici
 
Midi minuit fantastique
 
Une revue mythique,
une intégrale augmentée en quatre volumes,
sous la direction de Michel Caen et Nicolas Stanzick

 
Midi-Minuit Fantastique vol 3
 
le DVD:
Avec Dracula de Jean Boullet (1963), La Brûlure de mille soleils de Pierre Kast (1965), Les Coudes pointus de Jean Streff (1966), L’Homme aux chats de Henri Glaser (1969), Le Détour de Patrice Molinard , Ténèbres de Claude Loubarie (1971), La Musique d’Erich Zann, une pièce radio adaptée de H.P. Lovecraft, avec Jean Topart (1965), et Le Bruit du moulin, une pièce radio de Marcel Béalu, avec Édith Scob et Jean Topart (1966), voici un nouveau florilège d’œuvres conçues par des collaborateurs ou des proches de Midi-Minuit Fantastique. Ces œuvres emblématiques sont longtemps restées invisibles tant du grand public que des initiés. L’une d’entre elle était même totalement inédite, y compris (sous la forme du montage présenté ici) pour les protagonistes prestigieux de cette aventure filmique : le sidérant Dracula de Jean Boullet, création ô combien fiévreuse, précieuse, enfin revenue des limbes.
 
En supplément, deux programmes:
 
- Jean Boullet, le Montreur d’ombres, un documentaire d’Erwan Le Gac et Nicolas Stanzick (50 mn – 2018), avec François Angelier, Boris Bergman, Jean-Pierre Bouyxou, Michel Caen, Philippe Druillet, Jean-Claude Michel, Jean-Claude Romer et Alain Venisse.
- Présentations de Nicolas Stanzick (28 mn – 2018).
 
> durée totale du DVD : 240 min (une production Soft-Prod)
 
Midi minuit fantastique 3 coudes pointus
Les coudes pointus, de Jean Streff
 

Nicolas Stanzick
Né en 1978 à Poitiers, Nicolas Stanzick se passionne très tôt pour le cinéma, le rock’n roll et la contre-culture. Après des études d’histoire à Paris-I Panthéon-Sorbonne, il collabore comme journaliste à L’Écran Fantastique, Repérages, Blast, France Culture et comme auteur au Dictionnaire du cinéma populaire français (Nouveau monde, 2004). Son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer (Le Bord de l’eau, 2010), s’est imposé comme un livre de référence. Par la suite, il participe à l’ouvrage collectif du CNC, Le Cinéma fantastique en France (Scope Éditions, 2012). Il est également conférencier et journaliste aux Cahiers du cinéma et à Playboy.
 
Michel Caen
Né en 1942 à Paris, Michel Caen fonde à l’âge de 20 ans Midi-Minuit Fantastique dont il assure la corédaction en chef pendant dix ans. En 1969, il crée Zoom qu’il dirige jusqu’en 1975, L’Organe la même année, puis Vidéo News en 1979. Parallèlement, il collabore à Lui, Playboy, Penthouse, Le Monde, Plexus, Les Cahiers du cinéma, Paris Match… En agitateur culturel passionné par l’insolite, il diversifie très tôt ses activités. Dans les années 60, il est programmateur d’Étoile Distribution où il privilégie les métrages inédits (La Nuits des morts-vivants). La décennie suivante, il est conseiller chez Luso France pour l’achat de films américain (Massacre à la tronçonneuse). Par la suite, il est producteur de CD-Rom, notamment Double Expérience avec Zara White. Michel Caen est décédé le 15 décembre 2014.
> regarder un entretien mené lors de la préparation du vol 1 de Midi Minuit Fantastisque
 
Midi-minuit fantastique 2
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil