DVD/ BR LES LOUPS DANS LA BERGERIE
de Hervé Bromberger, France, 1960, 85’ , avec Jean-Marc Bory, Pascale Roberts, Jean-François Poron, Pierre Mondy, Françoise Dorléac, Jean Babilée, Jacky Moulière, Sophie Daumier. Musique : Serge Gainsbourg, Alain Coraguer.
 
« On a beaucoup parlé des « Blousons noirs ». L’Angleterre depuis des mois avec ses « teddy boys », la Suisse, l’Amérique, la Pologne même, connaissent elles aussi cette jeunesse en révolte, incapable de s’adapter et s’intégrer dans la société d’aujourd’hui.
 
Les loups dans la bergerie
 
Ce problème irritant et inquiétant avait tenté romanciers et cinéastes. Le nombre d’œuvres consacrées à la jeunesse ne se comptent plus en effet. Cependant, pour sa part, le jeune réalisateur Hervé Bromberger pensait que le cinéma, avec son dynamisme et sa puissance d’expression, permettrait, mieux encore que tout autre moyen, de traiter utilement cette question. Il savait aussi que s’il voulait sortir de la facilité, s’il voulait passionner le public et alerter l’opinion, il lui fallait traiter au cinéma un sujet à la fois inédit et d’une force peu commune », écrivait Gérard Bruno dans Le Petit matin, en 1960.
 
Les loups dans la bergerie
 

Les loups dans la bergerie
 
Adaptant le roman éponyme de son ami Jean Amila, Hervé Bromberger (Asphalte, 1959, Les quatre vérités, 1962) met en scène une bande de jeunes « asociaux », certains au casier déjà bien chargé, qui rêvent de faire la loi dans le milieu. Ils connaissent les noms et les pedigree de tous les gangsters célèbres et en font leurs idoles. Aussi sont-ils fascinés par Pierrot-Jasmin (Jean Babilée) et sa bande qui, après une évasion sensationnelle de la prison des Baumettes viennent se cacher dans la maison de redressement que gèrent Irène et Roger (Pascale Roberts, Jean-Marc Bory). Mais bien vite les gangsters montrent leur vrai visage. Les « moutons » de la bergerie deviendront-ils de petits loups ?
 
Les loups dans la bergerie
 
Interdit aux moins de 18 ans à sa sortie, ce « polar psychologique », pourtant salué par la critique, fut sujet à polémiques et occasionna de nombreux débats appelés à « connaître de profondes résonances humaines et sociales » ( l’Est Républicain) . Derrière ce policier certes violent et réaliste, sa cache une particularité : celle de montrer les gangsters et les jeunes sous leur vrai visage, loin des clichés, véhiculés notamment par le cinéma.
On y entend également la première musique de film de Serge Gainsbourg.
 
 
DVD Loups dans la bergerie
 

En DVD et en Blu-ray chez LCJ à partir d'une version restaurée

 
Les loups dans la bergerie
 
Hervé Bromberger (1918-1993), débute dans le journalisme et tient la rubrique aéronautique dans un journal méridional. Mobilisé en 1939, il quitte l’armée en 1943, devient contrôleur dans une salle de cinéma parisienne, puis assistant de Henri Decoin ; il fait de la critique cinématographique au journal Combat et fonde l’hebdomadaire Cinévogue. C’est alors qu’il est choisi par les producteurs de L’aigle à deux têtes pour y être le conseiller technique de Jean Cocteau. Il devient collaborateur technique (situation intermédiaire entre le metteur en scène et le premier assistant) de MG Sauvageon pour Bal Cupidon, Le roi et de Henri Jeanson Lady Paname. En 1950, il réalise son premier film, Identité judiciaire, puis Seul dans Paris avec Bourvil en 1951, Les fruits sauvages en 1953, La bonne tisane avec Bernard Blier en 1957. Dans les années 70 et 80, il travaillera pour la télévision.
 
Les loups dans la bergerie
Extrait du dossier de presse
 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil