MIDI-MINUIT FANTASTIQUE VOLUME 4
Rencontre/signature avec Nicolas Stanzick autour du livre-DVD Midi-Minuit Fantastique vol 4, publié aux éditions Rouge Profond.
 
lundi 29 novembre 2021 de 18h à 20h
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

 
L’intégrale Midi-Minuit Fantastique en fin complète !
 
Mai 1962. Les kiosques à journaux affichent la photo saisissante d’un loup-garou aux prises avec une voluptueuse jeune femme. En lettres noires et rouge sang brille pour la première fois un nom appelé à la postérité : Midi-Minuit Fantastique. Tout au long des Sixties, ces trois mots magiques résonnent comme la plus intense des promesses…
 
Fondée par Michel Caen, Alain Le Bris, Jean-Claude Romer et Jean Boullet, éditée par Éric Losfeld, la toute première revue européenne consacrée au cinéma de genre ne se contente pas de défricher un domaine alors méconnu et méprisé. En dix ans d’existence et vingt-quatre numéros publiés, Midi-Minuit Fantastique s’impose comme une publication à la fois ludique et exigeante, foisonnante et avant-gardiste. En un mot : culte. Sa rédaction fédère de brillants spécialistes : Gérard Lenne, Jean-Pierre Bouyxou, Raymond Borde... De prestigieuses plumes d’horizons divers s’invitent ponctuellement dans ses colonnes : Ado Kyrou, Eugène Ionesco, Jean Rollin... Le ton est libertaire, les racines populaires, l’inspiration surréaliste. L’iconographie de sexe et de sang, éminemment évocatrice. Un seul credo : le fantastique est l’autre nom de l’érotisme. MMF saisit en temps réel un âge d’or
du septième art et accouche d’une subversive «politique des horreurs». La Hammer, le gothique italien, l’épouvante américaine sont à l’honneur. Dracula et Peeping Tom deviennent les héros noirs d’une contre-culture qui annonce mai 1968 et la libération sexuelle. Cinéma bis, cinéma d’auteur, underground, littérature et BD s’entremêlent dans un enthousiasmant maelström pop...
 
Ce quatrième et ultime volume, dirigé par Michel Caen et Nicolas Stanzick, préfacé par John Landis, regroupe les neuf derniers numéros la revue, depuis le 18/19, en 1967, jusqu’au légendaire 25/26, resté inédit en 1973 et publié ici pour la première fois. Enrichi de photos et de textes inédits, il comporte aussi le DVD Les Frissons de Midi-Minuit – une sélection de huit courts métrages introuvables accompagnée d’un documentaire sur l’histoire de MMF. Manière de fêter comme il se doit la renaissance d’une revue devenue littéralement mythique.
 
MMF4
 

 
Michel Caen fonde à l’âge de vingt ans Midi-Minuit Fantastique dont il assure la rédaction en chef pendant dix ans. En 1969, il crée Zoom qu’il dirige jusqu’en 1975, puis Vidéo News en 1979. Il est décédé en 2014.
 
Nicolas Stanzick a publié en 2008 son premier ouvrage, Dans les griffes de la Hammer, qui s’est imposé comme un livre de référence. Initiateur de cette intégrale en 2011, il est aussi journaliste aux Cahiers du cinéma et à Playboy.
 

 
MMF4
Eves futures de Jacques Baratier, 1964
 
MMF4
Liberta, agent spatial anti-mythe de Jean-Noël Delamarre, 1972
 
MMF4
Noviciat de Noël Burch, 1965

 
 
Une revue mythique,
une intégrale augmentée en quatre volumes,
sous la direction de Michel Caen et Nicolas Stanzick,
avec l'ultime numéro de MMF resté inédit

 
MMF4 couv
 
Au sommaire du livre
 
En 752 pages, dont 800 photos couleur et noir et blanc, l’ouvrage contient :
 
• une préface de John Landis
 
• « Inté-Graal », un texte de Nicolas Stanzick
 
• les numéros 12 à 17 de Midi-Minuit Fantastique, avec une iconographie enrichie :
- n°18/19 : Seijun Suzuki, Barbarella
- n°20 : Michael Powell, Roman Polanski, Ishiro Honda
- n°21 : Koji Wakamatsu, Le Studio de l’Étoile
- n°22 : Science-fiction, Bert I. Gordon
- n°23 : Gaston Leroux I
- n°24 : Gaston Leroux II
 
Soit des entretiens fleuves avec Michael Powell, Seijun Suzuki, Koji Wakamatsu, Roman Polanski, Ishiro Honda, Barbara Steele, Salvador Dali ou Stanley Kubrick, des études littéraires majeures sur Gaston Leroux, l’anticipation ou la célèbre collection « Angoisse », des dossiers sur la science-fiction, les grands monstres japonais… et plus largement, toute l’actualité fantastique du moment, qu’elle soit anglaise, italienne, américaine ou française.
 
• un chapitre de textes inédits, L’Entracte du Midi-Minuit, avec :
- une rubrique érotique : Joëlle Cœur, par Christophe Bier
- un entretien carrière : Jesus Franco, par Michel Caen et Jacques Boivin
- un hommage : Jean Rollin, par Nicolas Stanzick
- un portrait : Barbara Steele, par Geneviève Caen
- un flash-forward post-midi-minuiste, par Jean-Pierre Bouyxou et Jean-Claude Romer
- une rubrique BD : Les Rescapés du temps, par Raphaël-G. Marongiu
- un reportage photo sur Johnny Eck, par Jean-Claude Romer
 
• le mythique n° 25/26 de Midi-Minuit Fantastique resté inédit en 1973, maquetté et publié ici pour la première fois :
Au sommaire, un dossier sur la Hammer Films avec des interviews de Terence Fisher, Peter Cushing et Peter Sasdy ; une rencontre avec Paul Morrissey alors en train d’achever son diptyque Flesh for Frankenstein/Blood for Dracula ; des focus sur Russ Meyer ou Jean Rollin ; une longue étude mythologique sur la saga littéraire de Tarzan ; les rubriques habituelles de MMF, de l’«HorrorScope» au «Film retrouvé», sans oublier les critiques de films alors tout juste sortis sur les écrans : THX 1138, Les Lèvres rouges, Les Diables, L’Abominable Dr Phibes
 
Inclus dans le livre, le DVD Les Frissons de Midi-Minuit
 
Huit courts métrages : Insomnie de Pierre Étaix (15 mn – 1963) ; La Maison du juge de Serge Fouquet (16 mn – 1963) ; Èves futures de Jacques Baratier (16 mn – 1964) ; Noviciat de Noël Burch (17 mn – 1965) ; De mes amours décomposées de Jacques Zimmer (10 mn – 1970) ; Chronique de voyage de Robert de Laroche (26 mn – 1971) ; Liberta, agent spatial anti-mythe de Jean-Noël Delamarre (25 mn – 1972) ; Sexana d’Hubert Lacoudre (17 mn – 1972).
 
Un documentaire : MMF par les midi-minuistes d’Erwan Le Gac et Nicolas Stanzick (58 mn – 2021), avec Michel Caen, Geneviève Colange-Caen, Georges Lenglet, Gérard Lenne, Roland Lethem, Raphaël-G. Marongiu, Gilles Menegaldo, Jean-Claude Romer et Noël Simsolo.
 
Des bonus : Présentations de Nicolas Stanzick (32 mn – 2021)
 
(Soft-Prod Éditions – 240 mn)
 

 
Rétrospective au Forum des images du 15 décembre au 9 janvier :
Au programme une quarantaine de projections de films midi-minuistes, une exposition, des conférences, etc. Quelques dates à retenir :
- le 15 décembre à 19h : vernissage de l’exposition
- le 17 décembre à 18h30 : conférence de Nicolas Stanzick + dédicace
- le 18 décembre à 19h : projection de courts métrages présentés par Nicolas Stanzick + dédicace
 
Le programme >par ici
 
MMF4 forum
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil