LE PURGATOIRE DES SENS. LOST HIGHWAY DE DAVID LYNCH
Rencontre/ signature samedi 19 février 2022 de 15h à 17h avec Guy Astic autour de son nouvel ouvrage: Le purgatoire des sens. Lost highway de David Lynch
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

 
l'auteur
Président du Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, Guy Astic enseigne le cinéma et la littérature au lycée Paul Cézanne.
Directeur des éditions Rouge Profond où il a publié un ouvrage sur Twin Peaks, ainsi que le diptyque Images et mots de l’horreur, contribué au livre collectif Quand soupirent les mystères : le cinéma de Dario Argento (2021), conçu et réalisé le livre-DVD Écritures croisées. Parcours raisonné dans les littératures du monde; il est l’auteur de La Tambour littérature. Günter Grass romancier (Kimé, 2004), de plusieurs articles sur Salman Rushdie, sur les arts et les littératures de genre, dirigeant notamment deux collectifs sur Stephen King. Guy Astic a également rédigé un guide du fantastique pour les enseignants dans la collection Librio de J’ai lu et coordonné l’ouvrage Stephen King : Premières approches aux éditions du CEFAL.
 
Il a cofondé la librairie aixoise Lagon Noir, que l'on peut découvrir > ici
 
Lost highway Lost highway
 
Lost highway Lost highway
 
Lost highway Lost highway  
Lost highway
 
le livre
Dans un hôtel perdu, Fred et Renee Madison trouvent sous la porte de leur chambre une cassette vidéo sur leur vie privée. L'épouse meurt, l'homme est accusé du crime.
Guy Astic, fin connaisseur de l'univers lynchéen, montre les différents niveaux du caractère purgatoire de cette oeuvre certainement la plus personnelle de David Lynch, une énigme cinématographique plongeant dans l'intimité de l'image pour amener la sensibilité à s'ouvrir.
 
« I'll see you again in 25 years. » Rendez-vous avait été pris par Laura Palmer avec l'agent spécial Dale Cooper à la toute fin de la saison 2 de Twin Peaks, diffusée aux États-Unis le 10 juin 1991. À notre tour de prendre date avec David Lynch puisque Lost Highway est sorti sur les écrans français le 15 janvier 1997, soit un mois avant sa projection outre-Atlantique. Si le film a aussitôt provoqué sidération et trouble des repères ordinaires – quelles qualifications artistiques lui appliquer en dehors de l'appellation tour à tour vague et parlante de «néo-noir» ? ‒, il a surtout ouvert une ultime voie créatrice chez l'artiste-cinéaste, qui a pris dans son sillage Blue Velvet (1986) pour former un convoi avec Mulholland Drive (2001), Inland Empire (2006) et Twin Peaks : The Return (2017). Autant d'œuvres qui prennent le temps de la déroute du sens, bréviaires vertigineux de la perception et du ravissement sensoriel, la durée ne cessant de s'allonger d'une production à l'autre : 2h15 pour Lost Highway, 2h26 pour Mulholland Drive, 2h55 pour Inland Empire, et quasi dix-huit heures pour Twin Peaks : The Return, qui s'envisage comme un long métrage hyperdilaté.
 
Célébrer les vingt-cinq ans de la sortie en salles de Lost Highway m'a poussé à reprendre un texte dont la première version fut publiée en 2000 dans la collection « Ciné Films » de Dreamland que dirigeait alors Jean-Baptiste Thoret […]. En 2004, suite à la disparition de Dreamland, j'ai republié cette monographie chez Rouge Profond, enrichie d'une préface et d'annexes. Aujourd'hui, c'est une version augmentée de plus de cent pages que je livre, happé de nouveau par le chef-d'œuvre qu'est Lost Highway, persuadé de revenir une dernière fois à cette transe ciné-artistique via mes mots fébriles et fervents, soutenus par la conviction contagieuse, grisante de David Lynch : « Je l'ai répété des millions de fois : quand les lumières s'éteignent, que le rideau s'ouvre, quelque chose de cosmique advient, et nous entrons dans un monde qui existe là, à l'intérieur. Il nous faut nous perdre nous-mêmes dans ce monde pour en éprouver la profondeur. J'adore ces moments où le cinéma exprime toutes ces choses qu'il est seul à pouvoir exprimer. Cela relève de la magie tout en reposant sur des idées réelles, concrètes.»
 

Le purgatoire des sens. Lost highway de David Lynch, Guy Astic, éd. Rouge Profond, février 2022, 280 pages illustrées, 23 euros

 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil