GORE, DISSECTION D’UNE COLLECTION & NOS PLUS BEAUX EFFETS GORE
samedi 27 mai de 15h à 17h, rencontre/signature avec David Didelot, Chris Anthem, Patrice Herr Sang autour des livres Gore, dissection d’une collection et Nos plus beaux effets gore, tous les deux publiés aux éditions Faute de Frappe
 
à Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris

 

GORE, dissection d’une collection
Au milieu des années 80, les éditions Fleuve Noir lançaient la célèbre collection GORE, prolongement sanglant et mal élevé de la non moins fameuse collection ANGOISSE…
Pendant cinq ans, d’avril 1985 à juillet 1990, des dizaines de volumes vinrent se ranger sans pudeur sur les étals de nos supermarchés et les comptoirs de nos kiosques à journaux. Un logo génialement dessiné, des couvertures sanglantes à souhait pour 118 romans de gare pleins de chair mise à vif et d’inimaginables souffrances… 118 histoires signées par de grands et plus modestes auteurs populaires français ou anglo-saxons. 118 petits récits totalement barrés, brisant joyeusement toutes les bienséances. Qui font désormais l’objet d’un véritable culte auprès de ceux qui, à l’époque, étaient adolescents et hantaient les vidéoclubs fleurissant un peu partout… Car la collection GORE, c’est l’équivalent littéraire des séries B d’horreur qui encombraient nos magnétoscopes.
Témoignage incontournable d’une décennie bénie, projet encore controversé de nos jours, la collection GORE reste une expérience éditoriale unique, qui méritait donc bien que l’on s’y arrête. Cette Dissection, sortie en 2014 et introuvable durant des années, revient aujourd’hui dans une édition revue et augmentée, mise à jour, avec plusieurs entretiens et articles exclusifs. Bref, LE livre définitif sur une collection légendaire.
 

Nos plus beaux effets gore
Au milieu des années 80 donc, les éditions Fleuve Noir lancent la célèbre collection Gore.
Aujourd’hui, une meute composée d’auteurs originaux de Gore et diverses plumes actuelles lui rend hommage. Vingt-trois nouvelles exclusives – complétées par une préface et plusieurs illustrations inédites de Will Argunas – délicieusement écœurantes et macabres à souhait. Un florilège d’horreur et d’humour noir !
 
Jean-Pierre ANDREVON
Chris ANTHEM Patrice HERR SANG
AXELMAN Shaun HUTSON
Jérémy BOUQUIN Didier LEFEVRE
Sarah BUSCHMANN Frédéric LIVYNS
David COULON Richard D. NOLANE
Violaine DE CHARNAGE Stanislas PETROSKY
François DARNAUDET Brice TARVEL
David DIDELOT Christophe SIEBERT
FETIDUS SCHWEINHUND
Laurent FETIS Philippe WARD
Gilles BERGAL ZAROFF
 

l'auteur et éditeur
On a demandé à Marc Falvo aka Chris Anthem de rédiger sa biographie. Il a répondu, énigmatique, que les bios d'auteurs ne servaient à rien et que si on voulait le connaître, il suffisait de lire ses livres.
On sait toutefois qu’il vit à Lille. Qu'il a d’abord publié aux éditions du Riffle avant de rejoindre Fleur Sauvage, puis l’Atelier Mosésu pour quelques slashs de plus.
Après Rafale, un polar traditionnel chez Lajouanie, il se lance avec Faute de frappe dans la grande aventure de l’édition indépendante.
 

 

 
 
Gore 2023
 
l'auteur
Né en 1970, David Didelot est un enfant des années 80 et des défunts vidéoclubs. En 1993, il fonde le fanzine Vidéotopsie qui paraîtra jusqu'en 2018. Amoureux fou de cinéma bis et de littérature qui tache, il contribue à de nombreux fanzines et fait paraître Gore - Dissection d'une Collection en 2014, aux éditions Artus Films. En 2016, le bonhomme sort son deuxième livre, Bruno Mattei - Itinéraires Bis, consacré au réalisateur de Virus Cannibale. On peut retrouver David dans quelques bonus DVD/Blu-rays et dans les pages du site Toxic Crypt. Il n'est pas rare de le croiser au détour d'une convention, ou de pouvoir l'écouter s'il est invité à parler de Bruno Mattei, de la Collection Gore, ou de Lucio Fulci. David a également une (toute) petite chaîne Youtube, Vidéotopsie Fanzine TV, sur laquelle il publie de manière très irrégulière ses interventions bisseuses. En 2019, il réunissait ses souvenirs de cinéphile dans un livre plus autobiographique, Replay, et il s’attaquait au célèbre Monstre de Florence dans Le Monstre de Florence – Autopsie d’un Mythe Criminel. Dernièrement, deux de ses romans ont été édités chez Karnage (Sanctions! sous le pseudo de Talion et Firenze rossa), et il a commis deux numéros de la revue Erotic Bazar.
 
Gore 2023
 

Les éditions Faute de Frappe par ici

 
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil