OBSESSIONS BIS
rencontre/ signature jeudi 16 novembre 2023 de 18h à 20h avec Christophe Bier autour de Obsessions bis, 132 chroniques Mauvais genre (éditions Le Dilettante)
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

Foin de conformisme avec Christophe Bier et ses chroniques en tous genres.
 
Dieu protège les francs-tireurs ! Dans nos périodes de grisaille à tout va, d’ennui patenté, de conformisme ravageur, de mimétisme esthétique, de gémellité intellectuelle, qu’un homme comme Christophe Bier puisse encore exister est la preuve que tout n’est pas perdu. Et son récent recueil de chroniques, tout juste sorti des presses du Dilettante, nous permet même d’espérer un sursaut de lucidité au cœur de la nuit.
Christophe Bier est l’exemple même de l’honnête homme, en ce qu’il prodigue un savoir tous azimuts, avec une gourmandise communicative. Non content d’avoir joué et travaillé avec Mocky et Ovidie, d’avoir publié un essai sur les nains au cinéma et d’avoir réalisé un documentaire sur Daniel Emilfork, il est l’un de ces entomologistes du bizarre, un Paganini de la culture bis, un docteur ès face B. Sont rassemblées dans Obsessions bis les chroniques qu’il offrait à François Angelier dans l’émission la plus pertinente et atypique de la radio publique : Mauvais genre. Et l’on ne peut qu’être pantois devant la richesse du savoir et la multiplicité des angles de vue. Ici l’on chante la geste de Pierre Repp, comique bégayant ; on célèbre les mânes de José Bénazéraf, pionnier du X intelligent ; on revient sur les incontournables de la nazisploitation ; on passe sans transition des films de Serge Korber aux romans décadents de Rachilde ; on réhabilite l’œuvre trop méconnue de Jean Boyer ; on plonge dans l’univers de Wes Craven ; on se balade dans les défunts bordels et sur la prose ampoulée de Robert de Montesquiou…
En un mot, Christophe Bier met à l’honneur ce qui devrait être le mantra de tout esprit digne de ce nom : la curiosité. Un honnête homme, je vous dis !
 
Nicolas d’Estienne d’Orves dans Lire Magazine Littéraire, novembre 2023
 

Obsessions bis
les films, livres et publications chroniquées dans Obsessions Bis de Christophe Bier.
 

 
Obsessions bis
 
le livre
 
Écloses chaque samedi sur France Culture, entre le 3 septembre 2016 et le 17 décembre 2022, les 132 chroniques d’Obsessions bis sont un extraordinaire lâcher de monstres, une phénoménale parade de créateurs singuliers et de créatures inouïes, de cas uniques et de marginaux absolus. Écrite à mots pesés, la suite logique d’Obsessions (Le Dilettante, 2017), cette défense et illustration des marges brutes, doit se lire comme elle a été conçue, avec délectable patience et profonde jouissance.
 
l'auteur
Christophe Bier est né en 1966 à Dax. Il abandonne très lâchement ses études de lettres classiques pour être comédien. Il débarque à Paris en 1989 et devient l’assistant de Jean-Pierre Mocky qui le promeut « chasseur de gueules » et lui fait jouer aussi bien un vieillard mutant qu’une femme de procureur. Il travaille dix ans sur le Dictionnaire des films français pornographiques & érotiques 16 et 35 mm (Serious Publishing, 2011), arme théorique de mille pages et pesant un kilo et demi, qu’il a conçue pour assommer les censeurs. Il collectionne les romans de flagellation des années 1930, possède plus de quatre mille « fumetti per adulti », l’intégralité des « Brigade mondaine » et des « Gore » et archive des photos de cinéma avec des nains et des hommes habillés en peaux de gorilles. Autant de raisons qui en font, depuis 2001, un chroniqueur régulier de Mauvais Genres, sur France Culture.  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil