PHÉNOMÈNES INEXPLIQUÉS DE PHILIPPE BAUDOUIN
rencontre/ signature samedi 2 décembre 2023 de 16h à 18h avec Philippe Baudouin autour de Phénomènes inexpliqués (éditions delpire & co)
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

 
l’auteur
Philippe Baudouin, philosophe de formation et spécialisé dans l'histoire des techniques, est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire de la radio et plus largement de l'enregistrement sonore (Au micro : Walter Benjamin) Il poursuit actuellement une recherche sur les phénomènes dits "inexpliqués" en tant qu'auteur (Les forces de l'ordre invisible (Murmure, 2016), Apparitions (Hoëbeke, 2021), Surnaturelles (Pyramid, 2021)…) et commissaire d'exposition (Fantographie, images et traces de l’invisible (1850 – 1950), Maison Auguste Comte, avec Emmanuelle Fructus ; Phénomènes, l’inexpliqué face à la science, et Les savants et les mystères de l'esprit, Musée d’Histoire de la Médecine).
 
Phenomènes inexpliqués
 
L'exposition Phénomènes, les savants et les mystères de l'esprit dont Philippe Baudouin est l'un des commissaires se tient au Musée d'Histoire de la Médecine du 2 novembre 2023 au 17 février 2024. Cet événement propose de découvrir l'intérêt de la communauté scientifique pour la télépathie, l'aura, la photographie de l'âme humaine et plus largement les phénomènes occultes.
Philippe Baudouin est également l'auteur de la série de disques vinyles Spectra Ex Machina (Sub Rosa). Après avoir consacré une première sélection d'archives audio au thème des maisons hantées et des fantômes, il a réuni sur ce nouveau disque plusieurs œuvres musicales réalisées par des médiums, des sorcières ou des mages dans le cadre d'expériences paranormales.
Il est de plus réalisateur radio et enseignant à l'Université Paris-Saclay.
 
Phenomènes inexpliqués
 

le livre
Rares, voire inédites, les images réunies dans Phénomènes inexpliqués , regroupant les deux volets de l’exposition (Les savants et les mystères de l’esprit et L’inexpliqué face à la science), interrogent la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués », des années 1890 à nos jours.
 Issus de collections privées ou publiques, les documents – majoritairement photographiques, mais pas seulement – présentent ectoplasmes, expériences collectives de spiritisme, médiums en action, photographies d’aura, images médicales ou encore tentative de capture de «fluide magnétique». Ce corpus inattendu, dont l’assemblage évoque le cabinet de curiosité photographique, constitue un témoignage unique de l’utilisation des techniques photographiques à des fins d’étude de phénomènes occultes.
Cet ouvrage présente plus de 120 images toutes plus étonnantes les unes que les autres, allant parfois jusqu’à l’abstraction, et oscillant entre photographie scientifique, photoreportage et véritable œuvre d’art qui conservent, quelle que soit leur nature, leur pouvoir de suggestion et d’attraction. Publié chez delpire & co.
 
Sommaire :
1- Magnétisme et hypnotisme (1880-1930)
2- Photographie et transmission de la pensée (1890-1920)
3- Médiums et magiciens sous l’œil des savants (1890-1940)
4- Ectoplasmes et matérialisations (1905-1930)
5- La parapsychologie et l’étude contemporaine des phénomènes paranormaux (1950-2000)
 
 
Phenomenes inexpliqués
 

Exposition Phénomènes, les savants et les mystères de l'esprit du 2 novembre 2023 au 17 février 2024.
 
Cette nouvelle exposition du Musée d’Histoire de la Médecine (Paris 6ème) vient mettre en lumière la rencontre inattendue entre la science et plusieurs phénomènes inexpliqués, tels que la médiumnité, les ectoplasmes ou la télépathie. Alors aujourd’hui regroupés sous le terme de « parapsychologie », ces sujets d’études n’ont pas toujours été écartés de la science officielle. La découverte des rayons X ainsi que les progrès accomplis dans le domaine des sciences et techniques au XXème siècle ont réactivé chez certains chercheurs le fantasme de voir visibles les manifestations de l’esprit.
 
À travers un parcours conçu chronologiquement en plusieurs sections thématiques, ce second volet de l’exposition photo Phénomènes vient présenter des images rares, voire inédites, d’expériences menées aux marges de la science, où la photographie occupe un rôle central et ambivalent. Tantôt considérés comme une preuve irréfutable, tantôt comme le support de projection d’erreurs ou de fantasmes, les différentes techniques de prise de vue de ces clichés invitent le spectateur à se plonger dans cette période d’effervescence où tout était encore possible, une période où médecins et adeptes de l’occultisme pouvaient se côtoyer dans les mêmes congrès.
 
Phenomènes inexpliqués
Anita, 10 ans, lors d’une expérience de torsion de couverts (1977), (collection Yvonne Duplessis / Olivier Peyroux)
 


«Plus un fait est bizarre, plus il est instructif. »
Hippolyte Taine

 

Phenomènes inexpliqués
Expérience dermo-optique (collection Yvonne Duplessis/Olivier Peyroux)
 
Phenomènes inexpliqués
Janet Hodgson projetée hors de son lit par une force invisible, Londres-1977 (collection Graham Morris)  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil