MERCREDI ADDAMS, UNE ICÔNE GOTHIQUE DE FLEUR HOPKINS-LOFÉRON
rencontre/ signature samedi 2 mars 2024 de 16h à 18h avec Fleur Hopkins-Loféron autour de Mercredi Addams, une icône gothique (éditions Les impressions nouvelles)
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

 
l’autrice
 
Fleur Hopkins-Loféron est docteure en histoire des arts, actuellement postdoctorante au CNRS. Elle explore dans ses travaux la diffusion des imaginaires scientifiques, pseudo-scientifiques et occultes dans la culture populaire du XXe siècle et après.
 
le livre
 
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, Mercredi Addams n’est encore qu’une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l’amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l’adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams.
 
Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d’empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant.
Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l’entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l’uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés des ses contemporains par son regard sans concessions sur le quotidien.
 

Mercredi Addams, une icône gothique de Fleur Hopkins-Loféron, éditions Les impressions nouvelles, 128 pages, 13 euros
 
Mercredi Addams
 
Mercredi Addams
 
Mercredi Addams
 
Mercredi Addams
  
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil