CLAUDE BARD ET LE VOYAGE À ARLES
rencontre/ signature
 
jeudi 12 septembre de 18h à 19h30 avec

 
Claude Bard autour du roman Le Voyage à Arles, publié chez Serge Safran éditeur.
 
Hors-circuits
4 rue de Nemours
75011 Paris
(m° Parmentier/ Oberkampf)

 

l’auteur
Claude Bard est né en 1957 à Arles. Après avoir géré Média 1000, filiale d’Hachette spécialisée dans la littérature érotique, il crée en 1995 La Musardine, à la fois éditeur et librairie dédiés à l'érotisme, qu’il dirige jusqu’en 2020. En parallèle, en 2004 plus précisément, Claude Bard crée les éditions Almora, spécialisée dans la spiritualité.
 
Aux origines de La Musardine, il y a Média 1000, label emblématique de l’âge d’or du roman de gare pornographique, fondé dans les années 80 par Hachette. En 1995, Claude Bard quitte le groupe Hachette, rachète et décide d’exploiter Média 1000 en créant sa propre maison d’édition. Ainsi naît la Musardine. La librairie du même nom est créée dans la foulée sous l’égide de Sophie Rongiéras. La seule librairie érotique parisienne, située 122 rue du Chemin Vert (où elle sévit toujours), propose l’essentiel de la production érotique disponible en France.
La Musardine, avec une diffusion grand public, édite ses propres collections : Jean-Jacques Pauvert y développe sa collection de poche «Lectures amoureuses», Bernard Joubert supervise un label BD, Stéphan Lévy-Kuentz les essais en sciences humaines et sociales de la collection «L’Attrape-corps»… et plus récemment Octavie Delvaux la collection «Point G» qui regroupe des textes écrits par des femmes, pour des femmes, Christophe Siébert pour «Sabine Fournier» et «Media1000», Brigitte Lahaie avec «Psycho-Love», une nouvelle collection de guides en psychologie sexuelle.
Aujourd’hui, La Musardine, toujours indépendante, est devenue une SCOP, suite au rachat de l’entreprise par les salariés. Et de réaffirmer : La Musardine assume sans complexe une politique éditoriale frondeuse et militante.
 
En 2004, Claude Bard, infatigable, fonde Almora, une maison d’édition, puis en 2015 la librairie du même nom, elle aussi spécialisée. Almora publie des livres sur la spiritualité contemporaine et ancienne, occidentale et orientale (Inde, Chine, Japon, Tibet...). On trouve dans son catalogue des titres sur le yoga, le bouddhisme, le taoïsme, la méditation, la philosophie du tantra, la non dualité, quelques figures du christianisme également… bientôt 300 titres au catalogue. La librairie porte son nom mais est ouverte à l’ensemble des éditeurs spécilialisés, devenant ainsi une référence dans son secteur . Située 43 avenue Gambetta à Paris, elle est animée par Sophie Rongiéras et Julie Giraudon.
 
Claude Bard est également le préfacier des œuvres complètes d’Esparbec (6 volumes). Le Voyage à Arles est son premier roman.
 
Il peut de plus s'enorgueillir de la création de plusieurs librairies indépendantes en France, dont il a profondément marqué les initiateurs: toutes se distinguent par leur engagement, toutes sont aujourd'hui encore en activité. Hors-circuits est l'une d'elles...
 
Claude Bard
 

le livre
Paul, la cinquantaine, rentre à Arles sa vie natale, après 25 ans de vie parisienne, à la recherche du jeune homme qu’il était. Il y fait diverses rencontres dont une jeune romancière, lui emprunte un
personnage, échoue à le faire vivre selon ses obsessions et se retrouve dans un bar, laissant inachevé un roman en cours.
 
Son éditeur Machin qui lui a signé un contrat, désormais en faillite, ne l’aide pas. Ce dernier trouve
dans les fantasmes et les plaisirs SM un dérivatif à sa débâcle. Le fréquente encore Séverine, une
assistante dévouée et apparemment soumise…
 
Trois voix alternent, avec celles d’un inspecteur de police et d’un psychiatre qui tente de mettre un
peu d’ordre dans cette histoire hors du commun.
Le contrat signé entre l’éditeur et son auteur sera
finalement honoré… en l’absence des parties.
 

Le Voyage à Arles de Claude Bard, Serge Safran éditeur, août 2024, 176 pages, 17,90 €.
 
le site de Serge Safran éditeur > par ici
 
 
 
 
 

 

 
HORS-CIRCUITS,
4 rue de Nemours, 75011 Paris
(métro Parmentier ou Oberkampf)
Tél : 01 48 06 32 43
E-mail : info@horscircuits.com
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
>>> page d'accueil