|
rencontre/ signature samedi 21 septembre de 16h à 18h avec Philippe Pissier et Audrey Muller à l’occasion de la parution chez Anima de quatre ouvrages d’Aleister Crowley et du volume 2 des Œuvres de Austin Osman Spare à Hors-circuits 4 rue de Nemours 75011 Paris (m° Parmentier/ Oberkampf)
Philippe Pissier Né en 1963, Philippe Pissier est un plasticien, un poète, et surtout un traducteur, principalement d’ouvrages ésotériques. Il est connu pour ses traductions du mage britannique Aleister Crowley et ses efforts pour faire connaître le personnage en francophonie— mais il s’est également occupé de textes d’Austin Osman Spare, Edward Kelly, Charles G. Leland et Phil Hine. Il a créé plusieurs revues, participé à de nombreuses revues et expositions, animé avec le plasticien belge Thierry Tillier un groupe d’artistes nommé « Réseau 666 » (dans les années 80), participé activement à l’aventure du site « Magick Instinct » (qui voit le jour la première année de ce siècle, créé par Jean-Luc Colnot), lequel site contribua notamment à la naissance d’une scène francophone de la « magie du chaos ». Il a également aidé à la sauvegarde des écrits de Jean Carteret, Paul Gregor, Charles Reymondon et Diana Orlow (alias Lilith von Sirius).
Austin Osman Spare 10 ans avant le Surréalisme, Austin Osman Spare (1886 - 1956) va théoriser le dessin automatique et révolutionner le monde de la Magie. Né dans une famille ouvrière, A.O.S passera la majeure partie de son existence dans les quartiers populaires de Londres. Artiste complet et virtuose, repéré à 18 ans par la Royal Academy de Londres dont il intègre l’exposition annuelle, il développe un système magique unique et révolutionnaire basé sur les explorations de l’inconscient. Le dessinateur a aussi écrit, ce dont rend compte le second volume de ses Œuvres, traduit par le spécialiste d'Aleister Crowley, Philippe Pissier. Ce second tome - quelques 292 pages richement illustrées (plus de 200 images) -, réunit son texte de 1916 sur Le Dessin automatique et quatre livres publiés dans les années 20 ainsi qu’une introduction inédite de Phil Baker, auteur de la magnifique biographie de Spare, The Life and Legend of London’s Lost Artist, 2011
« Certaines personnes étaient mal à l’aise avec l’intérêt d’Austin pour le monde des esprits, les œuvres sombres et les dédales ténébreux de l’âme. Je le considérais personnellement comme un humaniste comprenant trop bien le côté obscur de la nature humaine – ces puissances ataviques qui, une fois remontées à la surface, incendient tout. Sa mise en scène des Elémentaux, fantômes, démons et dryades redoutables n’était aucunement le fruit d’un esprit malade, mais l’affirmation picturale que c’est l’esprit humain qui est malade, ce qui en fait son propre ennemi et celui des autres. Il avait vu de près le massacre inutile et effroyable de la Première Guerre mondiale. » (Dennis Bardens, 1999, traduction par Melmothia. Article complet par sur Kaosphorus > par ici) > voir le court-métrage en hommage à Austin Osman Spare Earth: Inferno de Mor Navón & Julián Moguillansky (Argentine, 2003) > par ici > lire le bref et efficace article de Don Juanito sur le rapport d'A.O.S à la psychanalyse et le nazisme > par ici > lire quelques pensées, illustrées, d'A.O.S > par ici
les éditions ANIMA Toutes formes d’aliénation de la conscience humaine sont un virus psychique inoculé afin de créer en nous une béance, un désenchantement, la mort des sorcières et la dissolution de nos âmes. Elles se doivent d’être combattues. Il faut crier l’absolue nécessité de profaner à nouveau pour retrouver le sens du sacré et du sacrilège. Décoloniser l’Imaginaire. Créer un contre-sort face à la Société du Spectacle. Un talisman contre le Spectacle Intégré. Un charme occulte de désenvoûtement, exorcisme contre la magie noire du nécrocapitalisme crépusculaire. Les collages, le montage, la poésie, la musique, les rituels, toutes les altérations et les petites transes spontanées sont autant de moyens de libérer les puissances de l’imagination active afin de court-circuiter le réel imposé par les systèmes de domination. Des stratégies de combat contre leurs fétiches et leurs hypnoses. Que ce soit sous forme de livres ou de dvd, de cd ou d’objets, de projections, d’expositions, de conférences, ou de performances, Anima défend depuis 2010 ces productions des marges. Anima et le cinéma: Anima a aussi développé une chaîne YouTube : Zo Anima. Grâce aux épisodes de La Zone, elle donne a (re)découvrir des œuvres remarquables du cinéma, via l’analyse filmique, voire de l’exégèse, en passant alors par le délire interprétatif autant que l’éclairage philosophique ou la lecture sociologique. Allant du grand classique au film de série b en passant par le cinéma. Quelques épisodes déjà parus : Alice de Jan Švankmajer , La Marque du tueur de Seijun Suzuki, L'Incinérateur de cadavres de Juraj Herz, Playtime de Jacques Tati, Sayat Nova de Sergueï Paradjanov, Maya Deren, Jonas Mekas, Le cinéma de Nico Papatakis, Jack Smith, La Bête de Walerian Borowczyk... le site de Anima > par ici
|
|
Le Silence électrique & autres textes. Anthologie introductive à l’oeuvre d’Aleister Crowley volume II, (traductions de Philippe Pissier & Audrey Muller), avec notamment des entretiens inédits de John Balance ou Kenneth Anger.
Aleister Crowley Né Edward Alexander Crowley (1875-1947), le britannique Aleister Crowley (connu également sous les noms de Frater Perdurabo, La Bête 666, Mega Therion) est sans aucun doute l’une des figures les plus importantes et les plus fascinantes de l’occultisme. Grand rénovateur de la magie au xxe siècle, personnage des plus singuliers, alpiniste chevronné, poète provocateur et dandy romantique, il consacra toute sa vie à l’étude de la Qabale, du Yoga et de ce qu’il appella la Magick. Il est très largement reconnu comme le premier qui, en Occident, donna à la quête initiatique une méthodologie rigoureuse, recherchant la synthèse avec les sciences et la philosophie. Toujours inégalé, il est encore aujourd’hui celui qui a été le plus loin dans la compréhension et les rapprochements des différents courants de pensées mystiques et magiques. Son influence majeure se fait sentir aussi bien dans l’occultisme (Gerald Gardner, Jack Parsons, Rosaleen Norton, Anton LaVey, Dion Fortune) que dans la culture populaire (The Beatles, Led Zeppelin, Graham Bond, Timothy Leary, David Bowie, Ozzy Osbourne, Paulo Coelho, Tool, Alan Moore) ou dans les avant-gardes (Kenneth Anger, Coil, Current 93, John Zorn).
La Vision et la Voix, édition commentée & autres textes (traduction de Philippe Pissier). Compte-rendu de l’exploration des 30 Éthers du système de magie énochienne des magiciens élisabéthains John Dee et Edward Kelly. Ce volume contient par ailleurs tous les journaux d’Aleister Crowley couvrant la période 1909-1914.
Moonchild (traduit par Audrey Muller et Philippe Pissier), roman à mi-chemin entre le livre d’initiation à la Magick et les romans-feuilletons plein de rebondissement du début du 20ème siècle, on croise des portraits hauts en couleurs d’Arthur Waite, Samuel Mathers, Leila Waddel ou encore Isadora Duncan, dans une prose qui tient en haleine jusque dans ses dernières lignes.
À la Croisée des Chemins et autres textes, Anthologie introductive à l’oeuvre d’Aleister Crowley volume I, (traduction de Philippe Pissier). Dans cette première salve seront convoqués le conte, le roman, la dramaturgie, l’expérience visionnaire, l’essai littéraire et la conférence.
|
|
A lire: ce très complet et passionnant article de Hocine Bouhadjera, rédacteur en chef adjoint d'ActuaLitté. > par ici
|
|