|
VENDREDI 14 OCTOBRE 2005 A HORS-CIRCUITS 4 rue de Nemours 75011 Paris
Interventions sonores, fly-slogans, mini projections, apéro... le 14 octobre, de 18 h à 20h30, rencontre avec des éditeurs PPT et è®e, les revues cinéma Episodic, Exploding, Manifeste et Petit monde Caravanes, le site Ciné-oeil .
Petit Monde Caravanes extrait du Petit Monde Caravanes > par ici
Des couvertures énigmatiques avec un mot, un son, une onomatopée en guise de (faux) titre. Le vrai nom : Petit Monde Caravanes ; ça devient limpide quand on sait que celui qui commet ce fanzine n'est autre que le cinéaste Rodolphe Cobetto-Caravanes. Bienvenue donc dans le petit monde personnel mais pas égocentrique de Caravanes, où il faut souvent découper les pages encore reliées pour découvrir la calligraphie de l'auteur. Assez vite, on comprend intuitivement que Petit Monde Caravanes se joue habilement de la question de l'unique et du multiple, de l'intime et du dévoilé, de la couverture, en linogravure ou tirage photo, au texte manuscrit mais photocopié. Pour cela, l'auteur a trouvé un terme : "Manomade", "faire des trucs en série mais à la main". Ça commence à devenir vraiment intéressant quand le contenu répond à la forme. Avec Petit Monde Caravanes, on pénètre dans un univers peuplé d'inconnus qui deviennent familiers, et dont les histoires réelles sont souvent riches de fiction. Petit monde peut être Roman-photo Proche Journal intime Journal de bord de tournage L'instant Petit Monde journal composé Aujourd'hui (Remix d'un texte de Yan B. originellement paru dans Magazine #18)
PPT & Episodic Projet protéiforme, associant théorique et créatif, soucieux de l’inscription et des échanges de l’art dans la société. PPT effectue un travail d’édition et de programmation transdisciplinaires, composant par des allers-retours permanents entre les deux. Dans un rapport au monde qui s’instaure, dans son invention, nous ne concevons pas une approche des réalités politiques, sociétales... sans une prise en compte et un questionnement des langages, formes (au-delà des considérations esthétiques entendues), outils et dispositifs adoptés – convaincus du manque de discernement de notre société à ce sujet. Ce dans des dispositions tant critiques que propositionnelles. Une attention particulière est portée aux pratiques qui n’ont pas recours aux modes traditionnels de présentation des œuvres. L’activité de PPT concerne ainsi les cadres, les contenants, les usages de tout produit “culturel” ou informatif, autant que les “contenus”. Cadres “artistiques” ou “non-artistiques”. Art et au-delà.
ÉDITIONS Les ouvrages peuvent se construire autour d’un thème ou d’un principe d’édition en associant une pluralité de compétences et/ou être le projet d’un auteur, en favorisant des orientations pragmatiques. Les éditions sont abordées dans un questionnement, un décalage et une ouverture des modalités de réalisation et d’usage qui définissent habituellement le genre d’objets concerné. Le travail intègre l’acte d’édition. Les projets édités peuvent être évolutifs, élargir ou dévier la fonction initiale, modifier le rapport de l’acquéreur à l’objet... Invention d’objets, livres d’artistes, services... Des projets de facture plus “classique” (écrits) prennent place aussi en relation à l’ensemble. _EPISODIC Revue d'artistes transdisciplinaire, associant théorique et créatif, réunissant une pluralité de compétences et de domaines autour d'un thème ou d'un principe d'édition, incluant des projets extérieurs ou spécifiques au support. › En cours : EPISODIC.09, spécial +/-L'épicerie. _ÉCRITS “L'art dans l'indifférence de l'art”, de Jean-Claude Moineau, premier titre d’une série qui regroupera des écrits à la croisée des genres. Des écrits qui inventent un parcours libre où il est question d’art (mais pas nécessairement), de ce qui fait art, des cadres et contextes d’intervention et de production, etc. sans dogmatisme, en laissant à l’art son “irrépressibilité”, son évanescence. _ELASTIC Série d’éditions conçues comme prolongements de travaux réalisés, envisagées dans une optique pragmatique (le propos, comme l’édition elle-même). Il ne s’agit donc ni de catalogues, ni de recueils critiques, mais bien de projets portant une certaine autonomie. Tout en pouvant intégrer aussi la perspective de futures réalisations (en rapport avec l’optique des programmations comme l’envisage PPT), ou être envisagés comme œuvre support de projets-manifestes. › Parution été 2005 : Guy Chevalier, “Économies silencieuses et audaces approximatives” _DIVERS ÉDITIONS ET PROJETS D'ARTISTES Livres, cartes postales, autocollants, éditions évolutives, produits recyclés… › Dernière parution : Jean-Pascal Princiaux, “Étrangement Seuls” (roman-photos couleur)
_STEMBOGEN Série audio (objets, disques, projets divers). L’édition de musique et d’“art audio” envisagée dans une attention particulière aux usages ; invention d’objets. › Dernière parution : Vincent Epplay, “Sound Effects” (33T)
PROGRAMMATIONS Deux types de programmations envisagés : _programmations transmedia : “classiques” ou projets qui portent aussi sur le renouvellement des modes de présentation. _propositions s’inscrivant dans des cadres précis (publics, privés, professionnels...) pouvant obéir à un double statut d’artistique et de fonctionnel, mais de sorte que l’aspect artistique soit inhérent à leur fonction.
Flaming Creatures de Jack Smith
|
|
éditions è®e Platerforme éditoriale: littérature, essais, art, ouvrages collectifs.Des éditions à acheter, d’autres à télécharger. Co-éditions et partenariats. Édition de livres, de cd, de dvd, de revues et de documents numériques. Interventions off et online. LE 14 OCTOBRE A HORS-CIRCUITS:
PORTAIL, un film de Nicolas Boone (DVD, 2005, durée illimitée), dédié à tous les morts, un film gore, de série B, un film de Zombies errants. Puisque pour Nicolas Boone le cinéma est mort, il semblait normal qu’il nous propose une version “Zombie” de notre époque. Portail est le 8e film de Nicolas Boone. Il est composé de 52 scènes dont la lecture est aléatoire (pas de menu mais un lancement automatique par le lecteur DVD qui tire au sort l’ordre de visionnage des 52 scènes).
AUTRES EDITIONS DVD : Fuite est le 7e film de Nicolas Boone, tourné en Lorraine un week-end de juillet 2004. Fuite naît d’un cimetière. Tous les acteurs de Fuite sont des fantômes, ils sont morts vivants. Ils réactivent un cinéma, lui aussi, mort. Les acteurs recherchent un scénario, une équipe cherche le film qu’elle veut faire, seuls ceux qui se prêtent au jeu peuvent les aider. Compétent dans sa branche de Olivier Bosson. « …LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES PEUVENT VOIR SANS ÊTRE VUS, MAIS EN FAIT, SI JE LES ENVIE, C’EST PLUTÔT POUR UNE AUTRE RAISON. SI J’ENVIE LES SATELLITES GÉOSTATIONNAIRES C’EST SURTOUT POUR L’ASSURANCE QU’ILS ONT DE RESTER CONSTAMMENT À L’ENDROIT SPÉCIAL OÙ LA RÉPULSION QUE PROVOQUE LE MONDE ET L’ATTRACTION QU’IL SUSCITE S’ÉQUIVALENT ET SE NEUTRALISENT. MOI J’ÉPROUVE CES DEUX FORCES ALTERNATIVEMENT… » (co-édition avec Le Fresnoy studio national des arts contemporains)
RENEWS série de livres collectifs sous forme de news. Sur une thématique, des auteurs sont invités. :: Le site des éditions è®e :: Contact: Editions è®e 18 domaine de Château Gaillard 94700 Maisons-Alfort / France Tél. 08 70 22 77 41 Responsable éditorial : Éric Arlix Conseiller et Opérateur Spip : Tony Lesterlin
orbe livres d'artistes et revues d'images Revue d'images expérimentale sur papier créée en 1996 par deux plasticiens : Guillaume Goutal et Frédéric Urto, dans le but de provoquer des rencontres entre artistes en utilisant un espace libre et facilement diffusable par la voie postale (abonnements), internet, et points de vente spécialisés (librairies, centres d'art, galeries). Orbe donne carte blanche à un artiste à chaque numéro (plasticien, musicien, graphiste, photographe, vidéaste...) , un Cd ou un Dvd accompagnent l'édition selon la nature du projet. # 20 Pierre Escot trilogie de la main droite # 21 Jean Lecointre l'épopée plastique # 22 Thierry Mouillé t'es rien terrien # 23 Collectif orbe music by King Q 4 :: Le site de Orbe :: P. Escot Collectif
Exploding Revue d’analyse de l’expérimentation cinématographique créée en 1998, son corpus englobe aussi bien le pré-cinéma, les avant-gardes historiques successives et les mouvements underground, que la création cinématographique contemporaine. Du cinéma abstrait aux études réflexives, des poèmes visuels aux films autobiographiques, il s’agit d’un cinéma qui cherche constamment à renouveler les formes et privilégie souvent la dimension plastique. À partir du cinéma expérimental, EXPLODING incorpore à son champ d’étude le cinéma sous tous ses aspects (fiction, animation, documentaire, etc.). Au-delà des distinctions entre cinéma expérimental et commercial, la démarche de la revue ne se veut pas cloisonnée. Elle vise au contraire à une approche du cinéma dans sa globalité, en établissant des ponts entre les films dans leurs rapports à l’expérimentation. À ce jour, dix numéros d’Exploding ont été publiés, ainsi qu’un numéro hors série, et un onzième est en préparation. # 1 Stan Brakhage, 1998, 72 p. (épuisé) # 2 Le Ralenti, 1999, 132 p. (épuisé) # 3 Colorosa, 1999, 98 p. (épuisé) # 4 Érogène, 1999, 142 p. (épuisé) # 5 Formes brèves, 2000, 108 p. (épuisé) # hors-série Tom, Tom, the Piper’s Son, 216 p. bilingue français/anglais présenté en coffret avec la cassette du film éditée par RE :VOIR vidéo # 6 Visions extraordinaires, 2001, 144 p. # 7 Traces, 2001, 140 p. # 8 Jack Smith & Co, 2002, 110 p. # 9 Écrans, 2002, 160 p. # 10 Danse/Cadence, 2003, 128 p. Depuis le # 2, une projection spéciale, ou Explo’sition, accompagne la sortie des revues: ces manifestations invitent des artistes travaillant sur divers supports à présenter des œuvres autour du sujet abordé dans la revue, élargissant ainsi l’analyse par de plus amples confrontations entre les arts. à paraître : # 10+1 Etat des yeux
Ce numéro se propose de dresser un état des lieux du cinéma expérimental en France. Nous avons ainsi contacté une quarantaine de cinéastes en leur proposant de répondre à un questionnaire commun, les interrogeant sur leur démarche créative, leur positionnement par rapport au cinéma traditionnel, aux arts plastiques… Chaque questionnaire est accompagné d’une courte biographie et d’une filmographie des cinéastes. Ce numéro sera aussi ponctué d’articles de fond sur certaines pratiques spécifiques et structures liées au cinéma expérimental. Enfin, nous incluons à ce numéro un CD Audio regroupant lecture de textes, pièces musicales qui sont pour la plupart des créations. (prix de vente : 12 euros) > retour à l'agenda
|
|
|